quentin

Photons

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Le principe du panneau Solaire et que les photons émis par le Soleil viennent frapper la plaque. En ce faisant, le photon arrache des electrons a la plaquenqui devient chargée positivement. Mais le photon n'ayant pas de masse, comment peut-il arracher des particules, puisqu'il n'as pas d'énergie cinétique?

------------------
Quentin
www.astrosurf.com/galaxia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que l'energie cinétique dans la vie : il n'y a pas que le "mouvement" qui soit capable de contenir de l'energie
(exemple : l'energie potentielle d'une eau stagnante dans l'enceinte d'un barrage)

Pour ce qui est du photon, l'energie est proportionnelle à sa frequence (celle du paquet d'onde associé dans sa dualité onde/paerticule)
Elle est donnée par la relation de Planck-Einstein : E=hf (h etant la constante de planck)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien de ta réponse, elle est parfaitement claire. Mais je n'avais pas considéré ma question en pensant aux model des ondes, préférant moi même le model des photons qui je sais est juste représentatif.

------------------
Quentin
www.astrosurf.com/galaxia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on dit que le photon a une masse nulle, on parle de sa masse au "repos" car en "mouvement" le photon a une énergie comme vous l'avez dit : E= hf et puisque par ailleurs on a la fameuse E = mc^2 et que E n'est pas nulle alors forcément le photon a une masse non nulle.
Si je viens de dire une grosse bétise, merci de me corriger :-)

Bon cieux à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le photon en mouvement a peut-être une énergie cinétique, mais ce n'est pas la même que E=mc^2, qui est son énergie de masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire sur le post "Question de physique ..." que l'équivelence E=mc^2 concerne l'énergie et la masse au repos, donc je retire ce que j'ai dit. D'ailleurs je vous invite à jeter un oeil sur ce post.

Bon cieux à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant