Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Alors désolé, je viens avec une question assez technique mais il y a un truc que je pige pas. J'ai toujours entendu dire que faire des PLU sur de la photo en altazimutal çà n'avait aucun intérêt à cause de la rotation de champ, et que ca pouvait même dégrader l'image finale. Pourtant, si on considère que la soustraction des PLU permet de normaliser la réponse à l'éclairement de chaque photosite, alors chaque brute traitée devrait être améliorée suite au prétraitement et donc l'image finale après empilement ne devrait au pire pas subir de dégradation. Il en va de même pour le vignettage. Pour les poussières, je veux bien encore admettre que le suivi peut les faire bouger sur le capteur...

Deuxième interrogation, adossée à la première : pourquoi pas faire de PLU en lucky imaging ? Je n'ai jamais vu de PLU réalisés par les pros de cette technique, j'imagine qu'il doit bien y avoir une explication...

Merci pour vos éclairages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est peut-être entre le décalage causé entre la prise de ta photo et celle de la PLU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Pour les plu en ALt Z tu peux en faire, mais si ton capteur est rectangulaire et que ton vignetage n'est pas bien "centré", uniforme et important il y aura qu'une partie de tes Brutes qui seront corrigés convenablement, celles qui auront été  prises au même angle que tes Plu.

 

Pour les poses courte on travail souvent avec de petits capteurs, donc pas de vignetage et puisque les poussières disparaissent à l'empilement, on peux s'en passer.

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello. Si ton train optique ne bouge pas. C'est à dire typiquement ici si tu ne compenses pas la rotation de champ avec un dérorateur, les flats fonctionneront très bien.

 

Il ne faut pas confondre la rotation du champ avec la rotation d'un élément du train optique.

 

Le flat corrige les défauts d'éclairement du capteur comme tu dis, pour un train optique donné et fixe. Quelle que soit la position de ton tube sur le ciel. Et c'est heureux 😉

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui exact Jeff, toutes mes confuses  ;)

ma réponse était calé avec un dérotateur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant