Messages recommandés

Salut,

comment gère-t-on les darks dans le cas de sessions multiples. Les flats et offsets c'est ok mais les darks ? Faut les reprendre à chaque fois ?

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça dépend un peu du matériel. Avec un capteur refroidi il te faut juste un master dark pas trop vieux, de la même durée et gain (si CMOS). Pour un non régulé ou APN il en faut un de la bonne durée et si possible la bonne température (donc potentiellement pris la même nuit). Pour ma part avec un CMOS non refroidi je prend le master dark qui correspond le mieux et roule. Le plus critique pour moi est la correction de l'ampglow donc la durée unitaire du dark est plus importante que la plage de température.

Faut vraiment voir en fonction de ton setup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Tromat2 a dit :

Faut vraiment voir en fonction de ton setup

Merci Tromat !

Bah mon setup est des plus classique je pense : caméras zwo refroidies, j'en ai deux, une FF (la 094 MC) et une APSC (la 2600MC). J'ai essayé sur Siril hier soir la session multiple (2) avec mêmes flats et offsets pour les deux, et lights et darks de leurs soirées respectives... L'empilement s'est bien passé (p....n on dirait un accouchement :D) et pas de bug de SIRIL...

Il y a 12 heures, Tromat2 a dit :

la durée unitaire du dark est plus importante que la plage de température

Ben la durée unitaire doit être la même que les images non ?

 

Donc je comprends qu'il suffit juste d'un "Master dark" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si la caméra est refroidie, ça simplifie les choses, pour ma part, j'utilise le même master dark sur les nuits consécutives (a condition bien entendu de garder la même température de refroidissement et la même durée d'exposition, le même gain), le même master offset et parfois aussi le même master flat si la caméra n'a pas bougé de position (je ne refais pas les flat sur seul changement de mise au point) . Dans ce cas il n'y a que les lights qui sont différents. Dans siril, tous les lights des plusieurs nuits peuvent être dans la même séquence. 

Si l'orientation de la caméra a bougé, je refais les flats et je fais le pré traitement des 2 séquences séparément jusqu'à l'étape de l'alignement.

Dans ton cas si les flats et offsets sont identiques et les darks et light différents , il faut aussi considérer 2 séquences jusqu'au pré traitement inclus.

 

Pourquoi seuls les darks et light changent ? Je suppose que La caméra n'a pas bougé , ni le gain , ni la température ( auquels cas les offsets et flats doivent être refaits)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'utilise une cam refroidie, mais il me semble que les cameras non refroidies ont un capteur qui permet de mesurer la temperature, et siril permet d'enregistrer la temperature a chaque photos dans le nom du fichier ca permettrai  de prendre le bon dark en fonction de la periode de la nuit

tu peux faire tes darks dans un frigo ou un congelateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Donc je comprends qu'il suffit juste d'un "Master dark" ?

Absolument, une fois les masters créé tu peux les réutiliser.

 

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Ben la durée unitaire doit être la même que les images non ?

Oui, oui. C'est juste pour dire que même si la température n'est pas strictement identique entre la capture des darks et des images ça n'est pas catastrophique. Dans ton cas, avec tes cams refroidies, la question ne pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Tromat2 a dit :

Oui, oui. C'est juste pour dire que même si la température n'est pas strictement identique entre la capture des darks et des images ça n'est pas catastrophique. Dans ton cas, avec tes cams refroidies, la question ne pose pas.

Super ! Merci Tromat!

Il y a 20 heures, roland a dit :

Dans ton cas si les flats et offsets sont identiques et les darks et light différents , il faut aussi considérer 2 séquences jusqu'au pré traitement inclus.

Merci Roland !  J'ai pris des flats et offsets sans bouger la cam depuis. Donc j'ai des lights et darks différents mais les mêmes flats et offsets pris une seule fois, la première fois, et je n'ai pas bougé le setup depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant