thesmiths

Images Ca-K de 0,10 angström, prises avec un spectrohéliographe le 5 mai.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

L'instrument est le même que celui utilisé précédemment (Images H-alpha et Ca-H prises avec un spectrohéliographe 80ED), mais le réseau de diffraction de 2400 l/mm a été remplacé par un réseau de 3600 l/mm. La largeur de bande spectrale près de 393nm a donc été réduite de 0,23 angström à 0,10 angström. Avec une largeur de bande plus étroite, le contraste est plus élevé et les structures telles que les filaments de Ca-K et les protubérances sont encore plus apparentes.

 

La surface solaire est une pile de 7 scans et les protubérances une pile de 8 scans. Pris à 5x le taux sidéral, 9ms d'exposition, gain de 150 (29%). 

 

file.php?id=96625

 

La figure ci-dessous montre les résultats d'un seul fichier vidéo SER (représentant un seul scan). Notez le creux extrêmement étroit au milieu de la ligne Ca-K, qui présente en fait un pic plus étroit que la ligne H-alpha.

 

file.php?id=96627

Modifié par thesmiths
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes résultats, thesmiths ! Très bon boulot.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour donner une vision plus complète du côté spectroscopique de l'instrument, j'inclus ci-dessous un extrait d'une des vidéos du SER qui montre la structure de la raie Ca-K. Vous pouvez le comparer au spectre de Ca-K présenté ci-dessus. Les variations d'intensité le long de la raie créent le contraste dans les images. Notez que la ligne centrale très étroite et sombre reste relativement constante.

 

file.php?id=96629 

 

Pour calculer la dispersion spectrale réelle de l'instrument, j'ai pris un fichier vidéo balayant la surface solaire et capturant toute la largeur du capteur IMX 178. Ce fichier a enregistré les lignes Ca-K et Ca-H, comme indiqué ci-dessous. Notre programme SHG (basé à l'origine sur INTI de Valérie) utilise une bibliothèque intégrée de lignes spectrales pour effectuer automatiquement un calcul précis de la dispersion. Cette bibliothèque peut être utilisée à d'autres fins, par exemple pour identifier des raies difficiles à trouver (par exemple l'hélium D3).

 

file.php?id=96626 

Modifié par thesmiths

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que je n'ai jamais vu d'image aussi détaillé en caK , avec les protus. J'aurais tendance à dire que c'est une première chez un amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant