boystar

Formation des galaxies

Messages recommandés

Une question à laquelle je n'ai pas vraiment trop su quoi répondre : comment se sont formées les galaxies ? Par acrétion, à l'instar des étoiles ?
Si quelqu'un peut m'éclairer....

Bon ciel à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images de fond de rayonnement a 3K (en premier lieu par COBE) ont confirmé que le regroupement de la matiere en condensation (la protogalaxie) est antérieure à la formation des étoiles.

LA matiere s'est reunie en très grande masse très rapidement avant la differenciation de cette matiere en etoiles.

Au pire...c'est 2 evenements ont été simultanés. Mais en aucun cas, les etoiles se sont formées de facon homogene dans l'univers AVANT de s'accreter en galaxies (sinon, on ne verrait pas des hétérogeinétés apparaitre aussi rapidement dans le rayonnement de fond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact. Il semblerait que les infimes varaitions de densités au tout d"but de l'univers soient responsables de la formation des glaxies. Les étoiles se sont formées après. Suite logique des choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les trous noirs au centre des galaxies? Sont ils antérieurs ou postérieurs à la formation de celles-ci?
J'ai assisté voici 2 semaines à une conférence de Jacques Paul à ce sujet à Blois (41), et ce qui m'a surpris, est que, dans une parenthèse de science fiction (c'était une conférence grand public: ca fait rever un peu plus les gens!!!), il a affirmé que l'on pourrait remonter le temps lorsque l'on dépasse l'horizon des évènements. Je croyais que le voyage dans le temps n'était envisgeable que dans le sens présent-futur, la vitesse de la lumière étant bornée...

Je crée un autre thread car je m'écarte du sujet...
Par contre, que dit on au sujet des trous noirs centraux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule
Pour l'instant, on est incapable de déterminer si la galaxie est apparue d'abord, et son TN central ensuite, ou bien si celle-ci s'est "agglutinée" autour d'un TN de grande taille préexistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant