George Black

Member
  • Content count

    4435
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7
  • Country

    France

George Black last won the day on November 1 2019

George Black had the most liked content!

Community Reputation

3069 Excellent

2 Followers

About George Black

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Instruments
    114/900

Recent Profile Visitors

4824 profile views
  1. Apophis vs Supervolcan

    Il faut voir le bon côté des choses, l'hiver volcanique qui en résulterait donnerait un coup d'arrêt au réchauffement climatique !
  2. Venus, grosse annonce à venir!

    Je sais C'était juste une joke, la méthanethiol étant aussi présent dans les flatulences humaines ! Je note que leur article est publié dans Astronomy & Astrophysics, certes une très bonne revue. Mais pour le principe, on note que le facteur d'impact est de 5,6 alors que celui de Nature Astronomy est de 10,5. Il y a quelques années, on avait fait une liste avec des collègues d'articles à annonces tonitruantes dans des revues prestigieuses (Nature, Science, etc...), lesquelles annonces furent démenties par d'autres auteurs, mais systématiquement dans des revues moins cotées... Un de mes anciens collègues maintenant en retraite disait : "Au-delà de deux chiffres, le facteur d'impact ne veut plus rien dire...".
  3. Venus, grosse annonce à venir!

    Au final, les auteurs s'en fichent d'avoir publié une merde, ils ont réussi un hold-up : publier dans Nature Astronomy ! Quand l'emballage l'emporte sur la qualité.
  4. Venus, grosse annonce à venir!

    Bientôt on va nous annoncer la découverte de traces de méthanethiol...
  5. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Ca commence à ressembler à une vraie fusée !
  6. Nobel de physique 2020

    Sauf que depuis l'époque des travaux très mathématiques de Penrose, il y a eu ça : et ça : Il est raisonnable en revanche de penser que si une découverte expérimentale donnait du corps à des travaux théoriques de Witten, ce dernier serait alors nobélisable. Je me souviens d'un de mes vieux profs à la fac qui nous disait : "si vous voulez un jour le Nobel, ne faites pas de la théorie"
  7. Nobel de physique 2020

    Ed Witten ??? Le Nobel ? Pour ses travaux en théorie des cordes ? sur la théorie M ? sur la supersymétrie ? ... J'admire le travail de Witten en tant que physicien théoricien, et surtout en physique mathématique, ... il n'a pas eu la médaille Fields pour rien ! Mais justement, il est "rare" que l'on attribue le Nobel pour des travaux théoriques n'ayant pas reçu de confirmation expérimentale... Déjà que le prix Nobel de 2004 pour la découverte de la liberté asymptotique était considéré comme limite par certains...
  8. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Alors si vous voulez des chiffres, il faut doubler le parc nucléaire français pour espérer produire assez d'électricité dans l'hypothèse où tous les véhicules (pas seulement de particuliers) se mettent à rouler à l'électrique ou à l'hydrogène (par combustion directe ou via pile à combustible) produit par électrolyse. La limite ne provient pas des écologistes à ce niveau, mais des finances... on en bave déjà pour construire une seule centrale nouvelle génération... L'avenir n'est probablement pas dans la batterie de manière généralisée, mais dans la pile à combustible à hydrogène, avec de l'hydrogène issu de gisements (oui oui, ça existe...) ou produit par craquage photocatalytique directement à partir de l'énergie solaire. Il y a aussi la filière du reformage du méthane pour produire de l'hydrogène... mais elle se base sur l'usage d'hydrocarbures...
  9. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Plus sérieusement, je me demande dans quelle mesure ses irrégularités de surface jouent sur la tenue en vol de la fusée et/ou son coefficient de trainée !?
  10. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Je reconnais que l'aventure, technologiquement parlant, est amusante... On dirait vaguement une grosse V2 !
  11. Un trou noir né trop tôt ?

    Ce fil est totalement surréaliste ! On se croirait au milieu d'un délire de raoultiens sous ecsta à la rubrique "La covid-19, pour ou contre ?" sur Doctissimo...
  12. Venus, grosse annonce à venir!

    Because of all those fooleries about Venus, we overlook the exploration of Uranus...
  13. Venus, grosse annonce à venir!

    Oui mais il ne parle pas avec la voix de Donald...