aeropic

HELP : ma table EQ glisse !

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Ma table équatoriale DIY fonctionne plutôt très bien mais elle souffre d'imprécisions dans le suivi. J'ai au moins 3 sources d'erreurs :
- orientation vers le Nord faite à la boussole donc très imparfaite
- calage de la latitude imparfait car je viens de me rappeler que ma terrasse sur laquelle je pose la table a une légère pente en gros vers le Nord de quelques degrés pour faire couler l'eau... donc comme si la latitude était trop faible
- vitesse sidérale imparfaite (secteur de guidage par enroulement de fil dont le diamètre n'est pas parfaitement connu...
 Tout ceci se traduit par un glissement progressif et continu des images.


Voici ce que je mesure sur M81 sur un suivi de 18 minutes

- 0,61° vers l'Est

- 0,33° vers le bas (le télescope "descend" en altitude)

 

Mes questions, car i'en ai plein, c'est ;

1- est-ce que je peux à partir de cette observation estimer ce qui incombe à chaque poste d'erreur
2- est-ce que je peux savoir si  ma vitesse de suivi est trop rapide ou au contraire trop lente
3- quelle manip faudrait-il que je fasse pour régler la vitesse de suivi ?

 

J'ai quelques séquences de suivi côté Orion et côté Ouest sur 12P, je peux sortir les mêmes données de dérive sur chaque cible si ça aide ?

Merci de votre aide et même d'avoir lu jusqu'au bout !
A+
Alain

derive-astrometry.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/04/2024 à 22:55, Bretoc a dit :

Merci, ça aide en effet...
Déjà la pente de ma terrasse explique en partie le glissement Nord/sud. J'ai une pente d'environ 0,5° donc c'est comme si l'axe de ma table tournait avec 0.5° de latitude trop faible... Et dans mon image de M81, le Nord est en bas, du coup je pense que c'est cohérent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant