Messages recommandés

Bonjour à tous,  petite sortie hier soir avec un petit vent frais.

14 photos de 30sec à 3200iso.

Traitement et empilement avec siril, que des images brut car je démarre.

Lunette sd103s avec reducteur de focal à 5.2

Apn eos1100d defiltré sans aucun accessoire.

Pouvez vous me donner quelques conseils pour l'amélioration niveaux temps de pose et iso.

Merci à tous.

 

r_m51_stacked.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début je trouve :)

Le traitement est correct, juste deux points à améliorer :

- il faut beaucoup plus de 14 images de façon à limiter le bruit.

- le fond de ciel est trop noir mais ce sera à voir sur les prochaines prises à cause du bruit ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 comma alain , on voit le potentiel !! bravo! **

 

r_m51_stacked.thumb.jpg.bd0065ca49dd79e79f640ece8efc3e5a.jpg.8deaf8bea8dabf8f9e47008cec498cb6.jpg

 

polo

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,  il faut donc que je pousse moins le curseur niveau fond de ciel...

Selon vous, le temps et l'iso est bon si je fais plus de poses ?

Bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, starwing a dit :

Selon vous, le temps et l'iso est bon si je fais plus de poses ?

Oui ça devrait le faire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal déjà... Passe à 50 photos et ça va tout changer !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, c'est une très bonne image, bravo.

En mixant la tienne et celle de @polo0258, ce sera parfait.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue parmi nous ;)

Alors voilà quelques question que j'ai pour toi et pour mieux te connaitre et en savoir plus sur les conditions de tes acquisitions : 

1ère question ; Est-ce que tu fais tes acquisitions de chez toi (jardin ou en nomade ? 

2ème question ; Comment est ton ciel niveau pollution lumineuse ? Quel Bortles ? Ville, campagne, montagne 

3ème question ; Quelle monture as-tu et est-ce que tu fais de l'autoguidage ? 

4ème question ; Pourquoi utilise tu le réducteur ? Je veux dire par là que si ta focale est bien de 795mm, tu n'as pas besoin dans un premier temps et surtout pour les galaxies, d'utiliser le réducteur ! Un correcteur de champ suffit. Si plus tard, tu fais des nébuleuses, là ça sera intéressant ;) 

Quelques petits conseils :

1) Excepté pour le Sony A7, ça ne sert à rien de mettre l'iso à 3200 surtout que tu utilises un Canon 1100d défiltré ! Si ton ciel est pollué, vaut mieux rester à 400 iso. Si ton ciel est noir (campagne) là tu peux le mettre à 1600 iso max. 

2) Excepté encore pour le Sony A7 que l'on fait des poses de 30'', ton apn n'est pas aussi sensible que l'A7 donc, vaut mieux que tu fasses des poses de 180'' voir 300'' et là tu auras un bien meilleur résultat et moins de bruit. 

3) Si dans le dernier cas, tu n'as pas d'autoguidage, là je te conseille d'en faire et aussi de faire du Dithering. 

Franck ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début à la découverte du ciel profond..

 

Christian

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Salut et bienvenue parmi nous ;)

Alors voilà quelques question que j'ai pour toi et pour mieux te connaitre et en savoir plus sur les conditions de tes acquisitions : 

1ère question ; Est-ce que tu fais tes acquisitions de chez toi (jardin ou en nomade ? 

2ème question ; Comment est ton ciel niveau pollution lumineuse ? Quel Bortles ? Ville, campagne, montagne 

3ème question ; Quelle monture as-tu et est-ce que tu fais de l'autoguidage ? 

4ème question ; Pourquoi utilise tu le réducteur ? Je veux dire par là que si ta focale est bien de 795mm, tu n'as pas besoin dans un premier temps et surtout pour les galaxies, d'utiliser le réducteur ! Un correcteur de champ suffit. Si plus tard, tu fais des nébuleuses, là ça sera intéressant ;) 

Quelques petits conseils :

1) Excepté pour le Sony A7, ça ne sert à rien de mettre l'iso à 3200 surtout que tu utilises un Canon 1100d défiltré ! Si ton ciel est pollué, vaut mieux rester à 400 iso. Si ton ciel est noir (campagne) là tu peux le mettre à 1600 iso max. 

2) Excepté encore pour le Sony A7 que l'on fait des poses de 30'', ton apn n'est pas aussi sensible que l'A7 donc, vaut mieux que tu fasses des poses de 180'' voir 300'' et là tu auras un bien meilleur résultat et moins de bruit. 

3) Si dans le dernier cas, tu n'as pas d'autoguidage, là je te conseille d'en faire et aussi de faire du Dithering. 

Franck ;) 

 

Bonjour et merci pour ta réponse,

 

Je vais tenter de répondre à tout cela.

J'ai la chance d'être en campagne ou autour de moi il y a 2 maison donc peu de pollution lumineuse venant des éclairages, sauf si le voisin laisse sa lumière allumé.

En monture, je possede depuis 1 mois une vixen sx2 avec le module wifi, je ne fais pas pour l'instant d'autoguidage car je ne sais pas la compatibilité de ma monture, il y a bien un port st4 sur le module donc je pense possible cette pratique.

J'utilise le réducteur car pour l'instant je ne fais pas de pose longue sur un seulobjet dans la soirée,  je passe donc de nebuleuse à galaxie et amas au fil de mes envies ( je decouvre la pratique) et par facilité,  je n'enlève pas le réducteur,  je précise que je fais du visuel depuis mes 15ans, pour moi l'astrophoto est tout nouveau alors je suis comme à mes 15ans, pressé de tout voir ...

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.

Je fais certainement beaucoup d'erreur car on s'éparpille très rapidement en regardant tuto etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te manque plus qu'à faire de l'autoguidage :D

Prends toi une petite caméra d'autoguidage pas chère + une petite lunette juste pour l'autoguidage et installe PHD-Guiding 2 sur ton pc. 

Voici m51 prise en 2018 à l'apn mais avec des poses de 300s à 1600 iso : 

https://www.astrobin.com/336829/E/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, FranckiM06 a dit :

Il te manque plus qu'à faire de l'autoguidage :D

Prends toi une petite caméra d'autoguidage pas chère + une petite lunette juste pour l'autoguidage et installe PHD-Guiding 2 sur ton pc. 

Voici m51 prise en 2018 à l'apn mais avec des poses de 300s à 1600 iso : 

https://www.astrobin.com/336829/E/

Ah oui en effet,  clarté et couleurs bleu.

Superbe photo, impressionnant la différence avec la mienne

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'autoguidage est possible sans pc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, starwing a dit :

Est ce que l'autoguidage est possible sans pc ?

Oui, avec un truc genre MGEN Lacerta mais c'est pas donné :)

A moins d'en trouver un en occasion.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant