AlSvartr

62P/Tsuchinshan par nuit de lune

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai profité d'une petite accalmie entre les tempêtes, mauvais temps persistants, brouillards,... pour imager 62P, inspiré que j'étais par les observations de @COM423. La lune était bien présente, et le ciel était voilé, mais bon si on doit attendre d'avoir un ciel correct pour faire quelque chose on fait plus rien :D

 

La correction de flat n'est pas parfaite (on voit énorme un donut sur la gauche), je ne sais pas trop pourquoi. Il est clair que la lune a été très gênante, donnant un RSB plutôt médiocre, mais vu que la comète est en train de faiblir je n'ai pas trop hésité.

 

 

r_pp_P64_stacked.thumb.png.81577474843bcd70ef06f1ba4754c520.png

 

 

Et version avec gradiant rotationnel

 

r_pp_P64_stacked_rotationnel.thumb.jpg.86cde2f1b92e12f9668b477b2daf3623.jpg

 

On détecte la queue de la comète sur plus d'un demi champ, soit plus de 10 minutes d'arc.

 

Pour la technique: T400 et ASI533MM. Filtre L, 42*60s sans guidage. Traitement dans SIRIL.

 

Bonne journée,

 

Simon

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Simon et avec une queue bien visible :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle prise vu les conditions, on devine déjà la queue sur le compositage mais le gradient rotationnel aide bien :)

Elle est passée au périhélie à Noël mais le périgée se produit fin janvier, elle devrait donc encore se maintenir pour la lunaison de février ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Simon.

Les fenêtres météo sont rares en ce moment. Il faut en profiter quand c'est possible.

J'espère que février sera un peu plus favorable pour observer 144P et 62P.

J-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour votre passage :)

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Excellent Simon et avec une queue bien visible

 

Merci Alain, oui vu les conditions je pensais ne capter que le noyau et un peu de coma (bon pour la coma, mon newton fait dejà le job :D )

 

Il y a 1 heure, COM423 a dit :

Une belle prise vu les conditions, on devine déjà la queue sur le compositage mais le gradient rotationnel aide bien :)

Elle est passée au périhélie à Noël mais le périgée se produit fin janvier, elle devrait donc encore se maintenir pour la lunaison de février ;)

 

Merci Stéphane pour la précision, c'est vrai que je n'ai pas fait attention au graphe donné sur le site de S. Yoshida

 

2023-mag.gif

 

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

 très belle prise simon !

 

Merci Polo!

 

il y a une heure, JPMasviel a dit :

Bien joué Simon.

Les fenêtres météo sont rares en ce moment. Il faut en profiter quand c'est possible.

J'espère que février sera un peu plus favorable pour observer 144P et 62P.

 

Mon horizon Ouest étant moins favorable que l'Est, je vais avoir une fenêtre de tir assez faible pour 144P, mais en février ça devrait quand même le faire.

 

il y a 20 minutes, Sauveur a dit :

Super bravo

 

Merci Sauveur!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant