micke571

Constante de Hubble

Messages recommandés

Je cherche à calculer la constante de Hubble à partir des données de la galaxie du Grand Nuage de Magellan. Je sais que la distance est de 170 000 années-lumière (soit 170 000/3261600 Mpc = 0,052121658 Mpc) et que sa vitesse radiale est de 312 km/s.
En appliquant la formule, je n'obtiens pas du tout la bonne valeur.

h = v/d = 312/0.052121658 = 5986 Km/s/Mpc

Or je devrais trouver 59 Km/s/Mpc et non 5986.

Sauriez-vous m'aider ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne suis pas grand spécialiste de ces choses, mais les galaxies satellites de la voie lactée sont bien trop proches pour ne pas subir les effets de gravitation de notre propre Galaxie
Les effets de dilatation "éventuelle" de la trame d'espace-temps, à la suite du Big Bang et donc liés à la "constante" de Hubble, ne se produisent que pour des distances très supérieures, à mon avis....
Par exemple, je crois me rapeller que la galaxie d'Andromede se rapproche de nous; elle est pourtant éloignée d'environ 2 millions d'années lumière....

Cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 14-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait.
En fait, en dessous de 20 mega parsec (soit environ 70 millions d'années lumière), on n'essaye même pas de calculer cette constante avec la vitesse des galaxies.
Il faut avoir une distance d'environ 70 Mpc pour que la relation de Hubble commence à fonctionner correctement (ie avec une marge d'erreur raisonnable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, m'enfin...faut completer ca en disant que si la linearité de la loi de Hubble ne s'applique qu'a partir d'une disctance minimale c'est parce que, a partir de cette distance, les effets gravitationnels locaux deviennent mineurs par rapport aux effets de "dilatation" emportant les objets a V=Hd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois les distances des galaxies sont données par leur vitesse radiale (km/s). On obtient la distance réelle grâce à la formule V=Ho.D, c'est à dire en divisant par la constante de Hubble (qui vaut environ 65 km/s/Mpc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant