Goofy2

Le télescope spatial JWST détecté par l'eVscope 2, le 04 février 2024

Messages recommandés

Hello   :)

Observation du télescope spatial James Webb Space Telescope (JWST) avec le Ouistiti (eVscope2), le 4 février 2024 à 21h14 LOC (20h14 TU).
Le JWST est au point de Lagrange L2 à 1,5 millions de km de La Terre. Son déplacement sur le fond d’étoiles (de l'ordre de 1 minute d'arc sur cette intégration de 63 minutes), outre son mouvement orbital autour du point de Lagrange, il est du en plus aux effets de parallaxe engendrés par la rotation de la Terre et sa révolution autour du Soleil. 
 
Sa magnitude apparente varie en fonction de son orientation par rapport à l’observateur sur la Terre. La magnitude apparente moyenne est de l'ordre de mV +16.
Le télescope JWST a été lancé par une fusée Ariane 5 le 25 décembre 2021 depuis la base de Kourou en Guyane française. Il a été placé après un transit d'un mois, en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, du côté opposé au Soleil.
Ce télescope spatial pèse environ 6173 kg et fait 6,50 m d'envergure pour une superficie de 25 m².

J'ai récupéré les éphémérides concernant le JWST depuis le site du "Jet Propulsion Laboratory" (JPL): https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/
J'ai réalisé ensuite un pointage Goto de l'eVscope en utilisant les coordonnées équatoriales RA/Dec J2000 issue de ces éphémérides:
"Le 04-FEV-2024 | 20h14 TU | RA 07h 11m 19s / Dec +14°56'55" | constellation des Gémeaux"

Je n'étais pas sûr de voir ce satellite d'une magnitude actuelle de l'ordre de +16 environ. J'ai intégré pendant un peu plus d'une heure (de 21h14 loc à 22h17 loc) afin de pouvoir mettre en évidence son déplacement sous forme d'une traînée, sachant qu'il se déplace peu. 
Au final, je l'ai détecté. C'est la petite traînée d'environ 1 minute d'arc dans l'encadré de cette capture   :)

 

65c0ecf3d81a4_JWST_2024-02-04_21h14-22h17loc-Copie.jpg.8ef8e2646250462bdca5c9928eeb4855.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah...!!! La vaaaaache...!!!  tu m'as scotché sur ce coup-là xD

Quand j'ai lu le titre de ton post je ne comprenais pas ce que je lisais: je ne voyais pas le rapport entre l'eVscope et le JWST...

Incroyable 9_9 du grand art ^_^ respect -_-

Mais finalement, en fait, c'est facile: il suffit de rentrer les coordonnées et zou... :D

En tout cas on ne le voit pas souvent sur des images celui-ci...

J'hésitais à sortir ce soir, mais là, allez hop hop hop j'y vais, je veux le voir moi aussi B|     

il y a 52 minutes, Goofy2 a dit :

J'ai intégré pendant un peu plus d'une heure (de 21h14 loc à 22h17 loc)

Ah oui, quand même... Je ne sais pas si je vais avoir la patience. J'emmène les jumelles et je réviserais mes classiques pendant ce temps.

Mais quelle bonne idée tu as eu là 👍 👏  😄

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une personne sur FB qui avait fait une capture du JWST. Cela m'a donné envire de le faire également avec l'eVscope2   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polorider a dit :

Mais finalement, en fait, c'est facile: il suffit de rentrer les coordonnées et zou...

 

En fait ce n'est pas si facile. Avec les coordonnées du JPL, elle n'est pas an centre du capteur. Comme elle a un faible déplacement et que sa vitesse de déplacement est assez variable, il faut fouiller la capture pour trouver le petit filé du JWST.

Pour aider tu fais une capture de 3-4 minutes, puis tu fais une capture très longue (1 heure ou plus).

Puis avec les deux captures (après avoir fait éventuellement un recalage XY si elles ne sont pas parfaitement superposables), tu soustrais l'image de 3-4 minutes à la capture de très longue pose de 1 heure. Tu obtiens une image qui présente la différence entre les deux: la différence de bruit et aucune étoile. La trainée du JWST est alors facile à voir sur cette image de différence, c'est le seul objet qui est visible.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton post d'hier m'a bien motivé et j'ai fais la manip hier soir 🔭 C'est là: 

https://www.webastro.net/forums/topic/249458-voir-le-jwst-en-direct-depuis-les-montagnes-savoyardes-observation-du-jwst-et-dune-supernova-dans-ngc3206/#comment-3127660

 

Arrivé sur le site j'étais bien impatient et j'ai donc envoyé illico une capture de 50 minutes... Mais, mais, mais:

Il y a 17 heures, Goofy2 a dit :

Avec les coordonnées du JPL, elle n'est pas an centre du capteur. Comme elle a un faible déplacement et que sa vitesse de déplacement est assez variable, il faut fouiller la capture pour trouver le petit filé du JWST.

Et oui je ne savais pas qu'elle ne serait pas au centre du capteur... j'ai donc cherché un bout de temps sur ma capture de 50 minutes avant de dénicher la petite trainée lumineuse tout en bas du champs. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin ^_^:

65c211ffd7581_EV66971.PNG.76b9bda7e075422544bc5cb0e9a3accf.PNG

 

J'ai recadré et j'ai refais une capture de 32 minutes:

65c2121f1fb64_EVSCOP2.PNG.3499658f6f1d25ddd0555e91e9415010.PNG

 

Encore merci @Goofy2 pour cette bonne idée 👍Cette manip m'a permis d'être encore plus en relation avec ce superbe télescope qui me passionne depuis plusieurs années 9_9 (je parle du JWST, hein... pas de l'eVscope ^_^ )

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2024 à 18:48, Goofy2 a dit :

En fait c'est une personne sur FB qui avait fait une capture du JWST.

 As-tu un lien pour voir cette capture? :) 

Je n'arrive pas à trouver d'autres photos/captures du JWST sur internet... Mon Copilot GPT-4 m'envoie dans les cordes en me disant qu'il absolument impossible de photographier le JWST depuis La Terre... Ni d'en voir une trace même sur une pose longue...(Il me ferait presque douter :$

Sais-tu s'il existe d'autres photos/traces du JWST?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver quelques infos ici: http://www.astrosurf.com/topic/151302-jwst-en-route-vers-l2-video-à-lepsilon-160/?do=findComment&comment=2120697

 

 

Là: https://www.unistellar.com/fr/blog/jwst-launch-to-space/

 

Et là: https://arxiv.org/abs/2207.04337?_ga=2.176047138.1688119073.1707307765-812083243.1707307765

Mais ma question subsiste je ne trouve pas de photos/traces du JWST depuis qu'il est en position au point de Lagrange L2 à 1,5 millions de km de La Terre...

 

Edit: Si j'avais commencé par le début, j'aurais trouvé tout de suite: je pense que tu parlais de @JD Astronomy sur Facebook... Je n'y met plus les pieds donc je n'ai pas eu le reflexe d'aller voir là-bas :$

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polorider J'avais posté un lien sur le travail de J.D. sur Facebook. Je te recopie ici son texte et la photo de ses travaux:

 

Citation

Le télescope JWST est assez facile à détecter avec un eVscope (ou équivalent). J’ai ciblé le JWST à plusieurs reprises, entre les mois d’août-2023 et février-2024, dans un ciel très moyen (SQM entre 18.0 et 19.0 mag/arcsec², Bortle entre 6 et 7), et la détection a été quasi systématique avec l'eQuinox2.
Le mouvement du JWST sur son orbite autour du point de Lagrange L2, les effets de parallaxes, et son orientation par rapport à l’observateur, font que son déplacement apparent sur le fond d’étoiles et sa magnitude sont très variables. 
Les images (brutes, recadrées) obtenues montrent en effet des résultats très différents : 
- (a) La détection est à la limite du doute. 
- (b) Le déplacement est rapide (une minute d’arc en 20mn), avec des fluctuations de la luminosité 
- (c) Pas de déplacement apparent en 6mn de pose, on pourrait confondre avec une étoile (mag~14).
- (d) Une image prise quelques minutes après la pose (c), montre une traînée de luminosité variable avec une pose de 12mn
- (e) La luminosité est faible mais la détection ne fait pas de doute.
- (f) La vitesse angulaire est faible, environ 0.4’ en 50mn (6 fois moins rapide que dans (b) ), la traînée est très lumineuse.
La diversité des images obtenues renforce l'intérêt de ce type d'observation.
Des coordonnées assez précises de la position du JWST sont fournies par le JPL: https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/

 

 

JWST.jpg

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

il y a 19 minutes, Goofy2 a dit :

J'avais posté un lien sur le travail de J.D. sur Facebook.

Je ne l'ai pas retrouvé... Maintenant que je lis le texte de J.D. je me souviens de l'avoir lu mais je ne sais plus où xD

 

Edit: ce site donne aussi de bons renseignements à propos du JWST: https://theskylive.com/jwst-info

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, polorider a dit :

Edit: ce site donne aussi de bons renseignements à propos du JWST: https://theskylive.com/jwst-info

 

J'avais regardé aussi ce site, mais les coordonnées RA Dec du JWST diffèrent légèrement de celles des éphémérides du JPL.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capture de VA de J.D. sur FB qui m'avait donné envie de m'essayer sur le JWST:

(et tu remarqueras au passage que pour lui, comme pour toi et pour moi, avec les coordonnées RA Dec du JPL, le JWST apparait en partie basse du capteur)

 

JWST-DG.jpg.f6760257420b37a5070f21cbaec0b8ef.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites