Seb83

SOS Scopedome - Moteur de rotation de la coupole ne tourne pas

Messages recommandés

Bonsoir à Tous, 

 

J'ai un soucis avec le moteur d'entrainement en rotation de ma coupole Scopedome 3M. Voilà 1 semaine que le système de marche plus, mais je n'arrive pas à identifier le soucis. le système à 9 ans et je n'ai jamais eu de soucis de ce type avant.

 

Ce que j'ai déjà fait: 

- Vérifié si tous les fusibles des cartes électroniques sont OK : Ils le sont, et les drivers et programmes fonctionnement bien depuis le PC

- Vérifié le fonctionnement de l'inverter qui transforme le 220 V monophasé en  triphasé,  pas trouvé de soucis

- Vérifié que la tension arrive bien au moteur ( je vois bien le rampe up) au multimètre avec augmentation de la tension quand j'appui sur les boutons de commande manuelle sur les boutons en façade pour faire tourner le moteur

- Démonté le moteur et réducteur pout vérifier si il n'étaient pas grippés,  là non plus rien trouvé,  cela tourne bien à la main une fois démonté, et pas vu de signe de brûlure de circuit ou autre

- écris à scopedome,  et il m'ont répondu en 24h, de  tester l'inverter mais je ne vois pas ce que je peux tester de plus.

 

je ne suis pas familier avec les moteurs triphasés, et peut être que je ne prends pas bien les mesures au multimètre.

Du coup, je suis un peu perdu dans ce que je peut chercher comme origine.

 

Si quelqu'un calé en électrotechnique passe dans le coin...

 

merci d'avance

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Essaye de savoir si le branchement est en triangle ou étoile . Pour être sur de la prise de tension .

Il y a 3 ou 4 fils ?

 

65dbb95991978_Sanstitre.png.ea5a20a05e9d555d55508ff7ad73a10d.png

 

Sinon , je ne pense pas que tu ais un condensateur sur le phase du moteur  , mais au cas ou il y ait un condensateur comme ça :

condensateur-cable-2-5uf_61260.jpg.44ae995564754a7b77d789d01088a256.jpg

 

vérifies la capacité , ou le changer car c'est une pièce qui pose souvent pb.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en general, les moteur tri sur onduleur sont connectés en triangle les phases sont reperées U,V,W

on doit trouver 230 V entre phases voir moins en faible vitesse ce qui est le cas dans la rampe de demarrage

je pense que les onduleurs indiquent un defaut en cas de manque de phase ou desequilibre

tu peux peut etre essayer de deconnecter le cable entre l'onduleur et le moteur et en mettre un autre a la place, attention a 2 choses

bien reperer les connections sur le moteur, et sur l'onduleur

attendre 10 minute voir 1/4 heure avant d'intervenir, car les onduleurs ont des gros condos qui on la facheuse idée de ne pas se decharger rapidement

attention a la mesure des tensions au multimetre, il est en tres haute impedance et peut mesurer avec des courants de fuite

pour eliminer le probleme mettre pendant la mesure une resistance de 47k 1w entre les pointes de touche

tiens nou au courant de tes essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une autre essai possible

brancher 3 lampes en triangle et les utiliser en charge pour l'onduleur

attention tu doit utiliser des ampoules a filament et pas de faibles consommation ou des leds (ca devient difficile a trouver)

peux tu poster les references de l'onduleur, une photo de la plaque a bornes du moteur et la plaque signaletique du moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je n'ai pas pris le temps de répondre, car j'ai été malheureusement  été accaparé par des évènements familiaux qui m'ont tenu éloignés de l'observatoire ces dernières semaines. Merci beaucoup à tous ceux qui on pris la peine de me conseiller.

Mon problème n'est pas résolu, et j'ai pris le temps de faire quelques essais sur vos recommandations. 

 

Tout d'abord voici la plaque signalétique du moteur :

660685da1e456_WhatsAppImage2024-03-2910_11.10_bf2d5993.jpg.906db0e76f661756c349f4c41a8e5215.jpg

 

Le câblage du moteur :

6606865e551f0_WhatsAppImage2024-03-2910_13.12_1286e078.jpg.77a60b04b72e6d20ec7b00e91a753fd5.jpg

l'onduleur qui fait le triphasé pour le moteur:

66068686126e8_WhatsAppImage2024-03-2910_14.01_f2ab43b3.jpg.00a58361a0552e44bbba30cc5ffe5cfd.jpg

 

j'ai fait quelques tests de tensions quand j'appuis sur les boutons physique de commande et je vous reporte la tension max mesurée après le rampup:

 

J'ai 4 fils qui arrivent en entrée de moteur,  jaune , blanc , marron et bleu. le bleu est relié en arrière plan à la masse .

 

entre le jaune et le blanc :  210 V

entre le blanc et le marron : 105-113 V

entre le jaune et le marron : 105 V

entre le bleu et le jaune : 156 V

entre le bleu et le blanc : 150V

entre le blanc et le marron: 117V

 

Du coup, je trouve que ces tensions ne sont pas homogènes....et je commence à douter sur l'onduleur?

 

Je ne sais pas si ces valeurs palerons à quelqu'un . 

Merci d'avance

 

Seb

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Seb83 a dit :

Du coup, je trouve que ces tensions ne sont pas homogènes....et je commence à douter sur l'onduleur?

 

 

oui c'est plus que plausible 

 

Si tu as le 380v tri tu peut faire un test en modifiant le couplage du moteur et le passé an Etoile

 

si tu n'as pas débrancher le moteur et verifier au borne de sortie variateur les tension pour voir a vide si c'est ok

 

en profité avec un ohm mètre la vérification des impédance du moteur 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

A voir le couplage (triangle), tu disposes d'un réseau 230V mono qui est transformé par le VDF (variateur de fréquence) en tri 230V. Attention, il existe des VDF 230/1/50 en 400 tri (le moteur serait alors couplé en étoile). Peux-tu confirmer le réseau ?

Les mesures étant faites à vide, puisque le moteur ne tourne pas, peuvent être entachées d'erreurs (ça, je ne suis pas sûr). Je te propose :

- vérifier le bon fonctionnement du moteur : tu connais certainement une personne qui dispose du triphasé (certainement du 400V, il faudra en ce cas coupler en étoile). Si le moteur est bon, je penche pour un défaut du VDF.

- si tu dois changer le VDF, je suggère de privilégier la marque Nflixin et retenir une capacité double de la puissance de ton moteur. Une réserve cependant : je ne connais pas ton installation. Comme tu dispose sur le VDF d'un affichage digital, assure-toi que la fréquence délivrée est bien de quelques dizaines de Hertz (des fois que le bouton min max ne soit pas dans la bonne position).

Cordialement.

 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant