• 0
tranquiliste

Présentation de tranquiliste (Nicolas)

Question

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je me présente. je m'appelle Nicolas et je suis un grand débutant en Astronomie.
Ce qui m'intéresse le plus c'est l'astrophotographie ciel profond, pour l'instant je n'ai aucun matériel et je suis dans une phase ou je me renseigne et j'essaye de comprendre comment ça marche à la fois sur l'astronomie avec tout le vocabulaire, le repérage dans le ciel, les montures alt azimutales vs équatoriales (et leur mise en station) et sur l'astrophotographie avec toute la technique (correcteur de champ, backfocus, plate solving, ...) le matériel et les logiciels nécessaires.

Je suis plutôt fainéant, pas motorisé et en ville (Bordeaux) et pas un budget énorme et donc si je m'achète quelque chose ce sera sans doute de l'occasion et ça doit être facilement transportable et installable. Je ne suis pas encore totalement fixé et j'hésite entre un setup personnalisé plutôt entrée de gamme (type Skywatcher 62ED, camera svbony SV305 ou SWO d'occasion et contrôle avec des systèmes comme stellarmate). Il y a beaucoup de choses à comprendre et la courbe d'apprentissage est sans doute longue mais le côté informatique ne me fait pas peur, l'avantage d'un tel setup étant que si j'arrive à le faire marcher je serai content et si cette "passion" dure il est évolutif et je peux commencer par du visuel. Mon autre option serait un télescope prêt à l'emploi type vaonis vespera ou seestar S50 qui ont l'air de faire de belles photos et je pourrais sans doute partager plus facilement avec mes enfants
En termes de prix Les deux me semblent plus ou moins équivalents sauf si je me rabats sur un tout en un comme le seestar S50.

Dernier point, je me connais, il est probable que je passerai plus de temps à vous lire qu'à poster des choses mais je trouvais néanmoins plus sympa de me présenter après m'être inscrit.

Bonne journée à tous
Nicolas
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Magnifique situation où l'on débute !  Certes, on souhaite (si j'ai bien compris) s'affranchir de la phase apprentissage - compréhension ; enfin on devine (en filigrane) que cela prendra quand même du temps  ;) Bien sûr on peut faire d'horribles photos et s'en contenter (tu ne serais pas le premier) mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ? Alors pourquoi pas !

Je ne suis plus très jeune et j'ai observé récemment dans un evescop2 : une merveille, avis peu partagé par un "collègue observateur / photographe que j'apprécie ;) (une bête matière photo ...) comme quoi il y a bien mille et une façons de pratiquer. Bien moins onéreux que les solutions abordées, il existe également (enfin, je suppose) l'IA ! Allons, soyons gentils et ne prenez pas tout au seul premier degré ...

 

PS il n'empêche : quel dommage de se priver de la phase bébéastro (la quelle dure quelques années).

A vous plaire (ou pas :) )

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, tranquiliste a dit :

type Skywatcher 62ED,

 

Il y a 6 heures, tranquiliste a dit :

commencer par du visuel.

 

Il y a 6 heures, tranquiliste a dit :

il est évolutif et je peux commencer par du visuel

 

Il y a 6 heures, tranquiliste a dit :

facilement transportable

 

 

Bonjour :)

Le visuel avec un diamètre de 62 mm, c'est très peu. Tu ne verras pas grand chose côté  astro mais oui tu peux l'utiliser en visuel. Tu peux aussi l'utiliser en terrestre. Et éventuellement, ça pourrait te servir de lunette de guidage sur un gros tube.

 

Si tu veux augmenter en qualité, il y a la 61 edph3. Elle est plus dispendieuse mais son rapport focale est plus petit et tu n'auras pas besoin de réducteur de focale - correcteur de champs.  En plus, tu n'auras pas de chromatisme alors qu'avec la SW62ed il y a aura un peu. En visuel, c'est pas fameux mais de toute façon ça ne le sera pas avec le SW62ed non plus.

 

Pour la monture, en photo, t'as pas vraiment le choix. Il faut qu'elle puisse assurer le suivi. Donc, qu'elle soit motorisée. Je te propose la Star Adventurer sur un bon trépied photo.

 

Pour le visuel, je te conseille une paire de jumelle astronomique. Je m'ennuie de mes 15X70 Célestron SkyMaster Pro. C'est la plus puissante jumelle astro que tu peux utiliser sans trépied. Bien sûr tu peux aussi l'installer sur un trépied. Excellente aussi pour le terrestre.

 

 

Je termine en te disant que l'astrophoto ciel profond est ce qu'il y a de plus difficile en astro. Tes premières photos seront probablement des échecs mais tu seras équipé pour avoir d'excellents résultats. Il ne te manquera que l'expérience. Je t'avise aussi que ton matos (sw62ed ou 61 edph3 ou jumelle) ne te permettra pas de photo planétaire. Pour faire à la fois du visuel, de la photo ciel profond et de la photo planétaire, il faut un budget important.

 

Ha oui j'oubliais, il te faut aussi une caméra qui peut être un APN et un ordinateur assez puissant pour l'empilement et le traitement des images.

 

Bienvenue sur le forum

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, tranquiliste a dit :

si je me rabats sur un tout en un comme le seestar S50.

 

Matos dont je n'avais jamais entendu parler. Je viens de me renseigner à la boutique où j'ai acheté une bonne partie de mon matériel. 

 

On me dit que c'est le téléphone qui fait tout sans même avoir besoin de pointer la Polaire. Par rapport à la qualité, on me dit que le résultat ne vaut pas celui d'une astrophoto prise avec du matos de qualité. Donc, ma boutique me le déconseille. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

On me dit que c'est le téléphone qui fait tout sans même avoir besoin de pointer la Polaire. Par rapport à la qualité, on me dit que le résultat ne vaut pas celui d'une astrophoto prise avec du matos de qualité. Donc, ma boutique me le déconseille. 

Euh, si on prenait un bon vieux tube ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos commentaires, pour l'instant je n'ai rien acheté à part un livre, une paire de jumelle d'occasion et après réflexion (et aussi pour une question de budget) je partirai peut être sur du visuel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, tranquiliste a dit :

partirai peut être sur du visuel 

 

Excellente idée !

 

Tu pourrais aussi décider de te procurer la Nexstar6 SE 150/1500. Depuis que je l'ai, je n'utilise plus mon Mak127. Le diamètre est de 150 mm. C'est bien pour le visuel. Il faut que tu saches que le visuel est très bien à partir de 200 mm mais c'est vraiment bien à 150 mm. Il y a un gros écart entre un 200 mm et un 150 mm mais tu ne verras jamais au 200 mm (ni au 250 mm ni même au 300 mm) les images comme sur une photo car sur une photo tu as un empilement de milliers de frames en planétaire et un empilement de plusieurs minutes (voire une heure) de pose en ciel profond à partir de photos unitaires de quelques dizaines de secondes. De plus, en visuel, tu vois en noir et blanc. Le visuel reste tout de même très intéressant.

 

Avec la Nexstar6 SE 150/1500, tu ferais d'excellentes photos en planétaire. Pour le ciel profond,  tu pourrais te procurer un réducteur  de focale 0,5X de Célestron et faire d'excellentes photos. Son point faible en ciel profond est la monture qui ne te permet pas de faire des longues poses unitaires. Donc, tu diminues simplement le temps de pose unitaire et tu obtiens d'excellents résultats. 

 

Ce set up est très facile à transporter et il est polyvalent. En plus, sa mise en station est archi simple. 

 

Pour la photo ciel profond, comme tu es en ville, tu auras aussi besoin d'un filtre anti pollution lumineuse.

 

Je n'ai personnellement pas encore fait de photos ciel profond avec mais je te reviens avec ce qu'un co-forumeur a fait

 

 

Il y a 4 heures, tranquiliste a dit :

paire de jumelle d'occasion 

Laquelle ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 11 minutes, MCJC a dit :

Laquelle ?

J'ai trouvé une celestron 25x70, je cherchais une 15x70 qui d'après beaucoup de personnes est mieux mais je n'ai pas trouvé.
J'ai un pied gitzo pour les poser.

 

Concernant le  Nexstar6 SE 150/1500, je l'avais repéré mais le budget m'a un peu refroidi mais d'un autre côté  c'est un tout en un, mais j'ai l'impression que c'est plus compliquer à utiliser et à entretenir qu'une lunette

 

Je vais regarder, ce qu'il y a en occasion.

Modifié par tranquiliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Nuit du 30 décembre,capricieuse,mais belle - Astrophotographie - Astrosurf"

 

De ce lien, M42 que voici a été faite avec la Nexstar6 SE :

Screenshot_20240130_142618.jpg.85330440da5bb8c93317dd4555c92bb1.jpg

 

 

Le temps de pose unitaire doit être diminué à 7 secondes alors qu'avec une autre monture équatoriale de qualité tu pourrais aller à 30 secondes de pose unitaire. En fait, il est même possible de faire des poses unitaires de deux minutes voire même un peu plus avec une monture équatoriale de qualité mais il faut une focale courte et surtout une mise en station parfaite et du guidage. Donc, beaucoup d'expérience.

 

il y a 20 minutes, tranquiliste a dit :

j'ai l'impression que c'est plus compliquer à utiliser et à entretenir qu'une lunette

 

Non. Ce qu'il y a de plus difficile à utiliser est la monture équatoriale en photo ciel profond car tu dois réussir une mise en station très bonne. Si ta mise en station n'est pas très bonne, tu auras des filés d'étoiles et ta photo sera ratée. Avec la Nexstar6 SE, la mise en station est archi simple. Par contre, tu dois diminuer ton temps de pose unitaire à sept secondes.

 

L'entretien est le même avec un télescope et une lunette. Dans les deux cas, tu vas avoir besoin d'une bande chauffante. Je ne vois pas de différence côté entretien.

 

Avec une lunette de très petit diamètre comme la 62ed dont tu parlais ou avec un téléobjectif, la difficulté est de photographier un peu à l'aveugle, surtout en ville. Tu peux t'aider du liveview mais souvent tu ne vois pas du tout ce que tu photographies. Tu prends donc une photo de quelques secondes (genre trois secondes) et par la photo, tu vois si tu as l'objet et s'il est bien centré. Avec un diamètre plus grand, le repérage de ta cible est facilité. 

 

Avec une lunette ou un téléobjectif de petite focale (moins de 300 mm), tu pourrais utiliser la Star Adventurer et faire des photos de 30 secondes. Mais tu ne pourras ni faire de photos planétaires ni faire de visuel.

 

Pour vraiment faire visuel et photo planétaire et ciel profond, il faut sortir le porte-feuille et la carte de crédit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais étudier ce télescope (j'ai aussi vu qu'il existait une table équatoriale pour les nexstar mais je ne sais pas comment ça marche donc de toutes les façons ce sera pour plus tard)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, tranquiliste a dit :

J'ai trouvé une celestron 25x70, je cherchais une 15x70 qui d'après beaucoup de personnes est mieux mais je n'ai pas trouvé.

 

La 15X70 pour l'astro est définitivement mieux. Je t'explique :

 

25X70 :

Grossissement de 25X

Diamètre de la lentille de 70

Pupille de sortie de 70÷25=2,8

 

Le problème de cette jumelle est sa pupille de sortie qui est trop faible. En astro, il faut 4 ou 5 pour un adulte. On peut monter à 6 ou 7 pour un enfant.

 

 

15X70 :

Grossissement de 15X

Diamètre de la lentille de 70

Pupille de sortie de 70÷15=4,6 (excellent)

 

 

Je te compare les deux jumelles. 

Avec la 25X70, le trépied est indispensable. Avec la 15X70, tu peux observer sans trépied mais on se fatigue vite les bras au bout de quelques minutes. Tu peux aussi mettre la 15X70 sur un trépied. C'est ton choix 

 

Avec la 25X70, tu as un plus fort grossissement mais un champs réduit par rapport au 15X70. Or, quand on regarde le ciel au jumelle, on veut du champs. À moins de vouloir regarder les planètes mais les jumelles ne sont pas conçues pour le planétaire. Que tu grossisses de 15X ou de 25X, tu ne reconnaîtras pas plus Saturne, tu ne verras pas plus les bandes sur Jupiter. Pour bien distinguer les planètes, il faut un grossissement de 100X et plus. Bon, tu peux les distinguer à un peu moins mais pas beaucoup.

 

La jumelle 15X70 collecte autant la lumière des astres que la jumelle 25X70. La preuve est que les deux ont le même diamètre. Mais on s'en fout de savoir la lumière des astres que les jumelles peuvent collecter. Ce qui est important est de savoir la lumière des astres que nos yeux peuvent collecter. Or, la lumière des astres que nos yeux peuvent collecter dépend de la pupille de sortie. Avec une pupille de sortie de 2.8, tu n'auras accès qu'à une partie de ce que te procurerait la pupille de sortie des 15X70 qui est de 4,6. La partie la plus lumineuse. Donc, dans un amas ouvert par exemple, tu ne verras pas toutes les étoiles moins lumineuses. Ça fait une grande différence. 

 

Cette histoire de pupille de sortie n'est importante qu'en astro. Le jour, on n'en tient pas compte. Donc, de jour, tes yeux vont collecter autant de lumière avec les 25X70 qu'avec les 15X70 et tu auras un grossissement plus important. De jour, tu es donc avantagé avec la 25X70 si tu veux observer un objet très loin. Mais tu auras impérativement besoin d'un trépied. Donc, si tu veux faire une randonnée pédestre et utiliser tes jumelles pour mieux voir les oiseaux en plein vol, la 15X70 est largement gagnante car le temps que tu prendras pour installer la 25X70 sur le trépied ... 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant