Messages recommandés

salut Pascal ;) 

tu veux que je retourne à l'école?, pauvre profs qui pensent encore à moi, hélas ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. Comment produire des neutrons ?

 

a. Le réacteur !

 

Le moyen le plus efficace et le plus simple de produire des neutrons est au cours de réactions de fission nucléaires. 

En gros, un réacteur nucléaire est une source de neutrons !

 

Traditionnellement, dans un réacteur visant à produire de l'électricité, les neutrons sont essentiellement freinés et absorbés, par exemple grâce à de l'eau. 

En effet, contrairement aux autres radiations, telles que les rayonnements gamma (qui sont des ondes électromagnétiques), les béta (qui sont des électrons ou antiélectrons) ou les alpha (des noyaux d'hélium), les métaux ne sont pas des bonnes protections contre les neutrons. En revanche, des matériaux comme l'eau, la paraffine, le polyéthylène, les composés du bore, sont bons à cela !

 

L'astuce si on veut transformer un réacteur nucléaire en source de neutrons est de disposer dans la piscine du réacteur des conduites, des tubes, qui vont servir à capturer et canaliser les neutrons. On peut ensuite sélectionner les neutrons en fonction de leurs énergies, et créer des faisceaux qui vont alimenter différentes expériences.

 

En France, nous avons un laboratoire de renommée internationale pour cela : l'Institut Laue-Langevin à Grenoble !

Je vous invite à lire la page Wikipédia à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Laue-Langevin cela permet de se faire une idée de l'importance fondamentale de ce réacteur pour la recherche !

 

Sur la page Youtube de l'institut, vous pourrez réaliser la richesse et la diversité des recherches qui y sont conduites ! Je précise que l'institut est avant tout un consortium international principalement européen.

https://www.youtube.com/@InstitutLaueLangevin/videos

 

Et si vous ne voulez pas tout voir ;) à voir tout de même les petites vidéos de présentation :

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. Comment produire des neutrons ?

 

b. La spallation !

 

La spallation est l'autre manière de produire des neutrons. On utilise un accélérateur de particules qui va accélérer des protons obtenus à partir d'un gaz de dihydrogène que l'on ionise. 

Les protons frappent ensuite une cible de tungstène refroidie. La collision entre les protons et les noyaux de tungstène va produire des neutrons dans diverses gammes d'énergie, qui là encore, vont permettre grosso modo de faire les même choses qu'à l'ILL (l'Institut Laue-Langevin).

L'avantage de l'ESS (European Spallation Source) est que l'accélérateur est totalement alimenté électriquement en énergies renouvelables. On n'utilise donc pas de combustible nucléaire pour produire les neutrons, et l'énergie utilisée est verte.

 

 

Quel est l'intérêt de l'ESS par rapport à l'ILL ? En fait, l'intensité des neutrons produite est moindre qu'à l'ILL. L'ILL reste et restera une source compétitive. 

En revanche, l'ESS permet de diversifier et surtout d'élargir au niveau européen la disponibilité des sources de neutrons pour la recherche scientifique.

Par ailleurs, l'approche est séduisante dans la mesure où elle repose sur du renouvelable.

 

A noter enfin que d'autres sources de neutrons pour la recherche existent ailleurs dans le monde :

https://www.ncnr.nist.gov/nsources.html

 

Actuellement, l'ILL passe pour être la plus compétitive.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité nucléaire, n'est pas aussi verte qu'une chute d'eau mais n'est pas mal non plus !

Ok, c'est davantage un outil de plus qu'un outil qui scrute plus profondément la matière...

Le neutron, c'est la particule immortelle à temps partiel ?

 

Sinon, on reste dans les particules et l'astro...

Je regardais cet aprem les chambres à brouillard et certains font des choses simplissimes !

Tu as déjà fait ce genre de manip simple ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=xky3f1aSkB8&ab_channel=USLHC

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant