Miniz

Caméra guide 12 bits vs 16 Bits??

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une caméra guide N/B pour mon C8 avec ma EQ6R Pro pour suivre des astéroides et cométes principalement. Il faudrait donc, je crois qu´elle soit sensible.

Certains utilisent les ASI (120MM Mono, 220MM Mono, 174MM Mono) ou des Atik, des Lodestar, Moravian, ....

Mais comment choisir une telle caméra ?

Sur quel paramêtre dois-je prêter attention pour choisir une qui soit assez sensible ?

Autre question:

En observant certains équipements, je vois qu´il y en a à 8, 12 voir 16 bits.

Je pense que ce facteur fait référence à la rapidité de "circulation" des données entre la dite caméra et l´ordinateur non ?

Merci pour vous réponses.

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, Miniz a dit :

En observant certains équipements, je vois qu´il y en a à 8, 12 voir 16 bits.

Pas du tout...

 

Regarde en 2 bits:

0 0

0 1

1 0

1 1

Tu as 4 niveaux de gris

 

On rajoute 1 bit ; soit 3 bits :

000

001

010

011

100

101

110

111

On passe à 8 nuances de gris !

 

En gros, tu lisses les escaliers qui permettent de passer du blanc au noir.

A chaque fois que tu ajoutes 1 bits, tu doubles le nombre de niveau de gris.

 

Modifié par Laurent23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, alors mes excuses, je l´avais totalement oublié.:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Je cherche une caméra guide N/B pour mon C8 

 

Je ne vois pas vraiment l'interet d'avoir une grande dynamique pour un capteur de guidage noir et blanc, autrefois nous utilisions de simples webcam 8 bits pour le guidage et cela suffisait amplement. Il suffit de pointer une étoile suffisamment lumineuse pas trop éloignée de la cible et zou, ça guide.. Maintenant je ne vois pas trop l'interet de guider sur "l'objet" l'astéroide ou la comete qui se déplacent très lentement. Peux tu en dire davantage ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le guidage n´aurait pas lieu sur l´objet en soi, mais bien sur une étoile située dans la région de l´objet.

J´ai vu différentes caméras de guidage comme je l´ai mis en haut, des caméras très différentes les unes des autres, d´où mes doutes.

Si une caméra type ASI220 ou 290MM Mono (12bits) va bien ou très bien, pourquoi utliser une de 16 bits type Atik, Lodestar, .. qui peuvent être plus cher ?

Quels bénéficent en tirer pour le guidage ?

Est-ce ces dernières ont des composants qui les rendent plus sensibles à la détection des étoiles qu´aux autres ?

Si avec una ASI220 ou 290 c´est suffisant, parfait pour  moi.

Encore merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Miniz a dit :

Le guidage n´aurait pas lieu sur l´objet en soi, mais bien sur une étoile située dans la région de l´objet.

 

Ok, donc j'avais bien pigé la question..

A mon avis il ne faut pas mettre beaucoup de pognon dans les cam de guidage, comme suggéré un simple capteur noir et blanc est largement suffisant. Maintenant ça "dépend" aussi de ton système de guidage, paralléle ? DO ? 

Une lunette guide est plus "cool" pour le guidage, tu vas trouver très facilement une étoile proche de la cible, avec un DO c'est moins évident.

Pour la sensibilité du guidage il est conseillé d'utiliser un capteur noir et blanc, et pour la "sensibilité" il est possible d'améliorer la detection en augmentant le temps d'intégration ou de faire du bin2, par exemple. Cela va dépendre des échantillonnages mis en jeu et de la qualité de suivi de ta monture.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian-d.

Etant donné la focal de mon C8, le guidage se fera par DO (Askar M54), le tout monté sur une EQ6R PRO (je n´ai pas encore fait de guidage, du tout).

Pour l´observation des asteroides, prises de photos (4  normalement puis passer ces photos par Astrometrica), il semble que l´utilisation de réducteur de focal n´est pas conseillée.

Bon, lorsque le temps le permettra (même chez moi en Espagne, à Guadalajara) le temps est mauvais depuis pas mal de temps. Mais vu qu´il pleut, ne nous plaignons pas !

Encore un grand merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire pour "observer les asteroides", mais le C8 n'est pas corrigé et le champs "utile" sans déformation sera relativement restreint à sa pleine focale, et l'échantillonnage sera certainement très petit (je suppose, compte tenu des pixels des capteurs actuels).

Donc ce n'est pas évident de rechercher des astéroides avec un C8 à sa pleine focale.

Ceci dit c'est un simple avis et je t'encourage de poursuivre. 

 

Modifié par christian_d
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but est de prendre des photos, 4 normalement selon ce que j´ai pu voir.

Des photos de 30 seg à 3 minutes selon le tube et la caméra. Puis elles sont passées sous Astrometrica (voir le logiciel Tycho) afin de voir si il y aurait un objet qui bouge. 

Dans le cas positif, informer le centre MPC (Minor Planet Center) et l´identifier selon des catalogues.

Le dit centre a aussi besoin d´obtenir un suivi de certains de ces astéroides. Dans ce cas, il publie une liste avec des coordonnées que l´on rentre dans l´ordinateur et même procédure: photos, traitement, identification, information au MPC.

Il est vrai que l´optique du C8 est pas terrible, un HD voir un Rasa serait mieux. Mais là, comme pour la caméra principal, c´est la bourse qui parle. Pour le moment ce n´est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant