savoyard

le coeur d'Orion se dévoile au T500!

Messages recommandés

Le 12/02/2024 à 21:54, exaxe17 a dit :

Belle capture , en 4mn chrono!

 

Merci! oui, 4mn, j'avais pas plus de temps ni de batterie ni de place sur le PC xD Au départ c'était juste un essai ...^_^

 

Le 14/02/2024 à 23:07, dubedat thierry a dit :

SUPERBE CHER AMI  MAIS EST CE PRIS AU FOYER?  MOI JE N AI PAS LES ETOILES DU TRAPEZE AUSSI RONDES (  prlobleme de suivi  de colimation ?  EN TOUT CAS BRAVO!!

 

Merci Thierry :)

oui, c'est au foyer, et sans correcteur de coma, vu l'étroitesse du champ filmé. Elle apparait quand même un peu sur le bord gauche ! Prochaine fois je mettrai le paracor mais il n'est pas étudié pour l'imagerie, et me rajoute 15% de focale donc 15% de champs en moins...

Pour la forme des étoiles, y a plein de paramètres qu globalement peuvent impacter la tronche des étoiles de tes images: la collimation, la mise au point, le seing, le suivi, lui même impacté par le vent, même une légère brise, qui fait bouger nos gros tubes.

Pour la MAP et la collimation, si le ciel est assez stable, u peux déjà vérifier directement à l'écran. Egalement en prenant des images d'une étoile moyennement lumineuse avec des pauses très courtes (environ 100ms).

Pour le suivi et l'impact du vent, surtout avec mon dob posé sur table équatoriale, moins précis que ton Goto, la seule façon d'avoir des images propres est de procéder comme pour le planétaire. C'est à dire avec une vitesse d'acquisition très rapide. Sauf qu'il faut un peu de signal quand même! Heureusement avec un 500mm F/4, y a un peu de lumière :P. Sur le trapèze d'orion, avec 100ms, voire 200ms, c'est bien. Si je monte à une demi seconde, j'ai du bougé, les étoiles sont empâtées et déformées.

 

PS: je viens de refaire un essai mercrerdi soir...Un ciel un peu moins stable mais je me suis plus appliqué...Je verrai ce WE ce que ça donne au traitement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très belle résolution sur le trapèze. C'est propre.

 

On l'avait faite avec @Kristen ici grace au T520 de l'asso Copernic. Je crois que c'est ma meilleure de cette zone :

 

 

trapeze.thumb.jpg.2c5a205b29a5c9b32c214bc298fa08ad.jpg

 

 

JF

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jeffbax a dit :

rès belle résolution sur le trapèze. C'est propre.

 

On l'avait faite avec @Kristen ici grace au T520 de l'asso Copernic.

 

Merci!

La votre faite au T520 est très résolue  en effet, une supere plongée au coeur du trapèze :)!

Bon, le telescope est en poste fixe, c'est quand même moins contraignant qu'un dob sur table équatoriale :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente mise au point !

 

Une infime partie de M42 qui vaut son pesant d'or ! 

 

Image splendide !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle résolution. Le temps de pose et le diamètre y sont pour beaucoup avec l'expertise du maitre d'œuvre. Bravo. C'est beau.

 

ClaudeS

 

PS: Le cœur de messier 42 se dévoile aussi, même si c'est nettement moins beau, dès 152mm d'ouverture avec les étoiles ABCDEF, et GHIK.

 

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/861-messier-42-visuel-et-photographie/

image.thumb.png.9a50cec451f0bac8ffb5d81e839e95dc.png

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant