aeropic

soleil du 13 janvier - où focaliser ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai accroché un Sony Alpha6000 derrière mon skywatcher 200x1000 avec filtre solaire en entrée du télescope.

Le télescope est sur ma plateforme équatoriale.

J'image directement sur le capteur sans occulaire.

Mon soucis c'est de faire une belle mise au point.

Sur quoi focalisez-vous ? J'ai essayé sur une tache solaire jusqu'à la voir la plus nette possible mais avec la température, l'image vibre.

Ca donne ça, qu'en pensez-vous ?

 

Merci de vos conseils

DSC03516.JPG

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pas évident à faire la mise au point! Tu peux essayer sur une tâche, le bord du soleil. Quand tu sens que tu es "proche " de la netteté, tu fais plusieurs images avec des mini retouches de mise au point. Tu en auras bien une de nette! Tu peux zoomer avec ton appareil?

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, aeropic a dit :

Ca donne ça, qu'en pensez-vous ?

Ben que c'est une bonne première image :)

Après, oui, comme Guy, il faut choper un détail ou le limbe et faire plusieurs images ;)

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce soleil.

Pour la map, comme Guy, chercher un détail ou le limbe qui vas aider.

Dès fois, c'est compliqué en effet.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Bonjour!

Pas évident à faire la mise au point! Tu peux essayer sur une tâche, le bord du soleil. Quand tu sens que tu es "proche " de la netteté, tu fais plusieurs images avec des mini retouches de mise au point. Tu en auras bien une de nette! Tu peux zoomer avec ton appareil?

OK merci... J'essayerai le bord alors. Non pas de zoom puisque je n'ai pas d'objectif (à part le télescope qui sert d'objectif). La mise au point se fait sur le porte occulaire du télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, aeropic a dit :

Non pas de zoom

Je parlais de l'écran de ton appareil photo? Il y a pas possibilité de "zoomer" l'image dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, aeropic a dit :

La mise au point se fait sur le porte occulaire du télescope

 

A tu motorisé la map? 9a c'est un plus :)

 

oui c'est pas evident

 

Est ce que tu peux connecté via pc tu aurait un ecran plus grand et te mettre sous un carton te permettant d'etre au noir + map motorisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pas mal quand même. 

Normalement, ce Sony a certainement le zoom numérique comme le A7s ? Ça te permettrait de choisir un détail particulier pour la MAP ?

Tu n'indiques pas ta vitesse d'obturation, plus courte que le 1/1000s si possible.

D'autre part, une couverture de survie genre Mylar jaune sur une face, argent sur l'autre, qu'on trouve pour pas cher, est assez efficace pour stabiliser l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, guy03 a dit :

Je parlais de l'écran de ton appareil photo? Il y a pas possibilité de "zoomer" l'image dessus?

Ah oui, pardon, je n'avais pas compris !
Oui, j'ai zoomé à fond pour tenter d'avoir les taches nettes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

 

A tu motorisé la map? 9a c'est un plus :)

 

oui c'est pas evident

 

Est ce que tu peux connecté via pc tu aurait un ecran plus grand et te mettre sous un carton te permettant d'etre au noir + map motorisé

Pas encore de MAP motorisée... C'est à envisager pour la suite. Merci pour ces idées...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ValereL a dit :

Salut, pas mal quand même. 

Normalement, ce Sony a certainement le zoom numérique comme le A7s ? Ça te permettrait de choisir un détail particulier pour la MAP ?

Tu n'indiques pas ta vitesse d'obturation, plus courte que le 1/1000s si possible.

D'autre part, une couverture de survie genre Mylar jaune sur une face, argent sur l'autre, qu'on trouve pour pas cher, est assez efficace pour stabiliser l'image.

J'ai pris au 1/15 de sec. Le filtre est un 5.0 plutôt adapté au visuel... J'essayerai la couverture merci.

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, du coup je trouve que tu t'en sors vachement bien pour ce temps d'obturation très lent !! o.O

Quand on sait que le 1/30s est le grand minimum syndical pour une photo diurne à main levée...

Je suis très surpris quand même, tu es sûr de cette valeur ? Parce que le filtre D5 est quand même très lumineux ! ( ton soleil est jaune, ce n'est pas de l'Astrosolar je présume, sauf si tu as colorisé après ? ). Le soleil devrait être complètement surexposé pour cette obturation.

J'espère juste que ce n'est pas un filtre en verre, c'est très médiocre pour la grande majorité de ces filtres, et là tu n'obtiendrais pas beaucoup mieux.

 

Si au contraire, tu as bien un filtre Mylar ou Astrosolar, avec une obturation autour du 1/1000s, je pense que tu vas changer de monde déjà sans la couverture de survie ( inutile en hiver au fait, j'avais oublié ce petit détail :ph34r:).

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Ouh là, du coup je trouve que tu t'en sors vachement bien pour ce temps d'obturation très lent !! o.O

Quand on sait que le 1/30s est le grand minimum syndical pour une photo diurne à main levée...

Je suis très surpris quand même, tu es sûr de cette valeur ? Parce que le filtre D5 est quand même très lumineux ! ( ton soleil est jaune, ce n'est pas de l'Astrosolar je présume, sauf si tu as colorisé après ? ). Le soleil devrait être complètement surexposé pour cette obturation.

J'espère juste que ce n'est pas un filtre en verre, c'est très médiocre pour la grande majorité de ces filtres, et là tu n'obtiendrais pas beaucoup mieux.

 

Si au contraire, tu as bien un filtre Mylar ou Astrosolar, avec une obturation autour du 1/1000s, je pense que tu vas changer de monde déjà sans la couverture de survie ( inutile en hiver au fait, j'avais oublié ce petit détail :ph34r:).

En fait mon setup de filtre est un poil bricolé. J'ai proprement collé un carreau de lunette "éclipse" fournie dans ciel et espace dans un trou du cache ouverture du télescope. Du coup, le diamètre de la pupille est de l'ordre de 2cm. Les lunettes donnent cette couleur et sont marquées 5.0.
Tout ça n'est pas très lumineux car les lunettes étaient prévues pour du visuel.

J'ai vérifié les EXIF, celle que j'ai postée a même été prise au 1/10 de sec à 200 ISO. Pour la stabilité, je suis sur une table équatoriale DIY et l'image est prise au retardateur 10 sec.
PS: par prudence, je n'ai pas essayé avec un oculaire...

filtre.png

Modifié par aeropic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, il faudra donc que tu te procures une feuille d'Astrosolar 50×50cm à monter sur un double cerclage en papier cartonné rigide par exemple.

Il ne faut pas que la feuille présentent des cassures ou des gros plis sans être tendue non plus. Pour la sécurité, il est préférable que cette feuille soit prise entre les deux cercles.

Pas super fastoche à réaliser par contre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant