deder

Grosse Lune

Messages recommandés

salut
je me demandais pourquoi parfois la Lune ou le Soleil, bas sur l horizon, deviennent tres "gros"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je m'étais posée la question. J'ai deux explications (pas forcément justes...). L'atmosphère étant plus épaisse à l'horizon il y a diffraction et donc ca nous parait plus gros. Il y aurait une explication plus psychologique, soit disant que cela nous parait plus gros parce que c'est proche de l'horizon et donc on a des repères de taille directe (immeubles, ...) et on peut mieux évaluer la taille que quand c'est au zénith. Mais j'avoue que cette explication me rend perplexe... Il faudrait mesurer en fait pour voir si c'est un problème de vision ou bien un phénomène optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 2eme explication est la bonne !

La Lune ou le Soleil on le MEME diametre apparent haut dans le ciel ou pres de l'horizon !

l'IMPRESSION de grandeur est due au fait que proche de l'horizon nous avons des reperes de comparaison.
C'est donc uniquement subjectif.

On peut meme dire qu'AU CONTRAIRE, la Lune et le Soleil sont PLUS PETITS pres de l'horizon : en effet, la refraction atmospherique "ecrase" la Lune et le Soleil sur l'axe Haut/bas en les applatissant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, bien... j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on arrive à s'y faire prendre... Mais c'est vrai que certaines illusions d'optique sont vraiment déroutantes! Merci Matthieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les reponses
c'est vrai que c'est assez impressionnant parfois !!! c'est DINGUE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune est meme plus petite à l'horizon qu'au zénith puisqu'on rajoute un rayon terrestre à la distance observateur-Lune (si on considère la distance T-L constante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh là j'avoue que je ne comprends pas trop ton explication Philipoïde... Un objet à l'horizon ne signifie pas qu'il est situé de l'autre côté de la terre (exemple typique du bateau sur la mer...) à ma connaissance... Mais peut-être est-ce vrai s'agissant d'objets loin de la Terre et de grande taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre que je me trompe mai je suis pa d'accor avec toi matthieusibon, moi g entendu dire que le soleil et la lune paraisse plus gros a l'horizon, parce que il y a diffarction des rayons, et non parce qu'on a plus de reperes ko zenith, enfin je me trompe peut etre ...... Mais bon je pense que les 2 solutions sont les bonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ce que dit Phillipoïde, quand on voit la Lune à l'horizon, est elle vue à un rayon terrestre de plus - sois plus de 6 000 km de plus - que si elle était vue au zénith, elle doit donc apparaître un tout petit peu plus petite.

Pour casser l'illusion d'optique, le mieux est d'observer la Lune à l'horizon avec une lunette grossissant ... une fois - ça s'appelle un tube de Sopalin ! - on peut ainsi l'isoler des immeubles, arbres et autres repères, et on se rend alors compte qu'elle n'est pas si grosse que cela.

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 13-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius...ni la Lune ni le Soleil ne sont plus gros a l'horizon !
(fait la mesure avec une regle posée a 2 metres !)

La refraction atmospherique (comme tu le soulignes) a en plus l'effet inverse...celui de REDUIRE la taille des 2 astres (dans le sens vertical).

Cette refraction, au contraire !, diminue la taille apparente des 2 objets.

Pointe ton telescope sur la Lune avec un oculaire ou tu as toute la Lune dans le champ. Regarde la a l'horizon et haut dans le ciel....kifkif !

Effectivement, la technique du tube de SOpalin est pas mal du tout...lol
Elle te permet d'isoler la lune sans que les reperes situés près de l'horizon (arbres, maisons...) ne faussent ton JUGEMENT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> celinedl
Un petit schéma pour clarifier mes propos...
Pour la Lune, on a une variation approximative de 1,5% en moins à l'horizon.

la réfraction peut applatir notablement le disque dans le sens de la hauteur mais dans le sens horizontal ça ne doit pas varier beaucoup (si qq'un a des infos sur ce point précis ça m'interesse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je cherchais sur le web une zoulie illustration sur la refraction atmospherique, je suis tombé sur ca :
http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/CabriJava/0pjava101.html

C'est très bien fait !!!

En cliquant sur la fleche mauve en haut, on zappe sur differents themes animés java (dont certains qui peuvent concerner l'astro)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'on dit que les nains ont une grosse b***, c'est parce qu'ils sont plus près du sol... Aahh illusion, quand tu nous tiens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale , je te vois ! Remet toi debout , il est interdit de marcher à genoux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Hale !

Toujours le chic de finalement bien resumer les choses en 2 mots...

Je la garde pour les manifestations publiques de cet été :
"Hé Msieu, pourquoi la lune est grosse ?"

"Parce que les nains ont l'AIR bien membrés"

c'est-y pas beau ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une question du meme genre.
Le soleil est bcp plus gros que la Terre pourtant on le voit plus petit.
Pourquoi?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton pource est beaucoup plus petit qu'une personne...pourtant, lorsque tu regardes ton pouce et une personne située a 100m, ton pouce parrait plus grand.

Ben voila, sujet réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmmmh,
Matthieu, tu es un grand pédagogue, mais est ce que ca marche aussi avec la b.... de Hale Bopp ton explication ?
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car meme pour une personne a 1 km ca marcherait pas !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Serge ! Si je me mets 100m plus loin que Rocco Sifreddi, l'observateur aura l'impression que nous avons la même taille...

désolé...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 16-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfut, vous pouvez pas vous en empécher, hein !

Cathie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque...
La Lune est à une distance variable du centre de La Terre. En gros, si je me souviens bien, de 340 000 km à 420 000 km. Son diamètre apparent varie donc au cours des lunaisons. On le constate lors des eclipes de Soleil : parfois totales, parfois annulaires... en fonction de la taille apparente de la Lune depuis la Terre.
Donc la taille apparente de la Lune dans le ciel varie réellement.
Il me semble que ce n'est pas uniquement un effet d'illusion optique ? Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff,
Je suis toujours "membre junior".
Pourquoi ?
Je n'écrit pas souvent, certes, mais qu'est ce que je profite du forum !!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant