astroseb

l'emission de la 5 sur le vlt

Messages recommandés

superbe emission et images n'est-ce pas?
on ne s'en lasse pas.
il devrait y en avoir plus souvent, je dirait même plus: il devrait y avoir une chaine tv speciale "astro".
on a qu'a la fabriquer! tous a vos scopes!

------------------
www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, bravo a une chaine nationale de diffuser en "prime" une emission du genre.

J'ai trouvé l'aspect humain coté chiliens interessant.

Serge brunier semblait y mettre un bemol...Serge, si tu lis ca, peux tu nous faire part de ton experience la bas ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que je ne me suis pas trompée... la montagne est bien sacrée et il n'y a pas besoin de ruines pour cela : juste le soleil qui féconde la terre...

Ceci dit entre ce que je n'ai pas compris et ce que j'ai cru comprendre le moment le plus beau n'était-il pas le silence de l'astronome face à la question de l'indien sur la mort ?

Pfou, ça donne envie de laisser tomber les bouquins et de prendre son sac-à-dos.

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie : on peut meme faire les 2 : c a dire, prendre son sac a dos ET ses bouquins !
La contemplation va souvent de pair avec la comprehension !

Je trouve bien plus beau un amas globulaire quand on m'explique sa taille, sa distance, sa nature que si je ne fais qu'observer une petite tache floue et blanchatre..................................


Souvenir d'une escapade pour ma part au Ladakh avec le Cohen-tanoudj de meca Q qui a permis de lier des contacts avec des exilés tibetains de 15 ans qui connaissaient mieux le sujet que moi et qui nous a permis de vivre l'observation du ciel autour d'un langage commun

Vive les sac a dos culturels a la sauce Arte (j'ai bien saisi ton propos faisant bien suite a nos propos sur le vulgum pecus...belle suite que la tienne dans le meme ton !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là ! ta trop de chance d'être aller au Ladakh !!!!!! c un de mes plus grand reves ! Bon pour en revenir a l'émission sur arte je les trouvé super. La "confrontation" entre les indiens vivant au Chili et les astronomes professionnels travaillant là-bas en quelque sorte émouvante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, j'aime aussi comprendre, sinon je ne serais pas sur ce site à cette heure indue.. mais des bouquins c'est lourd, alors mieux vaut partir à la rencontre de l'Astronme ET de l'Indien in situ.

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Matthieusibon et Cathie,
Oui, l’émission était belle, cette confrontation était magnifique… Oui, Matthieusibon, je mets, au risque de me faire gronder par Cathie, quelques bémols… Pour ceux qui ne connaissent pas l’Atacama : le VLT et Alma sont à 400 km l’un de l’autre. Personne ne vit – personne, à part des mineurs, à une cinquantaine de km – autour du VLT : c’est le désert absolu, les atacamenes vivent dans les oasis qu’on voit dans le film : Caspana = 500 km du VLT ! San Pedro, Toconao, = 70 km d’Alma, etc etc… idem pour Chajnantor : là, le film est " limite " : ALMA NE SERA PAS INSTALLE SUR LE SOMMET SACRÉ CHAJNANTOR : c’est idiot : il sera installé sur le PLATEAU de Chajnantor, ce qui n’a rien a voir. Ou alors, Cathie, si tout est SACRÉ, il faut tout enlever : nos routes, les mines, les lignes électriques qui alimentent les villages, etc etc… Enfin cathie, je suis comme toi, je trouve l’Atacama magnifique, j’y vais tous les ans depuis 1987, et je prépare un livre sur l’Atacama, à paraître l’an prochain. Mais je te rassures, ALMA se situe virtuellement nul part : il n’y a rien autour, on le voit pas depuis aucune route, aucune village, il est perdu au milieu de rien… Enfin, je trouverai un peu gros d’accuser les astronomes de flinguer l’Atacama : ce désert, depuis un siècle et demi, à été littéralement violé par les mines à ciel ouvert de salpetre, de cuivre, ou les indiens ont été littéralement génocidés, etc. Il y a des régions entières qui semblent avoir été labourées par " des dieux fous sans visage hurlant dans les ténèbres " comme dirais Lovecraft…
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à un autre post, matthieusibon, euh, ben " sijmelapet " à 6400 m, tant pis ! C’est halebop qu’a commencé avec sa tour utopique : elle existe : c’est les dizaines de sommets des Andes ! je peux pas te raconter tout ce que j’ai fait la bas en 15 ans, c est trop. Quand ch’rai vieux, j ecrirai probablement un livre sur ce que j’ai vu dans le ciel et… chez les astronomes. Juste deux souvenirs : trois jours passés à Paranal (le VLT) en 87 avec les Gomez Cerda, les météorologues chiliens qui testaient le site 24h24, 365 jours par an. Le sommet a l’époque etait une plateforme de 10 m sur 10 mètres !!! Comme j etais journaliste, le " padre " Cerda a eu une sorte de réticence à " m’avouer " qu’il avait plu au Cerro Paranal l’année d’avant… En 1994 je suis retourné a Paranal avec une lunette Zeiss pretee par le regretté Jean Medas : le ciel était irréel, Saturne, figée comme du cristal, apparaissait sur un fond piqueté de dizaines d’étoiles… Pendant 2 heures, nous n’avons pas perçu la moindre trace de turbulence…
Pour aller la bas, le billet d’avion Paris-Santiago est à 1000 euros a peu pres, moins si on cherche vraiment. Ensuite, selon tes moyens, c’est le car, pas cher, ou le 4x4, tres cher… Arrivé a San Pedro de Atacama, il suffit de sortir du village – 2400 m – et lever les yeux. A 20 km de distance, vers le Andes, tu es a 3000 m d’altitude, a 30 km de distance, tu es à 4000 m, à 50 km, tu es a 4500 m, a 80 km, tu es a 5100 m. Pas de lumière parasite, pas de turbulence, pas de vent. Le paradis…
SB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je ne suis pas têtue, je m'incline... d'autant que je ne connais de l'Atacama que ce que j'ai pu en lire et les 3 magnifiques photos que je vois chaque jour sur mes murs, rapportées par un ami voyageur.

Bon en ce qui concerne les Indiens, je sais : "on est des milliers dans la mine, tremblants pour cette fièvre d'or, on creusera jusqu'à la mort, pour cette couleur assassine" (B Lavilliers)

D'autre part, j'ai trouvé le dialogue tellement ouvert et respectueux que je ne crois pas qu'on puisse accuser les Astronomes de quoi que ce soit, cependant la naïveté, dont j'ai du mal à me départir, me porterait bien parfois à vouloir tout raser, allez hop pour revenir à l'essence des choses.

Et puis tu dis qu'il n'y a rien... mais le silence et le ciel c'est déjà beaucoup non ? C'est peut-être cela qui fait "el alma" du site...

Bon, on attend ton livre alors

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux-celles que cela intéresse:
Flask back sur le N° 4 d'Astronomie Magazine ( Juillet -Août 1999 - mais si rappelez vous l'éclipse )
C.Lehenaff avait écrit un article enthousiasmant et détaillé sur un séjour dans le désert d'Atacama avec qques infos pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on cé pas compris,
Cathie, tu ne connais peut etre pas le contexte… SI, on " accuse " souvent les astronomes de " polluer " ou " d’occuper " des sites sacrés un peu partout dans le monde. Je n’ai rien contre les cultures " natives " mais il y a eu objectivement des abus, au Mauna Kea, à Hawai, et en particulier au mont Graham, en Arizona : un véritable scandale. Cette montagne, avant que les astronomes ne s’y intéressent, était un véritable dépotoir oublié de tous. Du jour au lendemain, les écolo radicaux et les indiens du coin ont décrété : 1, que le site était " sacré " 2, qu’une espèce hyper unique au monde d’écureuils roux étaient en danger du fait des astronomes… Aux fous ! ! ! ! ! ! Resultat des courses : le site est maintenant entretenu, propre, les astronomes ne polluent (évidemment !) rien, les télescopes sont invisibles, et les ecureuils roux hypermégararissime sont plus nombreux…
Pour Alma, c’est un peu ca que je voulais te dire : on ne verra le telescope de nul part, personne ne sera gené… L’Atacama mesure 2000 km de long… Pour le rien, à Chajnantor, c’était un raccourci, en fait c’est bien ce vide apparent, très " plein " si je puis dire, que l’on va chercher dans le désert ! Claude Michel Cluny, que je te conseille de lire si tu t’intéresses à ce lieu unique, appelle l’Atacama " le désert métaphysique "…
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on cé pas compris,
Cathie, tu ne connais peut etre pas le contexte… SI, on " accuse " souvent les astronomes de " polluer " ou " d’occuper " des sites sacrés un peu partout dans le monde. Je n’ai rien contre les cultures " natives " mais il y a eu objectivement des abus, au Mauna Kea, à Hawai, et en particulier au mont Graham, en Arizona : un véritable scandale. Cette montagne, avant que les astronomes ne s’y intéressent, était un véritable dépotoir oublié de tous. Du jour au lendemain, les écolo radicaux et les indiens du coin ont décrété : 1, que le site était " sacré " 2, qu’une espèce hyper unique au monde d’écureuils roux étaient en danger du fait des astronomes… Aux fous ! ! ! ! ! ! Resultat des courses : le site est maintenant entretenu, propre, les astronomes ne polluent (évidemment !) rien, les télescopes sont invisibles, et les ecureuils roux hypermégararissime sont plus nombreux…
Pour Alma, c’est un peu ca que je voulais te dire : on ne verra le telescope de nul part, personne ne sera gené… L’Atacama mesure 2000 km de long… Pour le rien, à Chajnantor, c’était un raccourci, en fait c’est bien ce vide apparent, très " plein " si je puis dire, que l’on va chercher dans le désert ! Claude Michel Cluny, que je te conseille de lire si tu t’intéresses à ce lieu unique, appelle l’Atacama " le désert métaphysique "…
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on cé pas compris,
Cathie, tu ne connais peut etre pas le contexte… SI, on " accuse " souvent les astronomes de " polluer " ou " d’occuper " des sites sacrés un peu partout dans le monde. Je n’ai rien contre les cultures " natives " mais il y a eu objectivement des abus, au Mauna Kea, à Hawai, et en particulier au mont Graham, en Arizona : un véritable scandale. Cette montagne, avant que les astronomes ne s’y intéressent, était un véritable dépotoir oublié de tous. Du jour au lendemain, les écolo radicaux et les indiens du coin ont décrété : 1, que le site était " sacré " 2, qu’une espèce hyper unique au monde d’écureuils roux étaient en danger du fait des astronomes… Aux fous ! ! ! ! ! ! Resultat des courses : le site est maintenant entretenu, propre, les astronomes ne polluent (évidemment !) rien, les télescopes sont invisibles, et les ecureuils roux hypermégararissime sont plus nombreux…
Pour Alma, c’est un peu ca que je voulais te dire : on ne verra le telescope de nul part, personne ne sera gené… L’Atacama mesure 2000 km de long… Pour le rien, à Chajnantor, c’était un raccourci, en fait c’est bien ce vide apparent, très " plein " si je puis dire, que l’on va chercher dans le désert ! Claude Michel Cluny, que je te conseille de lire si tu t’intéresses à ce lieu unique, appelle l’Atacama " le désert métaphysique "…
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je rajouterais : justement, ce genre d'observatoire s'occupe de "l'essence des choses".

J'adore toujours rappeler que l'astronomie devrait etre intouchable puisqu'aujourd'hui, c'est un des rares domaines qui engloutit de gros financements alors qu'on espere aucune retombée technologique (l'astronomie ne se fait pas pour faire pousser le blé ni pour améliorer le rendement des moteurs de bagnole).

Dans un monde si pragmatique, je trouve que l'astro devait au contraire etre encouragée à etre un liant entre les civilisations autour de la comprehension de nos origines et de notre futur commun....et ce, meme au prix du sacrifice d'un sommet d'une montagne...
Dans un tel but, je crois qu'on pourrait "sacrifier" encore plus (aussi bien des sous que des sites aussi sensibles (?) que l'Atacama).


Matthieu

(PS. ne me reprenez pas en disant que l'astro a fournis des retombées dont nous beneficions tout les jours, c'est un fait ! (micro-ondes, communications, optique,...etc), je voulais juste dire que le BUT de l'astro n'est pas de produire ce genre de retombées, mais d'elargir notre horizon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu,
On penses ce qu'on veut de la valeur et du cout de l'astronomie, mais ce qui m'énerve ici, c'est que ni PARANAL ni CHAJNANTOR n'influent en rien sur la faune, la flore, les gens, les cailloux, les molécules : merde, on ne VOIT RIEN DE CES DEUX SITES quand on se balade dans le désert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par ailleurs, quand tu dis que l'astronomie coute, tu sais bien que non, cette activité est peu couteuse... On peut faire combien de VLT avec une station ISS (qui tue les gens, ne sert a rien et pollue l'atmosphere (lancements) et le ciel) ?????????????????
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage ton avis a 100%, tu as peut-etre vu du 2nd degré dans mes propos, ce qui n'etait pas le cas !

C'est sur que sur un budget national, l'astro ne coute pas des masses.

Mais pourtant, certaines instances qui font le lien contribuable/recherche pensent que c'est tout de meme un cout prohibitif par rapport aux "retombées" pour le peuple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de recherche=s on un cout trop élevées par rapport aux retombés.
prenez l'exemple des accélérateurs de particules...ca ne nous avance pas a grand chose de filmer la pulverisation d'un atome, mais au bout du compte on apprend quelques petites choses par ci par là.
je ne sais pas combien coute un accelerateur de particules, mais surement beucoup plus qu'un telescope géan, et la facture de ju...mouarf! monstrueux! ca consomme autant voir plus qu'une ville de 10000 habitants.(quand on met l'accélérateur en route)

------------------
www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en anticipant ta reaction que je disant que l'astronomie n'a pas pour BUT (note bien les majuscules) de produire des retombées pour la "vie de tout les jours"

mais qu'indirectement, les retombées ont été nombeuses pour tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant