Goofy2

M94, le 04 février 2024

Messages recommandés

Hello   :)

 

Le 04 févier 2024. Ciel dégagé, dernier quartier lunaire pas encore levé, températures fraîches.

La galaxie Messier 94 (ou NGC 4736), surnommée " l'Œil de Crocodile", est située dans la constellation des Chiens de Chasse à environ 16,7 millions d’années-lumière de nous. Son cœur est extrêmement brillant. C’est une galaxie spirale à sursauts d’étoiles, c’est-à-dire qu’elle présente un taux de formation de nouvelles étoiles exceptionnel par rapport aux autres galaxies.
NGC 4736 a été découverte l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard.

 

Réalisée avec l'eVscope 2 :

 

M94_04-Fev-2024_eVscope2.jpg.db7bcbb711d66eb22416e45e696728ff.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Goofy2 a dit :

" l'Œil de Crocodile"

Un bel œil dans le noir... Belle capture 👍  Je trouve le fond de ciel très noir et très peu bruité. As-tu fait un traitement?

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je me suis lâché   xD
Habituellement je retouche les captures de VA en post traitement pour retrouver les sensations que j'avais à l'oculaire, en allant guère plus loin.

 

Là pour M94, je n'ai pas observé à l'oculaire. Le Ouistiti était dans mon jardin au froid tandis que moi j'étais bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette. C'est pratique le Wifi ;)

Avec cette M94 j'ai été beaucoup plus loin dans le post traitement, quasi un traitement "photo". Courbes de niveau par canaux en bloquant les très faibles luminosités pour supprimer le bruit et calmer le fond du ciel (j'ai été un peu trop loin ici, le fond du ciel est trop "propre"), filtre de brillance sur la chrominance, filtre de netteté sur la luminance, luminosité et contraste et quelques bricoles.

Pour séparer le traitement des étoiles du traitement du reste (galaxie et fond du ciel), j'ai séparé la capture en deux calques: un calque ne comportant que les étoiles et un autre calque comportant tout sauf les étoiles (Starless). C'est plus facile et cela simplifie grandement le travail et les possibilités. Ensuite il suffit de recombiner les deux calques en appliquant le calque étoiles en mode addition sur le calque Starless.

 

J'utilise Affinity Photo. Aussi performant que Photoshop, mais bien moins cher (75 € et une licence définitive, pas mensuelle comme c'est le cas avec Photoshop). En plus on trouve sur internet des scripts gratuits dédiés à l'astro pour Affinity Photo.
Maintenant que j'ai compris sa philosophie d'utilisation, je trouve Affinity Photo très convivial à utiliser.
https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

--------

Quand la météo sera de nouveau OK, je procèderai de la même façon avec la galaxie M108 dans la grande Ourse (acquisition et post traitement).

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites