laurent13

AR 3590 le 26 février L125 et Lunt 40 mm

Messages recommandés

Salut,

 

Comme nombre d'entre vous je n'ai pas résisté à photographier la grosse tache solaire AR 3590. J'ai eu une belle fenêtre de ciel clair le samedi 24 février.

L'image suivante a été prise avec ma lunette TS Photoline de 125 mm, une caméra Altaïr GPCAM3 290M, une barlow Kepler shorty 2x et un filtre Altaïr Continuum.

 

20240224124351802-lapl2-ap2511b3.png

 

Pour donner une meilleure idée de sa taille j'ai également pris une photo intégrale du Soleil avec le Canon 500D installé au foyer de la lunette 125/950 mm.

 

Soleil-24-02-2024-canon-500d.jpg

 

La fenêtre de ciel clair m'a également laissé le temps de sortir la Lunt 40 mm BF600, même si à ce moment là j'avais un voile devant le Soleil ...

 

20240224125604694-lapl3-ap1537b2.png

 

Et voilà une image de la zone active d'AR 3590 grossie, prise avec la barlow Kepler shorty 2x.

 

20240224130036777-lapl2-ap2530b3.png

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-soleil-taches-et-protuberances-c31586904

Modifié par laurent13
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle série

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série Laurent :)

Je trouve le gros plan un peu verdâtre, je préfère la couleur des dernières images ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’image en LB dévoile sans difficulté la granulation. Un gage de qualité du ciel devenu rare sur le peu de créneaux que la météo nous laisse exploiter…

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

@ALAING Oui c'est vrai qu'il y a du vert dans la colorisation du gros plan, comme l'image a été prise avec un continuum centré dans le vert, il m'a semblé judicieux dans laisser un peu. Pour les images H-alpha je tire plus les curseurs dans le rouge pour rappeler là aussi la longueur d'onde. Mais tout cela est subjectif puisque les images d'origine ont été prises en noir et blanc :)

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant