tosi philippe

IC443 "la méduse " et NGC2264 / Newton 205mm

Messages recommandés

Très belles images Philippe :) dommage pour ce vilain reflet sur la Méduse ;)

Le Cône est très réussi par contre ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles images :)

Pas moyen de désaturer NGC2261 avec des poses individuelles de 30s ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux superbes images ;) Dommage pour le phare ;)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images Philippe oui dommage pour ce reflet

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

C'est difficile de virer le reflet et de désaturer NGC 2261 je regarde ce que je peux faire...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tosi philippe a dit :

On commence par ce superbe reste de supernova avec le vilain reflet de l'étoile qui l'éclaire...j'ai oublié de l'éteindre... 

C'est un simple oubli ou tu n'as pas de méthodologie particulière pour nettoyer ce genre de choses ?

 

Il m'arrive assez souvent d'en avoir, notamment avec le filtre IDAS LPS-D2. J'arrive à supprimer tous les reflets, mais c'est du taf en plus dont on se passerait bien.


 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, tosi philippe a dit :

pour les reflets je ne sais pas faire..

 

Je vais donc te présenter une méthode (parmi tant d'autres probablement !) que j'ai trouvé par moi-même.  Il faut dire qu'avec tous les process à disposition, chacun a le loisir de trouver (ou pas) de bonnes démarches.

 

J'arrive à éliminer ces reflets en passant par une phase Starnet2 (ou StarXTerminator), avec création également de l'image avec les étoiles. La correction est beaucoup plus facile.

 

La plupart du temps, le reflet se situe sur l'image starless. J'utilise le process CloneStamp sous Pix pour gommer (littéralement) le reflet. Il faut y aller mollo.

Selon la surface à corriger, je peux aller jusqu'à un radius de 255 pour une grande surface et je descends à 10 pour des petites retouches, avec le curseur softness pratiquement vers 0.9 et le curseur Opacity aux alentours de 0.2. Petit à petit, on arrive à éliminer le reflet. Il faut juste trouver la zone de référence du process (une zone avec uniquement le fond de ciel. Il  ne faut pas hésiter à changer de zone de référence, à l'aide de la touche CTRL et clic souris. Une fois qu'on a compris le fonctionnement du CloneStamp, c'est "finger in the nose".


Si le reflet est sur l'image qui contient les étoiles, c'est plus délicat. Dans ce cas, j'utilise le script GAME qui se trouve dans le sous-menu Script/ Utilities de Pix. Il faut au préalable charger ce script à partir du site de Herbert Walter : http://www.skypixels.at/pixinsight_scripts.html


Avec ce script GAME, on peut créer des masques spécifiques en fonction du besoin. On ajoute un cercle ou une autre forme au niveau de la zone à corriger (reflet dans ce cas). On dimensionne "la forme" avec la souris et on clique OK en bas à gauche.

Vu qu'il va y  avoir un effet progressif en périphérie du masque, il faut que la forme dépasse la zone à corriger. Il faut faire quelques essais pour bien comprendre l'impact des dimensions de "la forme".

Ensuite, ce masque s'utilise comme un masque standard. J'utilise ensuite le process CurvesTransformation pour réduire progressivement la luminosité du reflet.

Il faut parfois agir en utilisant 2 masques successifs.


L'inconvénient est que si des étoiles sont présentes dans la zone, elles vont être également atténuées. Mais bon, en ce qui me concerne, je préfère avoir des étoiles qui sont atténuées et ne plus avoir de reflet.


Avec le process GAME, il est possible de créer autant de formes qu'on désire, en fonction du nombre de reflets présents. 

On peut également le mettre en œuvre pour intervenir sur une galaxie, soit pour modifier l'image de la galaxie elle même, soit pour intervenir sur le fond de ciel. C'est un outil assez passe partout.


Au final, il faut recombiner les 2 images (starless et étoiles). A ce stade, il y a aussi certaines pratiques à mettre en œuvre pour obtenir un bon résultat. A suivre peut-être !

 

Comme dit en début, c'est une méthode. Il en existe probablement d'autres, et peut-être plus simple à mettre en œuvre. Mais pour le moment, je n'ai rien d'autre B|

 

Concrètement, voici ton image starless. Le reflet est bien sur cette image :

 

image.png.a2421c7fa34cd1d13534d79c313a70b4.png

 

Du coté de l'image "Étoiles", rien de flagrant à signaler. Une petite correction localisée au niveau de l'étoile peut permettre de réduire un peu sa taille et sa luminosité :

image.png.f33c8924e5c30eec31c4ad26b961bcef.png

 

J'ai fait une correction très rapide (mode bourrin) avec CloneStamp pour la partie fond de ciel. Juste pour monter l'effet résultant.

 

Pour la partie ou le reflet se situe sur la nébuleuse, j'ai utilisé le process GAME en définissant une zone un peu plus grande que la zone où se situe le reflet.

J'ai appliqué le masque sur l'image starless puis j'ai utilisé le process CurvesTransformation pour réduire localement un peu la luminosité.

 

Voila le résultat, qui est perfectible si on y passe un peu plus de temps. Mais en tout cas, je pense qu'on peut admettre que l'image en ressort assez propre. L'idéal étant bien évidemment de traiter la problématique de reflet à sa source. Mais ça, c'est une autre histoire.

 

image.png.e2760257b3d8eca6fc4bb78efb96408e.png

 

Pour l'étoile un peu "violente", j'ai également utilisé le process GAME afin de réduire progressivement et localement la luminosité. Une petite déconvolution serait peut-être également bienvenue :

 

Avant :

image.png.00ca39973fc8648ffb8ffbb728760cf8.png

 

Après :

image.png.165cfc4b38f007e8e9a5eca51f597f52.png

 

Il ne reste maintenant qu'à ré-assembler les 2 images. Là aussi, il y a quelques astuces simples à mettre en œuvre !

JP

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, tosi philippe a dit :

, pour les reflets je ne sais pas faire...

ton filtre n'est pas vissé sur l'avant du correcteur?

Il doit être le plus loin possible du capteur pour éviter les halos..

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un clip...

Merci JP je regarde ça ce soir 👍

Modifié par tosi philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tosi philippe a dit :

C'est un clip...

ben va falloir investir dans du M48 si tu veux pas ces halos...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo philippe ! magnifiques champs ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      un essai de nébuleuse après M27.
      3h30 de luminance
      seulement 5 minutes pour chaque couche de RVB (je n'avais pas le temps mais ça a l'air de le faire)
       
      C8 EDGEHD
      ASI533MM PRO
      filtres Baader RVB et IR/UV CMOS
      monture AM5
       
      Une nébuleuse assez facile à priori mais qui est superbe. J'espère que vous apprécierez. Je ferais d'autres clichés plus poussés dans 1 ou 2 mois.

    • Par olivier91
      Bonjour à tous,
       
      avec ce temps maussade, j'ai repris une image de NGC7000 pour laquelle j'ai essayé un nouveau traitement en essayant de mettre le plus en évidence les zones Ha et OIII.
      L'image est prise à seulement 10 kms de Paris sur le plateau de Saclay avec un objectif de 180 mm de focale (FMA180) et une caméra POA ARES-C Pro.
      L'image regroupe seulement 13 poses de 180s avec un filtre L-Extreme. Elle a été faite en août dernier.
       
      Compte tenu du résultat je recommencerai cet été avec plus de poses.
       
      Le traitement est fait sous Pixinsight avec un flow relativement simple mais en utilisant les derniers scripts. La communauté est riche et propose de nouveaux outils qui appellent à revisiter certaines images.
       
      A vos commentaires.
      Bon ciel
      Olivier

  • Évènements à venir