Jyjeanphi

Limites de l'univers

Messages recommandés

En réponse à Lyonne qui s'interessait au big bang, de mon côté, j'ai toujours voulu savoir mais en même temps, je pense que c'est impossible à savoir mais de quoi sont constitués les limites de l'univers, s'il est en expansion c'est bien qu'il possède des limites, alors comment sont elles matérialisées ? par notre conception pur et simple d'un mur comme dans The Truman Show lorsqu'il s'aperçoit que le ciel n'est qu'une coupole de béton peinte ? sincèrement est-ce que quelqu'un a une idée de réponse à cette question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout à fait possible que notre univers n'ait pas de limite, tout en restant fini. C'est la condition "pas de bord" de Hawking, par exemple.
Mathématiquement, il s'agit d'un tore, c'est à dire un peu comme un écran de PacMan, pour ceux qui se rappellent de ce jeu
Lorsqu'on sort par un coté, on rentre aussitot par le coté opposé.
Donc, j'ai peur que le mur en béton peint ne soit pas vraiment la bonne image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans aucune variante de la théorie du Big Bang l'Univers n'a de limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, ton image, Norbert...

Ben oui, Jeanphy, Bruno a raison : t'interroger sur les limites de l'Univers, c'est comme t'interroger sur les limites d la surface terrestre : elles sont où, les limites de la surface terrestre ?

Etend ce concept de 2 dimensions, surface, à 3 dimensions, volume, et tu as une réponse...

Plus généralement, Jeanphy, la limite de l'Univers existe, mais elle n'est pas spatiale, elle est temporelle : l'Univers n'ayant pas toujours existé, comme dirait Hubert, tu as une limite, réelle, pour le coup, à 13,7 milliards d'années... Elle est partout autour de nous, c'est une sphère apparente, centrée sur toi, moi, Bruno, etc, cett sphère émet, en simplifiant, l'écho du big bang, cherche pas plus loin, c'est pas possible.
C'est comme si tu te demandais ce qu'il y a au nord du pôle nord...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben, est-ce que ça veut dire alors qu'il n'y a pas plus d'avant que d'après... que le big bang ne oncerne que notre regard mais qu'en fait dans l'infini spacio-temporel ça n'a pas vraiment de sens de ponctuer cet instant ?

Répondeeeeez- moi sinon je vais pas en dormir de la nuit !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et ce qui précède !

Bref, tu peux dormir tranquille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, t'y mettrais pas un peu de mauvaise volonté, Mmmm ?

C'est bien toi qui m'a répondu par l'affirmative quand j'ai cru comprendre que le temps et l'espace étaient liés...

Donc la limite elle peut être entendue tant au niveau spatial, genre frontière quoi, que temporel, genre début d'un processus...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme la Bible n'a jamais dit "Au commencement..." !

Pourquoi le Big Bang ne serait-il pas qu'une etape dans son evolution et non un début ?

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 09-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathie : OK, je vais essayer de comprendre ce que tu veux dire...

« est-ce que ça veut dire alors qu'il n'y a pas plus d'avant que d'après »

Il n'y a pas d'avant le Big Bang mais il y a un après !!! (c'est évident, puisqu'on est là à bavarder)

« que le big bang ne oncerne que notre regard »

C'est ça qui n'a rien à voir avec la discussion présente. Cela dit, je ne comprend pas trop de quoi tu parles...

« ça n'a pas vraiment de sens de ponctuer cet instant ? »

Tout lieu-évenement est un point de l'espace-temps donc ça a un sens de ponctuer cet instant (là encore, peu de rapport avec le problème dont on parlait, mais j'ai peut-être mal compris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai du mal à formaliser ma pensée sur cette idée-là.
je prends un exemple dans un autre contexte..

Si on parle de la conception d'un enfant, à quel moment a-t-elle débuté ? Quand ses parents on eu le coup de fondre, quand il l'ont conçu dans l'alcôve, quand les grands parents se sont rencontrés... mais tu peux aussi remonter juqu'au qui big bang, car sans lui...

Ce que je voulais dire c'est que nous ponctuons les évènements selon le point de vue de référence que nous envisageons, cependant, le big bang, par exemple, existe en dehors de notre pensée, c'est nous qui le créons comme un évènement signifiant en rapport à la nécessité d'organiser et comprendre notre univers.
Cependant, dans l'infini, ce n'est peut-être qu'une anecdote, tout comme la terre n'est qu'un grain de poussière...

De plus, je trouve que ma réflexion a autant à voir avec ce poste qu'avec celui de Lyonne, j'aurai pu aller en parler là-bas : aurais-tu préféré ?
Car dans la mesure ou l'espace et le temps son intimement liés, se poser la question d'une finitude (ou d'un commencement) spatiale, ne revient-il pas à s'interroger sur le processus temporel ?

cathie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : j'ai oublié un bout de ma réflexion pour répondre à Jeanphi.

Si j'ai tout bien compris de ce que j'ai lu dans les livres, l'univers est en expansion (pourrait-on dire exponentielle ?) Plus les objets s'éloignent et plus ils séloignent et vite de surcroît (?)
Alors, ton mur il n'existe pas, c'est une sorte de pardoxe : plus tu voudrais toucher la fin et moins elle te serait accessible. J'ai bon là ?

Sorry si j'ai une pensée plus associative que linéaire... la prochaine fois je tacherais de ne pas dévier des rails

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela semble alors vraissemblablement quelque chose d'inimaginable d'après toutes vos explications, des choses qui dépassent totalement l'imagination, je suis d'accord avec l'un de vous qui disait qu'il n'y avait pas forcément de début. Cette année en philo j'ai appris beaucoup de choses et j'ai surtout appris que les philosophes se basaient sur des vérités illusoires, comme nous nous nous basons sur notre système scientifique afin de donner un commnencement à l'histoire de l'univers, car sans celà nous sommes dans le néant, la création de notre système solaire serait un évèvement en plein néant temporel, est-ce possible, bien sûr que oui, maintenant, qu'est-ce que c'est effrayant de savoir qu'il n'y a en fin de compte surement pas de durée aux évènements dans l'univers et que nous nous sommes fondés notre propre temps afin de survivre. Mais le problème revient à nouveau ici, si l'univers est en expansion, une bulle de schewingum qui grossit qd on la gonfle, est au départ un schewingum tout plat, il y a quelque chose au départ, un commencement, mais si l'on reprend cette idée de naissance, alors, oui il faut concevoir la création sous un tout autre angle, la conception de l'univers serait juste une "simple et bête question de métaphysique" oulalala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Cathie, j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles. Par exemple le fait que le Big bang soit anecdotique, et alors ? Je préfère laisser tomber, pour ne pas risquer la migraine .

D'ailleurs c'est Jyjeanphi qui m'a donné le coup de grâce : de la philo... aïe !

Donc je me retire sur la pointe des pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrrrrrrrrr bonne journée à tous, moi je pars réviser parce que çà commence jeudi le bac !:!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant