Raffaelli

10 ans dejà et ce n' etait pas un poisson !

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous 

Tres heureux de rejoindre la grande famille d' astrosurf ,je suis un fidele lecteur et surtout un fervent admirateur de vos superbes photos planetaires et du CP .

Je voulais juste partager avec vous le 10 eme anniversaire c 'etait le 1 er avril 2014 ça ne s'invente pas de la decouverte d' une minuscule nouvelle NP Ra 5 

Celle-ci a ete confirmee par la tres geniale equipe des spectros un grand merci à eux Pascal Thierry Olivier Lionel et les autres ! 

Quand je parle de poisson je n' y croyais pas moi meme j' ai mis quelques heures avant d' envoyer les images à Pascal et Mme Agnes Acker .

Je vous communique ses coordonnees   21H 02' 38",00  + 44° 46' 42",00    vous aurez compris qu' elle se situe  "sur" un des objets les plus photographies au monde  NGC 7000 .

Elle fut pour ma part une de mes premieres cibles il y a 50 ans avec un OM1 et du TRI X  celà ne nous rajeunit pas ! 

Je ne pensais pas que 40 ans plus tard il y aurait encore des objets à decouvrir dans ce magnifique coin du ciel 

Je laisse les futurs astrophotographes lui tirer le portrait quand elle reviendra .

Je vous laisse quelques images (j' espere que ça va marcher ) du DSS 2  SDSS9 et de PanSTARRS 

Bon ciel à vous tous 

Thierry

Ra 5 DSS .jpeg

Ra 5 PanSTARRS .jpeg

Ra 5 SDSS9.jpeg

• Like 6
  • Thanks 1

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Une bien belle aventure cette découverte, c'est vrai que c'est fou de se dire qu'une Np inconnue était là, à portée !

Ce serait sympa de voir l'image de la découverte, en plus des champs pros ;)

Bonnes observations.