AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Hello,

 

J’ai remarqué qu’en Suisse, enfin de devrais plutôt préciser en Suisse Romande  depuis 2 ou 3 mois l’essentiel des nuits « claires » (il n’y en a pas eu bcp) sont très peu transparentes, le plus souvent marquées par des voiles d’altitude: soit des cirrus, soit des couches sans structure apparente. 
 

Quand je vois la production astro de certains ici sur le forum j’ai parfois l’impression d’avoir choisi le pire endroit au Europe de l’Ouest pour l’astro (c’est possible hein…). 
 

Donc je voulais avoir vos retours sur cette période qui dure depuis novembre ou décembre. Je pense que je n’ai jamais vu autant de ciels voilés à la suite depuis longtemps. Je sais qu’il y a eu quelques incursions de sable saharaoui. Mais à priori moins de 7 jours depuis fin novembre d’après ce que j’ai pu trouver. 
 

Simon

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne saurais trop te dire car je tiens des stats de soirs clairs, le reste, que ce soit des nuages épais ou des voiles plus légers, je ne le précise pas. Même si je me plains beaucoup de la météo vers Lyon, je constate que depuis 10 ans globalement ces stats sont stables en nb de soirs clairs, mais fort variables sur des périodes de quelques semaines ou quelques mois. Cela semble s'être accentué depuis 3-4 ans : périodes pourries alternant avec des périodes de beau temps.

J'ai eu un (très) bel automne et début d'hiver cette année, puis quelques soirs clairs fin janvier, et là ça peine à repartir.

Mais quand c'est clair, c'est bien transparent en général. Par contre oui en Rhone Alpes l'hiver, on a fréquemment des ciels inutilisables car voilés d'humidité, plus ou moins partiellement. Je ne saurais dire si c'est pire qu'avant.

Par contre il me semble que les 2 étés derniers très caniculaires présentaient plus fréquemment de tels voiles, de chaleur cette fois. En outre, un des derniers mois de mai (2022 ou 2023 ?) nous avons eu vraiment beaucoup de ciels laiteux, voilés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant