PaulAstro

Ciel profond flou [débutant ciel profond]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello !

je débute en ciel profond avec un reflex, et j’ai besoin d’un peu d’aide.

J’expérimente mon nouveau matériel. Canon 1100d avec Star adventurer et un objectif 70-200mm

 

le problème c’est que ma photo est flou et j’ai l’impression que c’est un flou de mise au point, mais je ne comprends pas car je suis bien en focus manuel. 
 

voici les réglages que j’avais:

- ISO 3200 ( je sais que c’est trop mais je testais )

- temps de pose 30s

- ouverture F4

- zoom 73mm

 

mercii !

IMG_7689.cr2

Modifié par PaulAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PaulAstro a dit :

j’ai l’impression que c’est un flou de mise au point, mais je ne comprends pas car je suis bien en focus manuel. 

c'est bien ta mise au point qui est loupée!
la mise au point manuel ne fait pas tout... faut la faire au liveview sur une étoile bien lumineuse et zoomer 10x sur l'écran arrière.... et encore c'est pas du sur sur....
le mieux c'est de faire ça, tu fais une photo, tu vérifie, tu affine et tu recommence jusqu'à avoir les étoiles nets .

Sinon tu peux utiliser un PC,un masque de bathinov et tu la fais sur les aigrettes ,mais c'est plus de matos a transporter

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Et quand tu dis avec SkyWatcher c'est quoi, car là tu nous parles de photo avec un zoom ?

 

L'idéal est de commencer par la lune, ça tombe bien c'est la nouvelle lune et on la voit au crépuscule.

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul,

Effectivement, rien de particulier sur cette image hormis un gros problème de mise au point.

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi en mettant le focus à fond, c’est flou, alors que les étoiles sont très loins …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est assez courant ....
la mise au point depasse souvent l'infinie ,ça se joue a peu mais c'est suffisamment visible sur les photos...la preuve ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Deja dit plus haut.:$

Enseigner c est rabâcher :D

 

:SBonsoir , truc pour réussir ta mise au point avec le télé et l apn 1100.

tu vise une étoile pas trop grosse, tu te mets en vidéo sur l apn , tu règles la vitesse pour bien voir la petite étoile, tu passes en grossissement par 10x sur l apn , tu as donc l étoile sur le l écran en live view.

A l aide d un compte fil , ou loupe  d horloger collée à l écran tu regarde bien la petite étoile et tu fait varier la mise au point ,tu vas voir l étoile grandir ou diminuer lorsqu elle est minime tu as la bonne mise au point, tu touches plus a rien ,tu peux verouiller avec un  bout de ruban adhésif éventuellement.

Avec un peu d habitude ça prend trois minutes et c est indispensable.

voila comment je fait, y a sûrement d’ autres méthodes.

 

voila voila bon ciel à tous.

Modifié par thclavel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les appareils photos et objectifs modernes la mise au point peut être automatique. Comme l'appareil travaille en approximation, pour des objets à l'infini il dépasse le point de mise au point idéal avant de revenir en arrière. Et comme les photos de nuit présente peu d'objets lumineux l'autofocus ne fonctionne pas.

C'est comme pour la MaP des lunette ou télescope, il n'y a pas de "position infini".

 

Pas de découragement tu finiras par y arriver et effectivement utilise le liveview sur l'écran de ton appareil ou mieux sur l'écran d'un PC ce qui est souvent plus confortable surtout pour les objets près du zénith :D

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant