jfc

STAREX : comment faire une PLU et la réponse inst/atm

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai voulu chercher sur le site astrosurf si un sujet était similaire au mien mais apparemment

on ne peut pas faire de recherche sur les titres ou contenus des messages

 

Voilà, je suis un débutant dans l'usage du starex. J'ai fait la config 80x125 - 2400 t/mm

Monté sur un newton 120 F6 avec Atik 420

 

Je cherche des informations sur comment faire une PLU avec le starex

(sans l'enlever du télescope pour ne pas perdre mes réglages de mise au point

car c'est long de faire une très bonne mise au point)

et comment faire la réponse inst/atm.

 

Si vous avez quelques liens web je suis preneur

 

Merci merci !

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Jean-François, 

Pour les flats tu peux utiliser un panneau de chantier Led que tu places devant ta lunette. Cette technique est valable car tu travail en configuration haute résolution avec Star'ex. 

 

Pour la réponse instrumentale tout est très bien décrit ici par Christian, voir chapitre 7 dans ton cas. 

http://www.astrosurf.com/solex/specinti1_fr.html

Il te faudra faire une étoile chaude de référence (ex Vega, 10 lac etc) puis tu pourras calculer ta réponse à partir de cette étoile. La base de donnée melchiors accessible sur STAROS peut aider pour cette étape. 

 

Je te laisse en prendre connaissance de la doc specINTI et si il y'a des points de blocage sur certaines choses n'hésite pas à poser les questions ici. 

 

Comment procèdes tu pour l'étalonnage en longueur d'onde ? As tu une petite lampe néon ? Si tu n'as pas tu pourras utiliser les raies telluriques. La méthode est décrite dans le lien fourni au dessus. 

 

 

Guillaume 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-François, tu pose une question importante. Guillaume à déjà dit l'essentiel.

 

Je suppose que tu travaille donc en haute résolution autour de la raies Halpha, c'est bien cela ?

 

En complément de la réponse de Guiillaume, je te  conseiller ce lien : 

 

http://www.astrosurf.com/buil/specinti2/specINTI_toolbox2.pdf

 

Si on débute, le contenu peut déstabiliser, mais il ne faut surtout pas rester sur la première impression.

Je recommande d'aller à la section 18 de ce document. Pour éclairer l'entrée du télescope, comme l'indique Guillaume, j'utilise un panneau LED que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage pour pas cher. Il y a en qui couvrent largement un diamètre de 120 mm.

 

La lumière produite n'est pas blanche (seulement à l'oeil, c'est un leurre), mais suffisemment pour les PLU de spectres en haute résolution.
Je suggère de suivre la procédure avec précisément, le traitement doit être un peu mécanique (jouer l'exemple starex332,, l'investissement en temps sera rentable).

 

Voir aussi une variation à la section 20.3 et suivant qui exploite des spectres de référence (Melchiors).

 

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jfc,

 

N'hésites pas à partager tes résultats bruts, on pourra te donner des conseils, pour les flats il te faut comme t'on dit les copains un écran leds avec un pied, trouve toi un support fiable et solide qui tient bien comme ça tu pourras faire tes flats de nombreuses fois et facilement.

 

Aussi dis toi que tu es dans la phase de découverte qui pas facile mais tu vas trouver tes repères et c'est une phase intéressante et unique ou l'on comprend les choses en théorie et en pratique, je n'utilise pas encore spctinti mais ISIS toujours à l'ancienne avec une réponse instrumentale faites sur Véga, tu trouveras de nombreux tutoriels de C. Buil sur ISIS.

 

Il y a aussi le stage à l'OHP ou tu pourras t'immerger dans la communauté spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je vous remercie de vos réponses.

Je réponds en attendant de faire les manip suite à vos réponses

J'ai pu faire mes premières images brutes qui me semblent correctes

même si je galère pour savoir si ma mise au point est très bonne... dur de voir à l'oeil...

 

Pour Guillaume

Oui j'avais lu la doc de specinti mais j'ai zappé l'annexe 4... je ne l'avais pas lue... et il y avait des informations importantes

merci je vis regarder ça

L'étalonnage en LO j'utilise le mode latéral 3

J'ai utilisé une fibre optique mais je n'avais pas assez de flux il en fallait 4 je pense

J'ai donc placé une ampoule néon à 30cm devant le tube... le montage n'est pas définitif c'est en attendant de faire mieux, ça fonctionne MAIS mes 3 raies sont trop larges je trouve presque floues on peut dire que le spectre de la caméra me semble fin

 

Another question : je vois très bien pour l'étoile de référence j'ai déjà fait la manip avec l'alpy 600 et Demetra et j'ai utilisé le fichier Excel  de F Teyssier qui permet d'afficher la liste des étoiles autour d'une cible

On peut donc s'en servir aussi en HR de ce fichier excel ? (ça évite de chercher des étoiles A ou B)

 

Pour Christian

Oui je travaille en Halpha

merci pour le super pdf toolbox. je ne l'avais pas encore lu...

j'en ai pour quelques heures mais il y a plein d'infos !

 

Pour la boite à flat

Ok pour le panneau à flat, en fait j'ai l'habitude de faire mes flats photométriques sur le ciel

Pour partage, j'ai bien acheté un panneau à LED de 30 cm de large mais la lumière n'est pas du tout homogène ! c'est dingue il y a un gradient très net entre le haut et le bas du panneau

Je vais voir pour une boite à flat spéciale astro sinon

Question subsidiaire : je vais dire une évidence mais... on ne peut pas faire de flat sur le crépuscule avec le starex étant donné qu'il y a les raies du ciel ?

Par contre si je mets un drap blanc devant le tube je peux faire un flat sur le ciel au crépuscule ?

 

Pour la rep instru

Je viens de lire les paragraphes 13 et 14 du pdf toolbox mais il me semble qu'ils concernent les spectres BR.

section 13 : Je n'arrive pas bien à comprendre comment générer un fichier fits de cette réponse avec 200 angstroms seulement en largeur et un mode latéral 3.

La très petite étendue en LO en HR me perturbe...

Comment prendre en compte les images de l'étoile de référence pour créer cette réponse instru ? 

Je ne vois pas bien quand utiliser le fichier conf_make_response.yaml »

 

 

Avec mon alpy 600 en BR, je fais en deux étapes avec Demetra :

1 je traite l'étoile de réf et je génère un fichier fits de réponse instru à partir du type spectral théorique de l'étoile de référence  (base pickles ) les 2 courbes s'ajustent et j'enregistre le fits

je vois le spectre de 3800 à 7200 environ

2 je traite la cible et arrivé à l'étape de la réponse j'insère le fichier de réponse fits de l'étoile de réf

Et il me semble que le résultat est bon par comparaison avec des spectres pris dans ARAS.

 

 

Pour Alef

oui pas facile de se débrouiller seul dans son coin, personne ne fait de spectro dans mon club...

oui pour le stage OHP je vais voir...

 

Bon je m'accroche et je vous envoie des résultats quand je me sens prêt...

Encore merci pour vos réponses

Astronomicalement

Jean-François

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant