Alef

LhiresIII - caméra optimale ?

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'utilise un LhiresIII avec une Atik314L+ et un réseau 2400tt/mm et je couvre à peu près 110A.

 

Quelle serait la caméra optimale a utiliser avec ce specto pour couvrir le plus grand domaine spectral  ?

La mienne a sortie et sort toujours de superbes spectres mais je me disait jusqu'à quelle taille du capteur on peut aller pour sortir de bons résultats, sans avoir des distortions optiques ? Est ce qu'une ZWO 2600 irait bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LHIRES III a été conçu en 2005 pour les caméras disponibles sur le marché à cette époque ou il n'y avait guère de gros capteurs.

Une ASI 2600 MM pro est très large comme capteur, voir trop large pour être utilisé sur un spectro mono ordre comme le LHIRES III.

Une ASI 533MM pro serait à mon avis préférable car plus petit.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ok merci Olivier, donc on est dans la taille optimale d'une Atik460EX.

Pour une ZWO533, l'Atik314L+ reste un peu dans les mêmes proportions, je pense que je vais la garder sauf si je trouve une Atik460EX. (les pixels de 6.45µm d'la 314L+ sont bons)

 

D'après toi si je veux travailler sur H beta, est ce que je dois revoir la mise au point de la caméra science car mon Lhires a été réglé sur H alpha ? Ou est ce que ça devrait être bien au point sans y toucher ?

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello Etienne,

 

J’utilise la 533mm sur le LHIRES et ça fonctionne magnifiquement bien. 
 

J’avais regardé pour changer de longueur d’onde, et il y a bien  décalage de focus. J’ai laissé tomber la possibilité de changer de région de spectre pendant la nuit. 
 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je me doutais que peut être il fallait refaire le focus, j'essayerai quand même, sur le Sodium à 5893A c'était encore très piqué, j'essayerai à l'occasion sur H beta voir ce que ça donne.

 

Sinon avec la ZWO533 est ce que tu chopes la raie de l'He après Ha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour faire des spectres autour de Hb, le problème est que la sensibilité d'une majorité de caméras est moins importante qu'en Ha.

Il est prudent de s'équiper d'une caméra qui a un bon rendement aussi dans le le bleu, autant que faire se peut, a fortiori que les raies du neon y sont faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais pas mal d'étoiles peuvent avoir de l'intensité en H beta et souvent le pic de rendement quantique est autour des 5000A donc ça devrait le faire.:) Pour les étoiles Be c'est encore mieux vu le spectre de corps noir de ces astres.

 

Si je prends mon Atik314L+ c'est parfait sur H beta et H alpha 

image.png.2d04bcb9312b47e8943fd2cfc82b3449.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour la sensibilité de la caméra dans le Bleu, comme le dit @Alef, les caméras  actuelles ont un maximum de rendement vers 500nm donc parfait pour faire des spectres centrés sur H Beta à 4861 Å

De plus pour certaines étoiles chaudes comme les Be, le flux du continuum sera plus important sur H beta que sur H alpha.

 

Autre intérêt de faire des spectres sur H Beta, c'est de ne pas être embêté par les raies atmosphériques, par contre selon la lampe de calibration utilisée, il peut être difficile de bien calibrer un spectre haute résolution sur H beta.

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant