Messages recommandés

Bonjour, 

 

L’autre jour, j’ai fait mon premier essai d’autoguidage. Ça n’a pas fonctionné car le ciel était très médiocre, étoiles très faibles.

Du coup avant de pouvoir faire un nouveau test avec un ciel de qualité, j’ai des questions à vous poser car je n’ai pas trouvé dans les différents posts.

 

Le calibrage doit être fait après une bonne mise en station, mais doit-il être fait sur une étoile proche de la cible, ou bien c’est égal ?

 

On parle souvent de déséquilibrer la monture en RA pour améliorer l’autoguidage, mais dans quel sens ?

 

Mon matériel

 

SW SA GTI

Apn D500 avec zoom 200*500

Camera guide ZWO 120 mm

Chercheur 30mm/f4

 

Merci pour votre aide.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Jeels85 a dit :

doit-il être fait sur une étoile proche de la cible

C'est bien sur la cible que le calibrage va se faire.

Tu centres ton objet et quand tu vas "cliquer" pour lancer l'autoguidage, le calibrage va se faire si besoin est. Je m'explique, si tu as fait un calibrage, par exemple, sur une cible sur l'équateur céleste et que le lendemain ou plus tard tu reprends une nouvelle cible encore sur l'équateur céleste, le système partira tout de suite en autoguidage.* Mais si ta cible est "ailleurs", le calibrage se mettra en route...

 

Déséquilibrer légèrement vers l'est. C'est une question de mécanique pour les montures roue et vis sans fin.

 

*c'est mon constat propre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

légèrement

Le tout est d'apprécier le "légèrement " 

Une astuce ? Car c'est compliqué de savoir si c'est trop ou pas assez 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal et merci pour ta réponse 

 

J’essaye de reformuler car j’ai pas tout compris (je n’ai jamais fait d’autoguidage avec l’asiair, ni autrement d’ailleurs)

 

donc en premier lieu après une bonne mise en station, il faut faire un calibrage en visant une étoile proche de l’équateur céleste, avec les bons paramètres et tout et tout…. (Les cibles à photographier ne sont pas toutes situées dans cette zone)

 

puis chercher sa cible et lancer l’autoguidage, est ce bien cela ?

 

pour le déséquilibrage vers l’Est, en admettant que ma monture soit parfaitement équilibrée,  dans quel sens bouger les contre-poids ?

 

en les remontant légèrement le long de la tige ou en les descendant ?

 
merci encore

bonne journée 

JL

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mise en station

2 goto sur la cible

3 aller sur le menu autoguidage et suivre les étapes : la calibration va se faire toute seule et l'autoguidage va se lancer tout seul

4 lancer les acquisitions

 

voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour
Pour l’équilibrage l’idée est d’avoir les dents de la roue dentée toujours en contact avec la vis sans fin avec une résistance dans le sens de rotation RA
Si l’équilibrage est trop parfait le contact est incertain et peu fluctuer
Le déséquilibrage coté Est consiste a choisir le déplacement du contrepoids suivant la position de la monture par rapport au méridien , la position passage au méridien est souvent délicate
Tète de la monture côté Ouest pointage Est on descend le contrepoids sur la barre
Tète de la monture côté Est pointage Ouest on remonte  le contrepoids sur la barre
Daniel

 

Modifié par teko38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello,

 

Je ne suis pas complétement d’accord avec @Pascal C03 concernant la calibration.

 

L’idéal est de la faire le long de l'équateur céleste. Dans cette zone le référentiel AD/DEC est parfaitement cartésien et orthogonale et la calibration est donc largement facilité. Le comportement du guidage peut alors être interpolé sur tous les points de la voute céleste. En revanche si la calibration est effectué proche du pole nord céleste alors le repère AD/DEC n'est plus cartésien  et il sera plus délicat d'établir une calibration correcte. En pratique il faudra augmenter (parfois considérablement) la valeur du calibration step et les vecteurs bleus et rouges que l'on voit à la fin du processus de calibration risquent de ne pas être parfaitement orthogonaux.

 

Donc, je proposerai plutôt la méthode suivante (au moins quand la cible est située à plus de 30/40° en déclinaison):

 

1 mise en station

2 Goto vers un point plein sud de déclinaison 0 (si possible du même coté du méridien que la cible envisagée)

3 Lancer la calibration

3 Goto sur la cible

4 Vérifier que le guidage est bien lancé et se passe correctement

5 Lancer les acquisitions

 

C'est particulièrement important, selon moi, avec les montures les moins haut de gamme.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, nico1038 a dit :

je proposerai plutôt la méthode suivante

Avec l'AsiAir, si tu passe d'une position 1 à une position 2 "proche", la calibration ne se refera pas mais si ta cible 2 est vraiment éloignée de ta cible 1, alors le système passe en calibration de lui même avant de passer en auto guidage...

C'est ce que j'ai constaté...

 

Je n'ai jamais visé de cibles proche du pôle... Il faudrait des nuits claires pour sortir l'engin9_9 L'astro est devenue rare.

 

Par curiosité, il faut tourner la VSF à la main pour se rendre compte de l'écart entre un déséquilibre vers l'Est ou vers l'Ouest. Ce faisant, on note qu'il faut équilibrer pile poil puis déséquilibrer très légèrement. C'est une histoire de cône de frottement et d'angle d'hélice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Pascal C03 a dit :

Avec l'AsiAir, si tu passe d'une position 1 à une position 2 "proche", la calibration ne se refera pas mais si ta cible 2 est vraiment éloignée de ta cible 1, alors le système passe en calibration de lui même avant de passer en auto guidage...

C'est ce que j'ai constaté...

 

Je n'ai jamais visé de cibles proche du pôle... Il faudrait des nuits claires pour sortir l'engin9_9 L'astro est devenue rare.

 

Normalement l'Asiair conserve bien la calibration dans tous les cas. Après un changement de cible, un changement de méridien et même après un redémarrage de l'Asiair (si tu as coché la case Auto restore Calibration). Crois moi: je le fais tout le temps.

 

Je n'ai pas trouvé de recommandation spécifique de  ZWO sur le sujet mais c'est bien mentionné sur cette page de PHD2:

https://openphdguiding.org/man-dev/Advanced_settings.htm (dans la partie Calibration)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

Normalement l'Asiair conserve bien la calibration dans tous les cas. Après un changement de cible, un changement de méridien et même après un redémarrage de l'Asiair (si tu as coché la case Auto restore Calibration). Crois moi: je le fais tout le temps.

 

Je vérifierai ce paramètre... Merci.

Mais en même temps, je trouve que refaire la calib ne m'apparait pas farfelu. Les flexions ne sont plus les mêmes ni les appuis sur le pignons. Donc je ne suis pas certain de vouloir cocher ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Pascal C03 a dit :

1 mise en station

2 goto sur la cible

3 aller sur le menu autoguidage et suivre les étapes : la calibration va se faire toute seule et l'autoguidage va se lancer tout seul

4 lancer les acquisitions

 

voilà voilà...

 

Merci Pascal, j'essaye cette méthode dès que le ciel me le permettra.

 

Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

1 mise en station

2 Goto vers un point plein sud de déclinaison 0 (si possible du même coté du méridien que la cible envisagée)

3 Lancer la calibration

3 Goto sur la cible

4 Vérifier que le guidage est bien lancé et se passe correctement

5 Lancer les acquisitions

 

Merci également Nico, je vais comparer les deux méthodes

 

Il y a 14 heures, teko38 a dit :

Le déséquilibrage coté Est consiste a choisir le déplacement du contrepoids suivant la position de la monture par rapport au méridien , la position passage au méridien est souvent délicate
Tète de la monture côté Ouest pointage Est on descend le contrepoids sur la barre
Tète de la monture côté Est pointage Ouest on remonte  le contrepoids sur la barre

 

C'est très clair Teko38, pigé ! A essayer dès que possible ! Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant