eroyer

Une vieille connaissance

Messages recommandés

Bonjour,

hier les prévisions météo étaient plutôt bonnes et j'ai donc préparé mon observation du soir. Petit coup d'oeil aux comètes du moment sur http://www.aerith.net/ et je note 144P/Kushida à magnitude 10 environ dans les Hyades. Comme d'habitude, je regarde sa position précise sur le PC et je la reporte sur mon atlas papier pour la trouver le soir venu. Tiens c'est marrant j'avais déjà noté une comète quasiment à la même position il y a quelques années. Il faut dire je fais ça sur lemême atals depuis 20 ans, donc des comètes comme ça j'en ai un peu partout. Bref pour ne pas confondre 144P, j'efface d'un trait de gomme cette vieille comète.

 

Puis vient la nuit et l'observation. Je fais un dessin de la comète : une simple boule floue sans amorce de queue. Une fois rentré, je le compare à un vieux dessin de cette même comète que j'avais observée en 2009 et surprise j'avais noté gamma Taureau dans le champ de l'oculaire. Il y a 15 ans cette comète était à un degré près au même endroit dans le ciel ! Bien sûr c'est celle là que j'avais effacée de mon atlas quelques heures plus tôt.

 

Alors rendez-vous est pris pour le 7 Février 2039, la carte est déjà prête, je connais ce coin de ciel comme ma poche maintenant, elle sera facile à trouver.

144PKushida_2009_2024.jpg.5150d00af9df97a41704c807ec44e141.jpg

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli! On n’a même pas pensé à regarder pour les comètes hier…. 
c’est dingue cette visite de comète au même endroit, et surtout immortalisée avec talent et rigueur par le même astram :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est vraiment un petit endroit, presqu'un entre-soi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant