Discret68

M81/82 au newton 300 et ASI2400MC

Messages recommandés

C'est magnifique Jean-Pierre :) surtout M82 :)

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rouge ressort très bien! Pourquoi avoir croppé!

Pourquoi des poses aussi courtes (40s)?

Etrange l'absence d'aigrettes sur les étoiles!! On dirait des images d'un Schmidt-Cassegrain!!

jérôme

Modifié par messier63
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau et superbement traité :x

Bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Il y a 1 heure, messier63 a dit :

Le rouge ressort très bien! Pourquoi avoir croppé!

 

Le reste du ciel étant très peu fourni, je me suis concentré sur les 2 galaxies phares de l'image. Lorsque ce sont des amas de galaxies ou des nébuleuses, en général,  je ne "croppe" pas. Mais lorsqu'il y a 1 sujet principal, j'évite de le noyer dans l'immensité stellaire.

 

Il y a 1 heure, messier63 a dit :

Pourquoi des poses aussi courtes (40s)?

 

La question aurait dû plutôt être "Pourquoi des poses aussi longues ?".

La 2400MC dispose d'un capteur très sensible. Si je me base sur le module de détermination de la durée optimale des poses de NINA, lui-même s'appuyant sur les mesures du setup effectuées en réel avec SharpCap, ou par la méthode des 3 sigma, le temps de pose unitaire optimal est de moins de 10s (les 2 méthodes amènent au même résultat). Donc, 40s, c'est plutôt long !

Mais difficile de rompre avec les pratiques "CCD" où on faisait des poses de 300 à 600s, voire beaucoup plus. La 2400MC a tendance à brouiller les pratiques, surtout sur un tube de 300 en f/d4.

L'autre aspect à prendre en compte est le nombre de poses qu'on obtient avec des temps de pose courts, ça fait un sacré paquet d'images à traiter. Il faut un ordi costaud pour éviter que le pré-traitement/empilement ne prennent des jours. De ce coté, je me suis laissé aller à l'acquisition d'un nouvel ordi qui est plutôt une "bête de course".

 

Concernant la sensibilité de la 2400MC, à titre d'exemple, avec un temps de pose de plus de 3s, toutes les étoiles des Pléiades sont saturées. Le gain étant réglé à 158, ce qui correspond à la mise en service du HCG, soit l'équivalent de la valeur 100 sur une 2600MC.

 

Le problème des étoiles saturées est qu'on perd leur couleur. Les 3 couleurs RVB étant saturées, on ne sort que du blanc, et on a beau pousser les curseurs pour augmenter la couleur, rien n'y fait ! A ce point que je me suis demandé si je ne devrais pas faire des poses très courtes (pour ne pas saturer les étoiles) pour extraire les étoiles  (pour avoir leur couleur) et les adjoindre à une image starless de la cible visée. Mais bon, vu le peu de nuits propices à l'exercice de notre passion, j'évite de me disperser.

 

A contrario, avec la 2600MC sur le TS80 ou la FS60, NINA et la méthode des 3 sigma m'amènent à des temps de pose de 300s, ce qui est moins "perturbant" par rapport à nos anciennes pratiques.

 

Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Etrange l'absence d'aigrettes sur les étoiles!! On dirait des images d'un Schmidt-Cassegrain!

 

Il arrive effectivement que les aigrettes n'apparaissent pas alors que je n'ai rien fait pour les éliminer. A cela, 2 explications : les branches de l'araignée sont en inox de 1mm d'épaisseur, ce qui réduit la formation des aigrettes, et dans la zone de M81/82, il n'y a pas d'étoile super brillante.

 

Sur d'autres images, les aigrettes sont bien présentes. Par exemple, sur l'image de NGC2146 présentée ici-même, on voit quelques étoiles avec des aigrettes :

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau bravo pour ce couple mythique :x

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. il y a 30 minutes, Sauveur a dit :
    1.  

 

 

Modifié par Brodin Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

mas de galaxies ou des nébuleuses, en général,  je ne "croppe" pas. Mais lorsqu'il y a 1 sujet principal, j'évite de le noyer dans l'immensité stellaire.

 

En bas à droite tu avais une galaxie sympa pourtant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, messier63 a dit :

En bas à droite tu avais une galaxie sympa pourtant....

 

Oui, NGC3077 ... mouais, bof ..... Je vais regarder si je peux sortir quelque chose, mais à priori, elle à l'air assez fade. A voir dans un 2ème temps !

 

Sinon, en attendant d'intégrer une pseudo couche Ha à mon image par extraction de la couche rouge d'une image faite avec un filtre IDAS NB1, voici un crop sur M82 réalisée avec ledit filtre NB1. Empilement de 96 images de 120s soit 3h 12'. A comparer avec le crop présenté plus haut, fait avec le filtre LPS-D2 :

 

M82_Crop.jpg.e7635e25137d9245fd4d512a8a09f039.jpg

 

JP

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

voici un crop sur M82

Elle est magnifique JP cette galaxie :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Elle est magnifique JP cette galaxie :)

Merci Alain

Bonne journée à toi également.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

 

Oui, NGC3077 ... mouais, bof ..... Je vais regarder si je peux sortir quelque chose, mais à priori, elle à l'air assez fade. A voir dans un 2ème temps !

 

Sinon, en attendant d'intégrer une pseudo couche Ha à mon image par extraction de la couche rouge d'une image faite avec un filtre IDAS NB1, voici un crop sur M82 réalisée avec ledit filtre NB1. Empilement de 96 images de 120s soit 3h 12'. A comparer avec le crop présenté plus haut, fait avec le filtre LPS-D2 :

 

M82_Crop.jpg.e7635e25137d9245fd4d512a8a09f039.jpg

 

JP

 

Avec un petit plus netteté .

M82_Crop.jpg-1.e7635e25137d9245fd4d512a8a09f039.jpg

Modifié par Brodin Alain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Brodin Alain a dit :

Avec un petit plus

Salut Alain. Je n’ai pas compris ce que tu veux dire o.O

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Discret68 a dit :

Salut Alain. Je n’ai pas compris ce que tu veux dire o.O

J'ai rajouté un peu de netteté a ton image mais bon sans plus :$

M82_Crop.jpg-1-1.e7635e25137d9245fd4d512a8a09f039.jpg

Modifié par Brodin Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant