Diana 77

C'est quoi la voie Lactée ?

Messages recommandés

Hello,
Question bete dont je ne connais pas la reponse!
Qu'est ce que la voie Lactée, comment elle s'est formée enfin bon qu'est ce que l'on peut me dire de celle-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voie lactéé,notre galaxie,est une galaxie spirale,constituée d'un disque tournant autour d'un bulbe central et baign" par une structure appelée Halo.elle contient environ 100 milliards d'étoiles.Sa masse est éstimée à 150 à 200 milliards de mases solaires(1 masse solaire=2.10^30)répartie en une vingtaine de milliards de masses solaires d'etoiles,quelques milliards de masse solaires de gaz et de poussière,les 80 à 90%restant constitués de matière noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu compliquer ton explication. Pourrais tu m'expliquer d'un facon plus clair et plus compréhensible ce que c'est, car ce que tu as dit est pour moi un charabia.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été par ex., tu peux l'observer. Par ciel bien noir à la campagne tu peux voir une bande laiteuse traverser le ciel.

En fait en regardant aux jumelles, la bande laiteuse vue à l'oeil nu se transforme en une multitudes d'étoiles.

Quand tu regardes cette bande en fait tu regardes "notre" galaxie (dans laquelle nous vivons) de l'intérieur et par la tranche.

Il s'agit de la Voie Lactée - notre galaxie.


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh tu sais PatrickY, la Voie je l'est deja vu et c'est magnifique, mais ce que je me demande c'est comment ca c'est formée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Diana.
j'avais mal compris le sens de ta question
Là ce n'est malheureusement pas mon domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diana 77 : je t'encourage à essayer de comprendre la réponse d'Albert Einstein. Il emploie des termes que tu ne connais pas ? Eh bien renseigne-toi pour savoir ce que c'est ! C'est comme ça que tu vas apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voie lactée (notre galaxie comme on te l'a expliqué) n'est qu'une banale galaxie spirale barrée parmi des milliards d'autres.
Elle s'est donc formée comme les autres, à partir de nuages de gaz et de poussières qui ont condensé pour former des étoiles dans des amas.
Ces amas primordiaux - que l'on appelle des protogalaxies - se sont regroupés pour former une galaxie.
Un des grands problèmes de la cosmologie moderne est justement de savoir à quelle époque ces nuages de gaz ont commencé à se condenser, et les idées que l'on avait jusqu'à présent doivent être révisées au vu des dernières observations. Les galaxies se seraient formées beaucoup plus tot que prévu par les modèles habituels.
On peut penser que les fluctuations quantiques du milieu interstellaire suite au Big Bang ont servi de germes pour la "fabrication" des galaxies, mais pour faire coller un tel modèle à la réalité, il faut faire intervenir beaucoup de matière noire, ce qui implique que nos connaissances sur ce sujet sont, il faut bien le dire, assez minces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je vais quand même essayer d'en parler...

Donc, revenons environ 12 à 15 milliards d'années en arrière, du temps de nos arrière-arrière-arrière-... heu, non... bref, il y a bien longtemps !

En ces temps là, l'Univers était constitué de gaz d'hydrogène (et d'un peu d'hélium, et c'est à peu près tout). D'énormes nuages d'hydrogène s'individualisent petit à petit sous l'action de la gravitation, formant des sortes de grosses sphères en rotation.

Voyons l'une de ces sphères, notre future Galaxie.

À l'intérieur de cette grosse sphère de gaz, les nuages d'hydrogène se condensent en amas d'étoiles, répartis un peu partout dans la sphère. Comme il y a plein de gaz, il se forme plein d'étoiles. Une fois formées, les étoiles ont tendance à s'éparpiller, mais elles le font d'autant plus lentement que l'amas est riche. Or ces premiers amas sont si riches que même aujourd'hui, les étoiles sont encore ensembles. Ce sont les amas globulaires, qui contiennent les plus vieilles étoiles de notre galaxie.

Et le temps passe. Sous l'effet de sa propre rotation, notre galaxie s'aplatit. De plus elle perd très vite (au début) de son gaz, à cause de la formation des étoiles. Aussi, les amas qui se forment sont-ils de plus en plus petits et s'éparpillent-ils plus vite.

Quelques milliards d'années encore s'écoulent. Notre galaxie est devenue un disque entouré du halo des vieilles étoiles (ces étoiles s'étant formées du temps où la galaxie était plutôt sphérique, elles se répartissent selon l'ancienne sphère et non selon le disque). Les étoiles qui naissent se forment en tout petits amas (des centaines ou des milliers d'étoiles, pas des millions). Elles meurent au bout de quelques millions ou milliards d'années, certaines en explosant en supernovae. Ces supernovae, dans lesquelles se constituent les atomes lourds (plus lourds que l'hélium), enrichissent la galaxie en carbone, en oxygène, en azote, en silicium, en fer, en plomb, en or, en uranium, etc. C'est pourquoi les étoiles sont de plus en plus riches en ces éléments à mesure que le temps passe.

Il y a 5 milliards d'années se forme une petite étoile insignifiante, légèrement jaune, avec des planètes autour. Sur l'une d'elles, les molécules se mettent à se reproduire, puis à se dévorer, puis construisent des télescopes et se demandent ce qu'est la Galaxie...

Lorsque vous observez Arcturus ce soir, pensez qu'il s'agit d'une bonne vieille étoile du halo, témoin de presque toutes les péripéties de notre Galaxie. Alors que Deneb est toute jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete pas Diana moi non plus j'ai rien compris du copier-coller de A.Einstein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une explication de ce phénomène visuel, qu’est la voie lactée, je vais utiliser la version cuisine.
Tu prends deux assiettes plates de préférence, que tu assemble face à face, puis tu les colles et les coupes en deux par le centre. Tu te retrouve avec un vide que tu comble avec de la semoule.He bien la voie lactée c’est cette semoule d’étoile qui berce tes nuits.
C’est moins complet que Bruno mais ca a l’avantage d’ouvrir l’appétit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut justement j'ai observer ARCTURUS jeudi 28 toute la nuit qui peut en dire plus sur cette étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle se trouve dans le prolongement de la queue de la grande ourse d’où son non tiré du grec ..Arcturus : étoile la plus brillante de l’hémisphère boréal de mg visuel -0.06 soit mg 0.Distance au soleil 37 AL ,luminosité 110 fois celle du soleil et 26 fois son rayon mais d’une masse de 0.7 masses solaire,c’est ce que l’on appelle une étoile géante rouge qui serait l’étoile la plus vielle visible a l’œil nu et située dans le halo galactique, age d’ environ 10millards d’années !Très tôt ont a remarqué son mouvement apparent dans le ciel (vers 1700) plus de 1° en 1800 ans ! Soit 2.28 seconde d’arc par an ce qui est énorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut todo el mondo !!! Euh norbert t sur que notre Voie Lactée est une galaxie spirale barrée ? Moi je croyer plutot que c une spirale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est évidemment pas facile de décider si la Voie Lactée est barrée ou non, parce que nous voyons notre galaxie de l'intérieur, et que la vue est plutot limitée vers le centre à cause du gaz et des poussières.
Toutefois, les dernières évaluations semblent indiquer la présence d'une barre. Voir par ici http://atunivers.free.fr/galaxy.html par exemple.
Il existe aussi des théories qui disent que toutes les galaxies spirales possèdent une barre "par intermittence", qui leur permet des transferts de masse et d'énergie de la périphérie vers le centre. Il faudrait que je retrouve les références...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant