Goofy2

Collimation d'un système optique Unistellar

Messages recommandés

Bon je viens d'effectuer une prise de NGC5907

Par chance il y'a des étoiles un peu partout.

Je précise que j'ai refait la MAP juste.

J'ai beaucoup de mal à voir la coma.

Bon la photo ne passe pas. Elle fait à peine 4 Mo. Je ne comprends pas. J'essaierai demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vois sur les forums 'd'à côté' des posts comme: "a time-honored method for achieving final collimation with a Newtonian scope: [...] if the stars look more deformed on the left than on the right of the image, I act on the side screw to move all stars to the left". Ca me semble à l'encontre de ce je pensais avoir compris  avec ton schéma... qu'est ce qui cloche?  l'intervention d'une inversion de miroir secondaire? je manque d'expérience là-dessus

Modifié par Norms38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phil   :)

 

La méthode que j'avais proposée et l'idée que tu cites dans la citation, parlent de la même chose et le déplacement du miroir va dans le même sens lors de la collimation :

  • dans les deux cas (ta citation et le schémas dans ma proposition), le côté où les étoiles sont le plus affectées par la coma est situé sur le bord gauche du capteur.
  • dans les deux cas également quand la vis de collimation horizontale est utilisée pour collimater, le champ stellaire va défiler sur le capteur de la gauche vers la droite, donc en direction du côté où il y a le plus de coma.

 

Dans la méthode expliquée il faut plutôt raisonner sur le sens de déplacement de l'axe optique du miroir sur le capteur, du côté où la coma est la plus forte en bordure de champ. Il faut imaginer se mettre à la place du miroir et regarder vers le capteur, déplacer son regard sur le capteur pour collimater. Une fois le principe assimilé, cela devient évident.

 

------

Sinon une autre méthode plus simple et dérivée de la méthode Unistellar, est présentée ici (c'est la méthode que je préfère, la plus agréable à utiliser):

 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites