Miniz

Différence entre 12 et 16 bits pour caméra guide N/B ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelle la différence entre une caméra 12 bits et une 16Bits dans le cas de caméras guide en N/B?

Cela a-t-il un rapport avec la décharge des infos ?

Dans mon cas, je recherche une caméra guide pour faire de l´astrométrie (Certains vous le savez: suivre les astéroides). J´ai vu que certains utilisent des CCD en 16 Bits. 

qu´est-ce que cela apporte de plus par raport à une 12 bits?

Est-ce que cela "apporte" plus de sensibilité ?

Sinon, autre question :

quel paramètre dois-je préter attention pour avoir une caméra plus sensible ?

Merci d´avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dirais qu'une des premières questions à se poser pour le choix d'une caméra guide, c'est de savoir quelle focale tu comptes utiliser.

Si tu travailles avec 4 m de focale, ce n'est pas la même chose que si tu travailles avec 400 mm de focale.

Cette question impacte le choix de la taille des pixels de la caméra de guidage (= l’échantillonnage) et aussi la taille du capteur de la caméra (= avoir suffisamment de champ pour trouver une étoile guide facilement).

Autrement dit, c'est pour quel instrument ?

Faut voir aussi comment tu comptes guider : diviseur optique ou lunette guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´utiliserai la caméra guide avec un DO (de Askar) pour de l´astrométrie principalement (mon souhait: prendre des photos des astéroides et transmettre les résultats au MPC en ayant un code officiel. Je vois grand, je sais, mais c´est mon objectif).

Avec un C8 + réducteur focal 6.3 monté sur une monture EQ6R Pro.

La caméra principale ? Faute de money-money, c´est une Canon 500D (:$ désolé!).

Merci pour vos conseils et aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N´hésitez pas à me donner vos conseils.

Je suis toujorus preneur.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas d'importance 12 ou 16 bits - même une webcam en 8 bits suffirait pour faire du guidage ;)

l'important c'est d'avoir une caméra le plus sensible possible, car on se retrouve des fois dans des champs pauvres  en étoiles

et une caméra sensible ça aide bien dans ces cas la ( la 290 mono semble faire l'unanimité ) ....

on peut même défocaliser un peu ' l'etoile choisie pour aider le logiciel de guidage a trouver plus facilement le centroide de l'étoile de guidage :)

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de tous les paramètres liés au guidage (et il peut y en avoir pas mal), je me demande si le nombre de bits n'est pas le moins important :)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voterais bien également pour la 290 :)

 

D'autant plus que les planéteux qui l'utilisaient auparavant passent progressivement à des capteurs plus performants (pour les planètes), ce qui fait que l'on trouve des ASI290 en occasion.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant