Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

petit retour sur la supernova sn2024bch dont j'avais pris un spectre début février avec l'Alpy 600. Cette fois, l'observation a été réalisée avec l'Alpy 200 fraichement installé sur le newton.

 

On peut constater que le continuum a considérablement évolué. Entre autres, la raie Ha timide début février puis visible sur le spectre de Christian du 21/02 parait aujourd'hui, 47 jours après la découverte, proéminente.

 

La calibration en LO a été faite via le spectre de l'étoile de ref (raies de la série de Balmer)

 

65f6b20f24397_Prsentationsn2024bch.png.64ebda414478877c1098f92ae2315a39.png

 

Avec l'Alpy 600, je faisais la mise au point via la caméra de guidage sur une étoile réfléchie par le miroir où se situe la fente. Le réglage de la caméra science effectué au préalable sur table donnait des spectres 2D dont la netteté était tout à fait satisfaisante. Autant avec l'Alpy 200, ce procédé me semble plus critique (réglage sur table peut être plus subtil) si bien que conseillé en cela par Olivier, j'effectue désormais la mise au point directement sur le spectre de l'étoile de référence. Toutefois il faut tâtonner et trouver le bon compromis entre un spectre trop gonflé d'un coté et l'apparition d'une queue de poisson dans la partie bleue du spectre de l'autre. La conséquence directe est que l'image renvoyée vers la caméra de guidage peut être légèrement mais suffisamment défocalisée pour que des objets très faibles ne soient plus visibles distinctement alors que l'image de la fente est parfaitement focalisée. 

 

A suivre

Emmanuel

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Emmanuel,

 

Super content que ton spectre soit réussi, ça y est tu as trouvé les bons réglages!!

Avec ce spectro, il serait intéressant de donner la magnitude des objets observés dans les indications de l'acquisition pour qu'on puisse se faire une idée du challenge. Et aussi la résolution que te donnes le logiciel de traitement.

A+

 

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la résolution, Isis renvoie la valeur 0.0 lors du traitement de l'étoile de référence. Je n'en connais pas la raison.

Sinon, la dernière pesée donne sensiblement m=14.

Dans un premier temps, je préfère le prendre en main avec des objets connus et disons faciles.

Une fois la problématique de la mise au point résolue, j'attaquerai les observations un peu plus pointues.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Emmanuel,

 

Joli premier spectre avec l’Alpy200. Y a pas à dire, il y a du signal :) 

 

J’ai aussi reçu le module optique de l’Alpy 200, et ai également eu l’impression que la map du spectro est plus délicate que celle de l’alpy600: longitudinalement je ne me suis pas trop posé de question car je vais surtout l’utiliser pour des cibles à haut redshift, mais je constate aussi une petite différence de netteté entre le bas et le haut du spectre (mais rien de rédhibitoire je pense). Il est possible que cela provienne d’un soucis de perpendicularité du capteur de la 414ex, mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu ça avec le module de 600. Je n’ai pas encore pu tester le mien faute de ciel clair. J’avais un espoir d’hier soir mais les voiles sont arrivés ne laissant que faiblement apparaître les étoiles les plus brillantes. 
 

Simon

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Simon,

je sais que tu n'es pas gâté dans ta belle contrée par la météo. Patience donc.

Voici une petite diapo qui montre les effets lors de la mise au point.

Finalement et dans mon cas, c'est la diapo 3 qui présente le meilleur compromis en sacrifiant un peu la partie bleue.

 

Diapositive1.png.91ec6de07c35132ed2e458c20b6baac3.png

 

Emmanuel

 

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@esoub83 Oulà en effet!!

 

il y a 13 minutes, esoub83 a dit :

Voici une petite diapo qui montre les effets lors de la mise au point.

 

Juste pour comprendre tu parles bien de la MAP du spectro, et non pas la MAP de la fente sur le télescope?

 

Côté spectro uniquement je n'ai pu faire que la MAP sur la lumière du jour ou sur des lampes de calibration, ce qui donne:

 

 

65f6f6e6203d3_ARTEMISCCDATIK-414ex.jpg.53362d6e6fdf722c82cb8c60af524602.jpg

 

C'est assez proche du spectre qu'Olivier m'a envoyé, mais bien sûr à ce stade aucun moyen de savoir ce que ça va donner sur une étoile.

 

 

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, AlSvartr a dit :

Juste pour comprendre tu parles bien de la MAP du spectro, et non pas la MAP de la fente sur le télescope?

Sur table, j'ai fait :

- la focalisation de la caméra science avec la lumière ambiante du soleil pour obtenir des raies les plus fines possibles et un spectre horizontal. Cette manip est la plus critique. Je n'ai effectivement pas utilisé le module de calibration.

- la focalisation de la caméra de guidage sur la fente.

 

Malgré cela, j'ai obtenu des spectres d'étoile légèrement bombés tels ceux de la diapo 6, voire moins bien encore et pourtant je pensais être tip top après la MAP sur table.

 

Du coup, en début d'observation, je joue sur le focuser du télescope pour obtenir des spectres les plus fins possibles dans la partie qui m'intéresse. C'est ce que j'ai retranscris sur la diapo.

 

Il me semble que la mise au point du module Alpy 200 est plus difficile que sur le 600. Le seul fait de resserer des 3 vis placées à 120° sur le corps modifie la MAP ou l'horizontalité. On y arrive toutefois avec un peu de patience. 

 

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, esoub83 a dit :

la focalisation de la caméra science avec la lumière ambiante du soleil pour obtenir des raies les plus fines possibles et un spectre horizontal

Intéressant, avec le soleil je n'y suis pas arrivé, les raies étant naturellement fines (à part H-alpha) le contraste était trop limite.

il y a une heure, esoub83 a dit :

Du coup, en début d'observation, je joue sur le focuser du télescope pour obtenir des spectres les plus fins possibles dans la partie qui m'intéresse. C'est ce que j'ai retranscris sur la diapo

Ok!

il y a une heure, esoub83 a dit :

Il me semble que la mise au point du module Alpy 200 est plus difficile que sur le 600. Le seul fait de resserer des 3 vis placées à 120° sur le corps modifie la MAP ou l'horizontalité.

 

Yep ça j'avais déjà avec le 600. Sur le 200 j'ai pris parti de serrer vraiment très peu -juste ce qu'il faut- les vis à 120 degrés.  Au départ je voulais juste ne pas marquer le cylindre, mais comme je serre les 3 vis par petites touches, l'une après l'autre, j'ai remarqué que la MAP et l'horizontalité ne changent pas avec cette méthode.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai avec le module de calibration en fonction. Effectivement, la netteté de l'image sur la caméra science peut être sensiblement améliorée. Je peaufine cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant