Messages recommandés

   Bonjour à tous,

    Je possède un dobson de 600mm avec un miroir ouvert à 3,3,avec l'âge il est difficile  de le manipuler pour le néttoyer,

connaissez-vous un moyen de le néttoyer sans le sortir de sa boîte à miroir?

                                                                                                                 Merci de votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut !

 

si tu as la possibilité de l'incliné un peu pour que l'eau s'évacue la méthode courante est plus sur et finir au pursol

 

bon courage

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Sauveur a dit :

si tu as la possibilité de l'incliné un peu pour que l'eau s'évacue la méthode courante est plus sur et finir au pursol

Oui, je rejoins Sauveur, c'est quand même risqué de faire cela au Purosol, à la limite pour enlever une petite impureté à la surface mais sur un miroir de 600mm je ne pourrais que conseiller le produit vaisselle avec de l'eau. Oui pas simple lorsqu'on ne peut pas retirer le miroir mais beaucoup plus sûr et je dirais même qu'il n'y aurait aucun risque de faire la moindre rayure si le protocole est bien suivi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il suffit de l'incliner et d'y aller copieusement au jet d'eau, puis nettoyage liquide vaisselle selon les procédures.

Peut être aménager/bricoler le télescope en partie basse pour faciliter l'écoulement de l'eau si besoin (quelques trous judicieusement placés, protection des parties électriques, etc.), ou mieux, le prévoir dès la conception (ce qui est rarement le cas, et ce qui est ballot), car c’est assurément une très bonne solution que de le laisser à poste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant