cbuil

Eclipse 8 avril en couleurs...

Messages recommandés

Bonsoir et bravo à Denis et merci Christian 👍

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial

mais j'ai pas tout compris optiquement parlant :P

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté optique, c'est un truc assez simple : en gros on a un réseau à diffraction devant l'objectif (ici gravé de 300 traits/mm). Celui-ci réalise la dispersion spectrale principale. Mais c'est un système qui vise dans les coins à cause de la déviation des rayons : si on veut le Soleil au centre du capteur, il faut viser à coté de celui-ci. Ce n'est pas simple, ce n'est pas intuitif. Aussi on ajoute un prisme en plus, qui lui aussi dévie la lumière, mais dans le sens opposé du réseau, et avec une dispersion spectrale bien moindre. On s'arrange pour calculer l'angle du prisme pour que la déviation globale des rayons de couleurs verte soit nulle. Donc on vise alors comme avec un banal appareil photo, direct sur la cible. On appelle cela un GRISM, mélange de réseau (GRAting en anglais) et de prisme. J'espère avoir été a peut près clair !? 

 

Christian

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai bien fait de poser la question :)

 

On devrait donc obtenir sur le capteur une infinité d'images du Soleil superposées du bleu au rouge

Là je vois des images individuelles à certaines longueurs d'onde. On a superposé un ou des filtres sélectifs devant ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant