tosi philippe

IC443 "la méduse " et NGC2264 / Newton 205mm

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TrĂšs belles images Philippe :) dommage pour ce vilain reflet sur la MĂ©duse ;)

Le CÎne est trÚs réussi par contre ;)

Bonne soirée,

AG

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Deux belles images :)

Pas moyen de désaturer NGC2261 avec des poses individuelles de 30s ?

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Deux superbes images ;) Dommage pour le phare ;)

 

XavS

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TrĂšs belles images Philippe oui dommage pour ce reflet

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Merci ;)

C'est difficile de virer le reflet et de désaturer NGC 2261 je regarde ce que je peux faire...

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Il y a 4 heures, tosi philippe a dit :

On commence par ce superbe reste de supernova avec le vilain reflet de l'étoile qui l'éclaire...j'ai oublié de l'éteindre... 

C'est un simple oubli ou tu n'as pas de méthodologie particuliÚre pour nettoyer ce genre de choses ?

 

Il m'arrive assez souvent d'en avoir, notamment avec le filtre IDAS LPS-D2. J'arrive Ă  supprimer tous les reflets, mais c'est du taf en plus dont on se passerait bien.


 

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il y a 6 minutes, tosi philippe a dit :

pour les reflets je ne sais pas faire..

 

Je vais donc te prĂ©senter une mĂ©thode (parmi tant d'autres probablement !) que j'ai trouvĂ© par moi-mĂȘme.  Il faut dire qu'avec tous les process Ă  disposition, chacun a le loisir de trouver (ou pas) de bonnes dĂ©marches.

 

J'arrive à éliminer ces reflets en passant par une phase Starnet2 (ou StarXTerminator), avec création également de l'image avec les étoiles. La correction est beaucoup plus facile.

 

La plupart du temps, le reflet se situe sur l'image starless. J'utilise le process CloneStamp sous Pix pour gommer (littéralement) le reflet. Il faut y aller mollo.

Selon la surface à corriger, je peux aller jusqu'à un radius de 255 pour une grande surface et je descends à 10 pour des petites retouches, avec le curseur softness pratiquement vers 0.9 et le curseur Opacity aux alentours de 0.2. Petit à petit, on arrive à éliminer le reflet. Il faut juste trouver la zone de référence du process (une zone avec uniquement le fond de ciel. Il  ne faut pas hésiter à changer de zone de référence, à l'aide de la touche CTRL et clic souris. Une fois qu'on a compris le fonctionnement du CloneStamp, c'est "finger in the nose".


Si le reflet est sur l'image qui contient les étoiles, c'est plus délicat. Dans ce cas, j'utilise le script GAME qui se trouve dans le sous-menu Script/ Utilities de Pix. Il faut au préalable charger ce script à partir du site de Herbert Walter : http://www.skypixels.at/pixinsight_scripts.html


Avec ce script GAME, on peut créer des masques spécifiques en fonction du besoin. On ajoute un cercle ou une autre forme au niveau de la zone à corriger (reflet dans ce cas). On dimensionne "la forme" avec la souris et on clique OK en bas à gauche.

Vu qu'il va y  avoir un effet progressif en périphérie du masque, il faut que la forme dépasse la zone à corriger. Il faut faire quelques essais pour bien comprendre l'impact des dimensions de "la forme".

Ensuite, ce masque s'utilise comme un masque standard. J'utilise ensuite le process CurvesTransformation pour réduire progressivement la luminosité du reflet.

Il faut parfois agir en utilisant 2 masques successifs.


L'inconvĂ©nient est que si des Ă©toiles sont prĂ©sentes dans la zone, elles vont ĂȘtre Ă©galement attĂ©nuĂ©es. Mais bon, en ce qui me concerne, je prĂ©fĂšre avoir des Ă©toiles qui sont attĂ©nuĂ©es et ne plus avoir de reflet.


Avec le process GAME, il est possible de créer autant de formes qu'on désire, en fonction du nombre de reflets présents. 

On peut Ă©galement le mettre en Ɠuvre pour intervenir sur une galaxie, soit pour modifier l'image de la galaxie elle mĂȘme, soit pour intervenir sur le fond de ciel. C'est un outil assez passe partout.


Au final, il faut recombiner les 2 images (starless et Ă©toiles). A ce stade, il y a aussi certaines pratiques Ă  mettre en Ɠuvre pour obtenir un bon rĂ©sultat. A suivre peut-ĂȘtre !

 

Comme dit en dĂ©but, c'est une mĂ©thode. Il en existe probablement d'autres, et peut-ĂȘtre plus simple Ă  mettre en Ɠuvre. Mais pour le moment, je n'ai rien d'autre B|

 

ConcrĂštement, voici ton image starless. Le reflet est bien sur cette image :

 

image.png.a2421c7fa34cd1d13534d79c313a70b4.png

 

Du cotĂ© de l'image "Étoiles", rien de flagrant Ă  signaler. Une petite correction localisĂ©e au niveau de l'Ă©toile peut permettre de rĂ©duire un peu sa taille et sa luminositĂ© :

image.png.f33c8924e5c30eec31c4ad26b961bcef.png

 

J'ai fait une correction trÚs rapide (mode bourrin) avec CloneStamp pour la partie fond de ciel. Juste pour monter l'effet résultant.

 

Pour la partie ou le reflet se situe sur la nĂ©buleuse, j'ai utilisĂ© le process GAME en dĂ©finissant une zone un peu plus grande que la zone oĂč se situe le reflet.

J'ai appliqué le masque sur l'image starless puis j'ai utilisé le process CurvesTransformation pour réduire localement un peu la luminosité.

 

Voila le résultat, qui est perfectible si on y passe un peu plus de temps. Mais en tout cas, je pense qu'on peut admettre que l'image en ressort assez propre. L'idéal étant bien évidemment de traiter la problématique de reflet à sa source. Mais ça, c'est une autre histoire.

 

image.png.e2760257b3d8eca6fc4bb78efb96408e.png

 

Pour l'Ă©toile un peu "violente", j'ai Ă©galement utilisĂ© le process GAME afin de rĂ©duire progressivement et localement la luminositĂ©. Une petite dĂ©convolution serait peut-ĂȘtre Ă©galement bienvenue :

 

Avant :

image.png.00ca39973fc8648ffb8ffbb728760cf8.png

 

AprĂšs :

image.png.165cfc4b38f007e8e9a5eca51f597f52.png

 

Il ne reste maintenant qu'Ă  rĂ©-assembler les 2 images. LĂ  aussi, il y a quelques astuces simples Ă  mettre en Ɠuvre !

JP

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il y a 55 minutes, tosi philippe a dit :

, pour les reflets je ne sais pas faire...

ton filtre n'est pas vissé sur l'avant du correcteur?

Il doit ĂȘtre le plus loin possible du capteur pour Ă©viter les halos..

jérÎme

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Posté(e) (modifié)

C'est un clip...

Merci JP je regarde ça ce soir 👍

Modifié par tosi philippe

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il y a 3 minutes, tosi philippe a dit :

C'est un clip...

ben va falloir investir dans du M48 si tu veux pas ces halos...

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 bravo philippe ! magnifiques champs ! :)

 polo

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    • Par Sauveur
      Bonsoir les amis 
       
      @MCJC
       
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      C2023_A3_(Tsuchinshan-ATLAS)_124x10sec_T20°C_2024-05-11_comete
       
       

       
      je rajoute le suivi de Karl
       

       
      La petite star du moment 
       
      M_51_331x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
       
      Encore la petite de Jupiter et oui son fantÎme
       
      NGC_3242_565x10sec_T21°C_2024-05-07_crop_GraXpert
       

       
       

       
      Au C8 et la 462 mc au foyer pas de correcteur peu d'étoile pour le stack avec Siril d'ou Astrosurface en mode Surface et Siril développement 
      Si on regarde le prix d'un C8 la monture le pc la cam et les emmerde bein le Seestar ne sans sort pas si mal
      pas assez de batterie pc pour plus d'une heure 
      Frames captured=4958
       
      2024-05-11-2103_8-U-RGB-Deepsky_sigma_100r_3877reg pose de 500ms gain 500 
       

       
       
       
       
      A la fin j'ai retenter M27 sous ce ciel en ir cut
       
      M_27_198x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
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 Juste une petite retouche sur GraXpert.
       
      Rien de super top mais ça fait toujours plaisir à voir et à partager, en espérant que vous apprécierez.
       
      Bon ciel et bon week end.
       😎
       

       

       
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