Franck_77

Question échantillonage # 2

Messages recommandés

J'ai essayé sur la lune avec le montage sur Mak 180 : lentille barlow ES X 2 directement sur la cam (j'ai essayé les deux 290 mc et 662 mc) avec bague M48 femelle / M 42 mâle donc qques mm en plus pour la lentille. C'est pas mal (hormis la turbu et la map peut-être), mais j'ai une zone rosée au centre visible dès la prise de vue, encore plus après AS... Ca ne se voyait pas sur Jup mais sur la lune, ça ce voit carrément ! J'ai flippé pensant que mon Mak en avait pris un coup...

J'ai retiré la lentille pour être au foyer et plus rien ?

Une idée sur ce "phénomène" ? Visiblement c'est dû à la lentille de barlow, je voulais essayer de rajouter un peu de tirage avec une bague de 5 mm pour voir, mais le voile nuageux en a décidé autrement...

Franck

 

CapObj_194540_lapl5_ap1536.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eut ce cas. Pour moi c était un reflet de la barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2024 à 23:57, Franck_77 a dit :

lentille barlow ES X 2

Désolé, je me suis gourré de marque, c'est pas ES c'est Omegon la lentille 2". On s'y perd avec toutes ces marques :S

 

Il y a 15 heures, bon ciel a dit :

J ai eut ce cas. Pour moi c était un reflet de la barlow

Et y'a moyen de l'éliminer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

refait un essai avec Barlow et sans au moins tu sauras si c'est bien elle qui est responsable du phénomène

il se peut aussi que ce soit un problème de buée.

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buée pour moi. J’ai eu ça sur le Mak 150.

@Franck_77 : mets-tu un pare-buée devant ton Mak ? Dès que j’en ai eu bricolé un, je n’ai plus eu de problème.

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, bon ciel a dit :

refait un essai avec Barlow et sans au moins tu sauras si c'est bien elle qui est responsable du phénomène

il se peut aussi que ce soit un problème de buée.

 

Il y a 10 heures, Bohns a dit :

Buée pour moi. J’ai eu ça sur le Mak 150.

@Franck_77 : mets-tu un pare-buée devant ton Mak ? Dès que j’en ai eu bricolé un, je n’ai plus eu de problème.

 

 

Le 17/02/2024 à 23:57, Franck_77 a dit :

J'ai retiré la lentille pour être au foyer et plus rien ?

Donc, pas de pbme de buée, et j'avais vérifié la buée en visu... nettoyé la vitre au purosol.

 

Je vais essayer (dès que les nuages se barrent et me laissent 5 min, je n'en demande pas plus, snif...) une toute petite bague allonge entre la lentille et la cam pour voir... Mais, là c'est pas gagné avec les nuages, c'est vraiment une cata cet hiver :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être dire un bêtise, ta barlow semble modifier le champ de pleine lumière ou un truc du genre.  cela crée une modification du trajet de la lumière avec quelques effets délétères... elle rentre peut-être trop à l'intérieur du tube . Ou alors trop proche du capteur , on a ici un problème de distance barlow/capteur.

c'est la barlow ES à 4 lentilles ? Ah flûte je viens de relire c'est une omegon X2 ( 2 ou 3 lentilles ?)

Il y a une distance minimale a respecter sinon on crée des aberrations. A mon avis, faut augmenter la distance Barlow / capteur...

En espérant que ton ciel te permette quelques essais.

 

arno

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Arno C a dit :

je vais peut-être dire un bêtise, ta barlow semble modifier le champ de pleine lumière ou un truc du genre.  cela crée une modification du trajet de la lumière avec quelque effet délétère... elle rentre peut-être trop à l'intérieur du tube . Ou alors trop proche du capteur , on a ici un problème de distance barlow/capteur ?

Argh, ben non tu ne dis pas de bêtise :D je voulais justement essayer la distance barlow/capteur, comme je l'avais vissée directement à la cam (via le bague) je voulais mettre une toute petite bague supplémentaire pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant