lpistor

Traitement images du Soleil - Seestar

Messages recommandés

Bonjour,

Une bonne partie des utilisateurs du Seestar se contentent des images traitées directement par le Seestar. Mais il est beaucoup plus intéressant de récupérer les images RAW enregistrées sur le disque SSD interne au Seestar (simplement raccorder le Seestar à un PC avec le câble USB fourni et transférer les fichiers "-RAW.avi" pour pouvoir les traiter).

J'ai effectué pas mal d'essai sur le Soleil avec différents logiciels (Siril, Astrosurface, AS3, etc...) mais c'est avec la combinaison AutoStakkert3 + Registax6 que j'ai obtenu les meilleurs résultats (je suis peut-être une tanche avec les autres logiciels...).

Traiter les images de cette façon donnera de bien meilleurs résultats, voir la comparaison ci-dessous, l'image de gauche est celle traitée par le Seestar et enregistrée sur le smartphone, celle de droite est les résultat des fichiers RAW traitées sur PC. Crop sur une image prise le 23 Avril en pleine résolution:

 

soleil230423_comp.jpg.9e1a8794fd20f715eaf28c0c84ba3db2.jpg

 

Pour avoir encore un léger mieux en définition je conseille de pré-traiter en "drizzle x 1,5" sous AS3. Voilà le résultat, pas mal pour un Seestar:

 

soleil230423_traitee_x1-5.jpg.674854ddd129aa53e89890f05575206d.jpg

Voici mes réglages "AutoStakkert3" et "Registax6" qui me donnent le meilleur résultat:

as3_soleil_seestar.jpg.cab532e886629a7b851274bb9a8f60df.jpg

 

reg6_soleil_seestar.jpg.35ac6b015bcfe5021251215e7f0b17c7.jpg

Pour le reste, couleur et suppression des parties noires, j'utilise Gimp. Et espérant que cette description peut vous être utile...

Luc

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, lpistor a dit :

 

 

Doublon, mais je n'arrive pas à supprimer ces images en doublon. Quelqu’un sait-il comment faire ? Merci...

 

 

soleil230423_comp.jpg

soleil230423_traitee_x1-5.jpg

as3_soleil_seestar.jpg

reg6_soleil_seestar.jpg

Modifié par lpistor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayes Imppg

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette comparaison.

Effectivement, il est judicieux de récupérer les infos et de traiter ainsi.

Le seestar se défend bien quand même mais la combinaison traditionnelle marche à merveille.

Pourtant astrosurface est très efficace en solaire je trouve mais dès fois R6 prend la main pour les ondelettes.

Beau travail Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très parlant. Vraiment dommage que le Seestar ne mette pas ses images deepsky stackées au format raw : ça permettrait de mieux les traiter en sortie de bouzin ! Si l'on veut aller plus loin, il faut reprendre le stack soi-même et c'est un peu redondant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : le seestar à un capteur couleur ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, banjo a dit :

Question : le seestar à un capteur couleur ?

Oui Paul :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ok , merçi .

donc pas de n/b , pas de filtre pour assurer un peu plus de contraste sinon 1 ou 2 pixels actifs suivant la couleur du filtre .

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant