tosi philippe 11 703 PostĂ©(e) 14 janvier (modifiĂ©) Bonsoir Ă tous, suite et fin de la belle nuit d'hier soir le 13 janvier... Newton 205mm F/4 "maison" optique et mĂ©canique + correcteur SW + A7s astrodon + filtre duo narrow band Ha/OIII 100 poses de 30sec Ă 3200 iso / Traitement  Siril, PI et CS6  Phil : photoastro.com  On commence par ce superbe reste de supernova avec le vilain reflet de l'Ă©toile qui l'Ă©claire...j'ai oubliĂ© de l'Ă©teindre...   On dĂ©couvre tout en bas du complexe de le Licorne la petite nĂ©buleuse variable de Hubble NGC 2261...  ModifiĂ© 14 janvier par tosi philippe 9 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
ALAING 59 278 PostĂ©(e) 14 janvier TrĂšs belles images Philippe dommage pour ce vilain reflet sur la MĂ©duse Le CĂŽne est trĂšs rĂ©ussi par contre Bonne soirĂ©e, AG 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
COM423 13 443 PostĂ©(e) 14 janvier Deux belles images Pas moyen de dĂ©saturer NGC2261 avec des poses individuelles de 30s ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
XavS 4 531 PostĂ©(e) 14 janvier Deux superbes images Dommage pour le phare  XavS 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sauveur 27 167 PostĂ©(e) 14 janvier TrĂšs belles images Philippe oui dommage pour ce reflet 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
tosi philippe 11 703 PostĂ©(e) 14 janvier Merci C'est difficile de virer le reflet et de dĂ©saturer NGC 2261 je regarde ce que je peux faire... 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Discret68 1 455 PostĂ©(e) 14 janvier Il y a 4 heures, tosi philippe a dit : On commence par ce superbe reste de supernova avec le vilain reflet de l'Ă©toile qui l'Ă©claire...j'ai oubliĂ© de l'Ă©teindre... C'est un simple oubli ou tu n'as pas de mĂ©thodologie particuliĂšre pour nettoyer ce genre de choses ?  Il m'arrive assez souvent d'en avoir, notamment avec le filtre IDAS LPS-D2. J'arrive Ă supprimer tous les reflets, mais c'est du taf en plus dont on se passerait bien.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
messier63 5 110 PostĂ©(e) 15 janvier Topđ„° JĂ©rĂŽme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
tosi philippe 11 703 PostĂ©(e) 15 janvier Merci pour vos retours sympas, pour les reflets je ne sais pas faire... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Discret68 1 455 PostĂ©(e) 15 janvier il y a 6 minutes, tosi philippe a dit : pour les reflets je ne sais pas faire..  Je vais donc te prĂ©senter une mĂ©thode (parmi tant d'autres probablement !) que j'ai trouvĂ© par moi-mĂȘme. Il faut dire qu'avec tous les process Ă disposition, chacun a le loisir de trouver (ou pas) de bonnes dĂ©marches.  J'arrive Ă Ă©liminer ces reflets en passant par une phase Starnet2 (ou StarXTerminator), avec crĂ©ation Ă©galement de l'image avec les Ă©toiles. La correction est beaucoup plus facile.  La plupart du temps, le reflet se situe sur l'image starless. J'utilise le process CloneStamp sous Pix pour gommer (littĂ©ralement) le reflet. Il faut y aller mollo. Selon la surface Ă corriger, je peux aller jusqu'Ă un radius de 255 pour une grande surface et je descends Ă 10 pour des petites retouches, avec le curseur softness pratiquement vers 0.9 et le curseur Opacity aux alentours de 0.2. Petit Ă petit, on arrive Ă Ă©liminer le reflet. Il faut juste trouver la zone de rĂ©fĂ©rence du process (une zone avec uniquement le fond de ciel. Il ne faut pas hĂ©siter Ă changer de zone de rĂ©fĂ©rence, Ă l'aide de la touche CTRL et clic souris. Une fois qu'on a compris le fonctionnement du CloneStamp, c'est "finger in the nose". Si le reflet est sur l'image qui contient les Ă©toiles, c'est plus dĂ©licat. Dans ce cas, j'utilise le script GAME qui se trouve dans le sous-menu Script/ Utilities de Pix. Il faut au prĂ©alable charger ce script Ă partir du site de Herbert Walter : http://www.skypixels.at/pixinsight_scripts.html Avec ce script GAME, on peut crĂ©er des masques spĂ©cifiques en fonction du besoin. On ajoute un cercle ou une autre forme au niveau de la zone Ă corriger (reflet dans ce cas). On dimensionne "la forme" avec la souris et on clique OK en bas Ă gauche. Vu qu'il va y avoir un effet progressif en pĂ©riphĂ©rie du masque, il faut que la forme dĂ©passe la zone Ă corriger. Il faut faire quelques essais pour bien comprendre l'impact des dimensions de "la forme". Ensuite, ce masque s'utilise comme un masque standard. J'utilise ensuite le process CurvesTransformation pour rĂ©duire progressivement la luminositĂ© du reflet. Il faut parfois agir en utilisant 2 masques successifs. L'inconvĂ©nient est que si des Ă©toiles sont prĂ©sentes dans la zone, elles vont ĂȘtre Ă©galement attĂ©nuĂ©es. Mais bon, en ce qui me concerne, je prĂ©fĂšre avoir des Ă©toiles qui sont attĂ©nuĂ©es et ne plus avoir de reflet. Avec le process GAME, il est possible de crĂ©er autant de formes qu'on dĂ©sire, en fonction du nombre de reflets prĂ©sents. On peut Ă©galement le mettre en Ćuvre pour intervenir sur une galaxie, soit pour modifier l'image de la galaxie elle mĂȘme, soit pour intervenir sur le fond de ciel. C'est un outil assez passe partout. Au final, il faut recombiner les 2 images (starless et Ă©toiles). A ce stade, il y a aussi certaines pratiques Ă mettre en Ćuvre pour obtenir un bon rĂ©sultat. A suivre peut-ĂȘtre !  Comme dit en dĂ©but, c'est une mĂ©thode. Il en existe probablement d'autres, et peut-ĂȘtre plus simple Ă mettre en Ćuvre. Mais pour le moment, je n'ai rien d'autre  ConcrĂštement, voici ton image starless. Le reflet est bien sur cette image :   Du cotĂ© de l'image "Ătoiles", rien de flagrant Ă signaler. Une petite correction localisĂ©e au niveau de l'Ă©toile peut permettre de rĂ©duire un peu sa taille et sa luminositĂ© :  J'ai fait une correction trĂšs rapide (mode bourrin) avec CloneStamp pour la partie fond de ciel. Juste pour monter l'effet rĂ©sultant.  Pour la partie ou le reflet se situe sur la nĂ©buleuse, j'ai utilisĂ© le process GAME en dĂ©finissant une zone un peu plus grande que la zone oĂč se situe le reflet. J'ai appliquĂ© le masque sur l'image starless puis j'ai utilisĂ© le process CurvesTransformation pour rĂ©duire localement un peu la luminositĂ©.  Voila le rĂ©sultat, qui est perfectible si on y passe un peu plus de temps. Mais en tout cas, je pense qu'on peut admettre que l'image en ressort assez propre. L'idĂ©al Ă©tant bien Ă©videmment de traiter la problĂ©matique de reflet Ă sa source. Mais ça, c'est une autre histoire.   Pour l'Ă©toile un peu "violente", j'ai Ă©galement utilisĂ© le process GAME afin de rĂ©duire progressivement et localement la luminositĂ©. Une petite dĂ©convolution serait peut-ĂȘtre Ă©galement bienvenue :  Avant :  AprĂšs :  Il ne reste maintenant qu'Ă rĂ©-assembler les 2 images. LĂ aussi, il y a quelques astuces simples Ă mettre en Ćuvre ! JP 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
messier63 5 110 PostĂ©(e) 15 janvier il y a 55 minutes, tosi philippe a dit : , pour les reflets je ne sais pas faire... ton filtre n'est pas vissĂ© sur l'avant du correcteur? Il doit ĂȘtre le plus loin possible du capteur pour Ă©viter les halos.. jĂ©rĂŽme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
tosi philippe 11 703 PostĂ©(e) 15 janvier (modifiĂ©) C'est un clip... Merci JP je regarde ça ce soir đ ModifiĂ© 15 janvier par tosi philippe Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
messier63 5 110 PostĂ©(e) 15 janvier il y a 3 minutes, tosi philippe a dit : C'est un clip... ben va falloir investir dans du M48 si tu veux pas ces halos... 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
polo0258 38 700 PostĂ©(e) 15 janvier  bravo philippe ! magnifiques champs !  polo 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites