alpheratz06

comment ne pas "cramer" les images de CP ?

Messages recommandés

La question est dans le titre.

Mon inexpérience m'amène régulièrement à avoir de mauvaises surprises avec des zones "cramées"  (par exemple avec la nébuleuse d'Orion avec un cœur trop cuit...).

 

En photo terrestre , on peut gérer de grandes dynamiques de luminosité avec du HDR, c'est à dire en compositant plusieurs images avec des expositions échelonnées.

 

Je me pose la question de savoir si on peut faire la même chose en astro, et surtout si les logiciels de traitement primaires sont capables de gérer des niveaux d'exposition  différents à l'empilement.

 

J'ai vu aussi un tuto récent qui montre comment limiter la surexposition (en utilisant des masques de luminance flous) mais pour moi ce n'est qu'un pis aller.

 

J'interpelle donc les pros de la pdv et du traitement pour savoir comment ils font.

 

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, alpheratz06 a dit :

(par exemple avec la nébuleuse d'Orion avec un cœur trop cuit...).

Bonjour,

Oui, sur cette nébuleuse c'est normal :)

Il y a 1 heure, alpheratz06 a dit :

c'est à dire en compositant plusieurs images avec des expositions échelonnées.

C'est effectivement ce que l'on fait :)

Par exemple sur Orion, on fait une image finale avec de belles extensions et le coeur cramé, puis une autre avec le coeur correct, voir une troisième et on mixe tout ça via des calques ;)

Je ne sais pas si le HDR fonctionne bien dans ce cas, mais les calques, c'est certain ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de traitement, mais avec Pixinsight, il y a (entre autres) le process HDRMultiscaleTransform qui permet de modifier (avec des critères paramétrables pour modifier le rendu) la luminosité de certaines zones sur l'image empilée. Cela permet de faire ressortir certains détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible, voir tuto ici : https://millenniumphoton.com/hdr-partie-1-combiner-des-images-avec-differents-temps-de-pose-pix-ps/

Après le nombre de cible ou ça présente un véritable intérêt est quand même assez mince. Le mieux est généralement de ne pas cramer les parties les plus lumineuses avec un temps de pose adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant