guile

Matériel photo solaire débutant

Messages recommandés

Bonsoir

 

J aimerais durant l été, m essayer à la photo solaire, je me dit que ça peut être sympa pour une future exposition photo.

 

J ai déjà un peu de matériel mais principalement axé ciel profond, ou paysages de nuit.

J ai à ma disposition actuellement : 

Sw quattro 150/600 f4

Asi 2600

A7III refiltré chez Irphotomax 

Asi air

Monture equatoriale 

Filtre L extrem et Askar D2

 

Bien entendu, il manque pour l instant le filtre solaire 

 

Donc avec ce matériel, puis je obtenir quelque chose sympa déjà ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut,
 

j'ai le même newton que toi, et bien qu'il ne soit pas vraiment adapté au solaire je m'y suis essayé l'année dernière, ben c'est pas mal :)
66351b47b7fc5_disc1imppg.jpg.54fa7d488cff35fde37d74fb503cc15f.jpg

donc pour faire simple il faut te fabriquer un filtre avec une feuille d'astrosolar nd3.8, et avec ça tu peut déjà t'essayer au solaire LB.

évidement, pas l'oeil la dedans, sinon c'est au revoir la vue!!!

ensuite si tu veux un meilleur resultat il te faudra une camera monochrome.
et si tu veux encore pousser un peu un filtre continuum, et pourquoi pas une barlow pour plus de détails ;)
66351b77d36df_AR3373.jpg.3796416aba823abf94e770d52f38ab73.jpg

Vu que tu fais du CP, tu connais déjà l'empilement, perso je fais l’acquisition avec sharpcap, empilement avec AS!4, puis Imppg pour l'histo et la deconvolution, puis un coup dans photoshop, pour la couleur et/ou le bruit, la netteté...

je ne suis pas très fort en traitement d'image, il y a aussi registax pour le traitement et certainement d'autres softs.

Modifié par Close-to-focus
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà c est encougeant de voir qu il est possible d obtenir quelque chose de façon simple.

 

Pour voir les protubérances à la surface ou en périphérie du disque, il y a une technique particulière, l emploi d un filtre spécial ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, guile a dit :

Pour voir les protubérances à la surface ou en périphérie du disque, il y a une technique particulière, l emploi d un filtre spécial ? 

il te faut un filtre Halpha et la c'est plus du tout le meme budget!
attention je parle Halpha solaire , coronado, Lunt, daystar ,pas d'un filtre halpha ciel profond en 31.75mm!

Je ne sais pas si c'est adequate sur un newton à f4,les "pros" du solaire t'en diront plus

 

le Halpha solaire c'est plutot autour de FD10 à minima voir FD30 pour certains filtres.
perso j'utilise un coronado 90mm mais sur une lunette , ça marche vraiment pas mal du tout !
mais c'est un billet de 4500/5000 euros le filtre ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, xavier2 a dit :

 

mais c'est un billet de 4500/5000 euros le filtre ;)

 

 

Ha oui.... ça pique un peu les filtres solaire 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

je parle filtre Halpha hein :D
un filtre solaire astrosolar D3.8 c'est environ 25 euros ...mais pas de protubérances visibles!

l'acces à une lunette Halpha solaire c'est 1000 euros pour 40mm de diametre , tu as aussi les petites annonces sur le forum ou il en passe de temps en temps ...compte pas moins de 700 euros ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, guile a dit :

ça pique un peu les filtres solaire 😱


La feuille astrosolar qui te permettra de débuter à prix mini, c’est 25€. Tu auras alors accès à la photosphère du Soleil, c’est à dire sa « surface », une couche où la matière plasmique devient soudainement beaucoup plus dense et opaque à tout type de rayonnement. On y voit alors les taches qui évoluent à l’échelle de quelques heures seulement, les facules ( qui se trouvent être l’inverse des taches ), et les grains de riz ( cellules convectives de quelques centaines de km dont l’intérêt va se trouver dans l’imagerie haute résolution d’où l’utilité de l’ajout d’une solide barlow, dans ton cas, une x4-5 ne sera pas de trop ).

Au dessus de la photosphère, c’est la chromosphère, «  l’atmosphère » du Soleil. Beaucoup moins dense et donc plus difficile à observer, elle révèle les fameuses protus. Pour isoler la chromosphère et donc observer les protus, il faut un module Fabry-Perrot, type Daystar Quark, Lunt, Coronado ( parmi les fabricants les plus connus ). Le ticket d’entrée à l’heure actuelle se trouve autour 1500€ pour du neuf, 700-800€ pour de l’occasion.

Avec un filtre halpha dédiée à l’imagerie CP, on peut commencer à en voir quelques unes mais ce sera limité au limbe solaire. La surface visible avec un tel filtre restera la photosphère. Il faudra toutefois veiller à accompagner ce filtre interférenciel avec la feuille astrosolar citée ci-dessus.

 

 

511_Full_halphacak_montage_mono.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement maintenant cela me reviens , j avais entendu parler du Fabry Perrot, mais à vrai dire je n avais compris toutes les subtilités de mise en œuvre des photos solaires.

Il est clair que pour le résultat que je souhaitais, cela s avére plus compliqué (surtout onéreux )  qu imaginé.

 

Comme pour le reste, faudra faire par étape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant