Ikeya-Zh

soleil,soleil...

Messages recommandés

salut, voilà une question qu'on m'a posée et à laquelle je n'ai pas su répondre:
par exemple, quand les jours rallongent avant le solstice d'été, pourquoi ne gagne-t-on pas chaque jour le meme nombre de minutes de soleil? j'espère que quelqu'un saura me répondre...
merci, bons ciels (courage dans le nord, le solstice est bientot passé)et A+
Ik-Zh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trés facile à expliquer sans une petit schéma de sphère céleste Ou en ferait apparaître l'ecliptique et la déclinaison du soleil . Vais essayer de trouver quelque chose sur le web ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que rien est abrupte a ce point.

Je m'explique :

Si ca marchait par sauts constants d'une minute chaque jour, on aurait ca :

- ...
- du 18 au 19 juin : + 1 minute
- du 19 au 20 juin : + 1 minute
- du 20 au 21 juin : + 1 minute
*** 21 juin : Solstice d'été ***
- du 21 au 22 juin : - 1 minute
- du 22 au 23 juin : - 1 minute
- du 23 au 24 juin : - 1 minute
- ...

Resultat des courses :
Super constant de jour en jour
SAUF a chevalsur le solstice ou l'AMPLITUDE de l'ecart serait abruptement de 2 minutes !!!

On reste dans une "mecanique des sphere" sans angles ou chaque projection est une portion de parabole, d'hyperbole, d'ellipse ou une sinusoide.
Ces projections (puisque le plan de l'ecliptique sur la voute celeste en est une !) assurent donc des transitions douces.

La variation de durée du jour est donc minimal pres des maxima (les solstices) et maximale pres des equinoxes.

Mais bon...un peu dur sans un dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La variation de déclinaison (ou de hauteur de culmination) en fonction du temps dessine grosso-modo une sinusoïde et non pas des "dents de scie" bien triangulaires.
Aux extrema (solstices=SOLeil STatique)la variation est imperceptible et change de sens. La variation est maximale aux equinoxes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, vous n'auriez vraziment pas un shéma ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, pour la sinusoide, je crois que je comprend. si on trace ça, c'est bien le nombre de minutes de soleil par jour en fonction des jours de l'année hein? Jusque là ça va mais j'ai un peu de mal à voir ça en vrai. attends je crois que je vois à peu près pour l'image de l'écliptique. imagine un cercle (l'écliptique) caché aux 3/4 par l'horizon. au cours des mois, les intersections de l'horizon avec l'écliptique
se déplace, j'me trompe?
Si on prend le "haut" du cercle et qu'on le monte vers le nord, plus le cercle va monter, plus les intersections vont se déplacer, et se ralentiront avec l'arrivée du solstice? (pour ceux qui me comprennent pas trop, je précise que on voit le cercle de plus en plus et que lorsqu'on arrive au bas du cercle, la distance entre les 2 points se rétrécit)je vais essayer de scanner un schéma quand meme passke si je pige à peu près ce que je raconte, à mon avis c'est pas le cas de tout le monde...
enfin voilà, bon courage et dites moi ce que vous en pensez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais bon j'ai un blème pour les dessins alors ce sera pour une autre fois. En tout cas je crois que j'ai compris, (sauf les histoires de paraboles mais c'est pas grave)
enfin merci de m'avoir éclairé, je dormirais bien ce soir. voili voilou, bon ciels et A+
Ik-Zh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la parabole n'est pas importante dans mon explication mais surtout le fait que les transitions sont douce !
et non abruptes en dent de scie du fait qu'on a toujours a faire en mecanique celeste a des portions de "courbes"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant... mais effectivement, si quelqu'un a un schéma ou un lien internet, ça ne serait vraiment pas de trop pour se rendre compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est encore moi est-ce que je peux encore poser une petite question? Juste pour embeter le monde: est-ce lorsqu'on gagne des minutes de soleil, les gains sont égaux le matin et le soir? Si non, eske ça pourrait etre parce que l'écliptique n'est pas toujours // à l'axe Est-Ouest? Vous n'etes pas obligés de me répondre...
merci quand meme et nice sky à tous.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne gagne pas autant le matin que le soir, effectivement. Ça se voit en regardant les heures de lever et de coucher du Soleil.

L'explication vient de l'irrégularité du mouvement de la Terre autour du Soleil (ce n'est pas un cercle mais une ellipse) qui fait que le midi solaire ne survient pas chaque jour à une heure constante mais varie.

Supposons par exemple que le midi solaire augmente d'une minute par jour alors que la durée du jour diminue de quelques secondes. Dans ce cas, le Soleil continue de se coucher plus tard (mais se lève plus tard aussi).

(Cette dérive du midi solaire s'appelle l'équation du temps.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben... merci Bruno!Je crois qu'on peut pas faire plus clair
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant