kaelig

Member
  • Content count

    236
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

185 Good

About kaelig

Personal Information

  • Hobbies
    astronomie, photo, nature, ...
  • Adress
    Bretagne
  • Instruments
    Visuel Assisté (VA): Monture starseeker + tube SW 130 PDS + Atik infinity couleur (http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1270)
    Visuel: Dobson 254, oculaires Televue et Baader

Recent Profile Visitors

1743 profile views
  1. Un superbe halo lunaire en Bretagne ce soir.

    j'ai le même, vive la Bretagne On a des nuages, Halo quoi
  2. Stellarmate + RPi

    Stellarmate OS 32 bits: -------------------------------------- Réponse de Jasem " Hello Mickaelle, Yes, it's only the 32bit version now. We will move to 64bit as soon as Raspian OS 64bit is deemed stable to switch to. -- Regards, Jasem Mutlaq Ikarus Technologies "
  3. Stellarmate + RPi

    @Phil49 J'ai pris : Pioneer Externe SSD NAND 3D (240 Go) - Portable Solid State Drive (APS-XS03-240) sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B07PXCYCX1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&th=1) Avant que je le remplisse, ca devrait le faire. J'ai l'intention d'en acheter un deuxième qui me servira de backup. En effet pour l'instant, je sauvegarde sur deux microSD. Si j'ai un souci, je redéploie sur le disque dur. Mais, je ne sais pas si c'est totalement pertinent. La seule chose que j'ai faites, c'est remplacé le cable micro USB/USB3 par un plus long. J'ai installé tout sur ma carte microSD, j'ai démarré le RPI (qui boote sur la microSD), je branche le disque SSD sur un port USB3, j'utilise SDcopier pour copier le contenu de la carte microSD sur le disque, j'éteins tout, j'enlève la microSD (que je range précieusement) et je redémarre. Vu qu'il n'y a pas de carte microSD, je boote sur le disque dur.
  4. NGC1514 urbaine

    Très joli, pas facile à attraper celle-là
  5. Je préfère visuellement la première image même si la deuxième est peut-être plus réaliste. Pour mes images, j'utilise: - mode rapide windows: j'utilise fitswork (apprentissage en 5mn, c'est intuitif) - mode long windows: startools (je suis en cours d'apprentissage, pas intuitif mais puissant) - mode expert (mais pas moi): Siril en script sous linux
  6. Stellarmate + RPi

    En fait, je viens de lire vos posts (en diagonale) ... et donc je fais mon mea culpa car je me suis trompée J'étais persuadée que l'OS stellarmate était en 64 bits, du coup cela a biaisé mon jugement et j'ai incriminé le processeur en croyant un souci de câblage de puce sur le PCB (l'électronique a été mon ancien métier). Donc Désolée pour l'imbroglio Ca nous a permis de comprendre un peu mieux l'OS et je trouve dommage que l'on a un hardware 64 bits (sorti déjà depuis un certain temps) avec un OS 32 bits. Il y a une version beta en 64 bits, peut-être la sortiront-ils un jour. Ils viennent de ressortir une version 32 bits, donc ce ne sera pas pour tout de suite. J'ai regardé, officiellement, il n'y a que des versions 32 bits en téléchargement https://www.raspberrypi.org/software/operating-systems/#raspberry-pi-os-32-bit Il y a une deuxième version beta 64 bits ici: https://downloads.raspberrypi.org/raspios_arm64/images/raspios_arm64-2020-08-24/ Si vous voulez l'utiliser un tuto ici: https://www.pofilo.fr/post/20201129-raspberry-pi-4-64bits/ Je suis super super contente de tous vos efforts sur le sujet (et encore désolée): merci @Looney2, @Phil49, @Jean-Marc_M, @Plina & @frank-astro pour votre aide PS: frank, je suis contente que ton problème soit résolu, il n'y a pas à dire, les réseaux ... c'est jamais simple. PS2: j'ai mis mon post sur ce problème à jour, j'ai gardé l'ancien dessous pour garder la compréhension du fil.
  7. Stellarmate + RPi

    @frank-astro Désolée, je suis une quiche en réseau ... je peux pas t'aider. Ca parait bête, mais à ton travail, il avait d'autres câbles réseaux. Des fois, on fait plusieurs choses à la fois, et on incrimine A et le problème sur B. J'essaie d'aider, peux-tu reprendre le fil de ce que tu as fait un peu avant et un peu après la mise à jour sur ton système complet pour voir le petit truc qui a bougé? Ce soir, j'ai testé mon nanorouter, pas de soucis en intérieur. Et puis je suis partie regarder les logiciels de capture planétaire sous linux: oacapture et astrodmx. oacapture semble avoir des soucis, j'ai commencé à regarder astrodmx. Je n'ai rien installé car il faut installer aussi les dépendances. Il y a une version windows, j'essaierai. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- MISE A JOUR, suite à l'investigations des astroforumeurs (dans la suite de la page): Le problème: en testant le cpu sous stellarmate (uname -m), l'information renvoyée était que le processeur était un ARMv7l (ancienne génération 32 bits), à la place d'un ARMv8 (génération 64 bits du RPI4). Du coup suite aux investigations des copains, on s'est aperçu que le processeur pouvait être un ARMv8 sur le Rpi4 (ce qu'il doit être) mais comme l'OS stellarmate serait en 32 bits, il nous renverrait une fausse information !!! Donc je me suis fourvoyée Je laisse le texte de ce que j'avais écrit pour que vous compreniez bien ma méprise -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Texte initial: faux, conserver pour la compréhension du fil -------------------------------------------------------------------------------------------- En faisant des tests, j'ai levé un lièvre sur ma config: la version de processeur de ma carte ne correspond pas à la version sur la page Amazon !!! Descriptif: " Carte Mère Raspberry Pi 4 Modèle B ( 4 B ) Officielle 4 Go de RAM : Nouveau SOC Broadcom BCM2711, quad-core Cortex-A72 ( ARM v8 ) 64-bits à 1.5GHz. " Il y a un fabricant qui a certainement cherché à recycler ses stocks. Je croyais avoir un ARMv8 - 64 bits et j'ai un ARMv7l - 32 bits Ben voyons ou est le problème Pour voir cela, dans un terminal sur le RPI, taper: uname -m ou sudo cat /proc/cpuinfo Donc, je ne suis pas très contente ce soir de ce désagrément. Je viens de demander le renvoi et le remboursement de la version recue et j'ai recommandé un RPI dans la foulée.
  8. Stellarmate + RPi

    Le CPL est une porteuse haute fréquence qui se superpose au 50 Hz du réseau électrique. C'est donc très sensible à toutes perturbations HF qui viendraient interférer avec le signal CPL. A une époque, j'avais tenté entre la maison de mes parents et une annexe, c'était trop aléatoire en fonctionnement ... On démarre la machine à laver, plus de CPL Est-ce que les leds sont vertes des 2 côtés (en clair, est-ce que cela fonctionne entre les deux CPLs). Sur le site fabricant des CPL, il y a souvent un logiciel utilitaire disponible pour regarder cela ... Ca depend de ta configuration, mais tu peux connecter une CPL à ta box et l'autre sur ton PC en extérieur et regardé ce qui se passe. Je sais que ces emmerdes là sont super casse pied. Bon courage, tiens moi au courant. Désolée de ne pas avoir de solution toute faite.
  9. Stellarmate + RPi

    Essaie le VNC avec l'adresse IP, plutôt que stellarmate.local ... j'ai eu un souci de ce type aussi, du coup dans le VNC viewer, j'ai créé une entrée sur l'adresse IP,. Tu peux aussi tenter: - déconnecter et reconnecter le cable ethernet sur le RPI (pour forcer une reconnaissance) ou - éteindre et rallumer le RPI (CPL actif) pour forcer une nouvelle reconnaissance de la connexion. C'est parfois ce genre de conneries qui nous pourrit la vie.
  10. Stellarmate + RPi

    Oui, normalement il est actif. Je crois que dans un terminal sous le RPI, tu peux taper: sudo service ssh status ou service ssh status normalement, ca devrait te dire ce qu'il en est du service ssh pour le démarrer: sudo service ssh start pour l'ajouter au démarrage: sudo systemctl enable ssh.service Pour arrêter, 'stop' à la place de 'start' et 'disable' à la place de 'enable' Pour le CPL, il faut parfois tout éteindre quelques minutes et relancer. Sinon, vérifier que l'appairage n'a pas été perdu.
  11. Stellarmate + RPi

    @Looney2 C'est super, la neige donne un effet glacé ... J'ai froid. J'ai une petite question, comment tu relies ton APN au Stellarmate? cable Micro-usb/USB? tu as réglé tes problèmes de config de l'EOS sous stellarmate? si oui, peux-tu me donner la solution? (je veux bien des copies d'écran). @frank-astro: je suis désolée pour toi, j'ai déjà connue. Je pense que quand le système fonctionne, on devrait limiter les mises à jour, histoire de ne pas se donner du boulot supplémentaire.
  12. Stellarmate + RPi

    Pour l'EAF, dans une discussion du forum Indi, j'ai lu ceci: " 'Reverse' and 'No Reverse' are only a configuration option to define what direction is 'focus out' and 'focus in'. If you use the INDI control panel, you have to press the respective 'Focus In' or 'Focus Out' button, then enter an step size in 'Relative motion', and a 'Set' there will move that amount in the direction defined by the buttons. Or use the arrow up/down buttons in the focus tab of EKOS. They will move in steps of the 'initial step size' as defined in the 'Mechanics' Tab of the focus Tab. " Ca voudrait dire pour moi (je n'ai pas encore d'EAF), que le système peut aller dans les deux sens. Je laisse ceux qui en ont un, regarder cela.
  13. Stellarmate + RPi

    C'est pour cela que je me suis équipée du nanorouter, le ventilateur me casse les oreilles (j'aime bien le silence) et surtout il est taillé trop petit pour assurer un delta Température suffisant.
  14. Messier 37 à la CCD

    joli et efficace, un amas historique découvert en 1654 par Giovanni Battista Hodierna Bonne pioche Alain