AlSvartr

Mini animation du limbe solaire en H-alpha ce samedi.

Messages recommandés

Superbe !

C'est très fluide !

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Simon cette mini arche solaire :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

54 sequences de 20 secondes esoacées de 5 secondes

Belle animation et moi tu sais que :x

chaque séquence représente combien d’images et combien en stackes-tu ?
Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci @ALAING  @Sonne et @banjo:)

 

il y a 7 minutes, banjo a dit :

Belle animation et moi tu sais que

 

Je dois dire que je commence à y prendre goût... je sens que mes SSD ne vont pas aimer :D

 

 

il y a 7 minutes, banjo a dit :

chaque séquence représente combien d’images et combien en stackes-tu ?

 

Chaque image de l'animation est produite à partir de 95 frames retenues sur ~ 2000. Ce n'est peut-être pas optimal, mais en dessous le bruit commence à monter lors du passage aux ondelettes.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

95 frames retenues sur ~ 2000

parfois 20s de .SER c'est un peu long car AS! peut prendre la 1er image et la 2000eme et engendrer du flou comme sur le .Gif suivant de 2images espacées de 33s (un peu plus long que tes 20s) le flou de déplacement se voit sur chaque image.

c'est sur que d'avoir 2000 images permet d'avoir plus de chance d'en stacker plus dans la turbulence .

je me contente souvent de séquence de 300 à 500images toutes les 30s en empilant 15 à 30 images 

Paul

 

Sun_150510.gif.a29412bd307c69ed2db46ada7255b652.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, banjo a dit :

parfois 20s de .SER c'est un peu long car AS! peut prendre la 1er image et la 2000eme et engendrer du flou comme sur le .Gif suivant de 2images espacées de 33s (un peu plus long que tes 20s) le flou de déplacement se voit sur chaque image.

c'est sur que d'avoir 2000 images permet d'avoir plus de chance d'en stacker plus dans la turbulence .

je me contente souvent de séquence de 300 à 500images toutes les 30s en empilant 15 à 30 images 

 

Oui il y a clairement un compromis à faire, et il n'est pas évident. Dans tout les cas on perd quelque chose: des séquences plus courtes font monter le bruit et de là les détails les plus faibles peuvent être plus difficiles à discerner, et dans le cas des poses plus longues ça floute, donnant un étirement, mais avec un gain en "douceur" dans l'image. L'IMX174 est un excellent capteur, mais les CMOS récents étant moins bruité il est peut-être possible de pouvoir concilier les choses. Ca suppose de travailler avec un fort suréchantillonnage vu  les F/D élevés nécessaires pour l'utilisation des Fabry-Pérot et le fait que les CMOS dispos en astro ont presque tous des tailles de pixels bien inférieures au 5.86 um de la 174. Mais ce n'est peut-être pas un soucis majeur. Faudrait que j'essaye avec la 178.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

tailles de pixels bien inférieures au 5.86 um de la 17

Il y a 432 avec des pixels 9 microns , il faut que je la remonte car à f/34 je suis un peu sur échantillonné avec la 174 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, banjo a dit :

Il y a 432 avec des pixels 9 microns , il faut que je la remonte car à f/34 je suis un peu sur échantillonné avec la 174 

 

Ah oui c'est juste j'avais oublié cette série sortie par PlayerOne. Mais pour être tranquille au niveau échantillonnage  il faut même monter à F/D~40. Avec le HaT je ne sais pas si l'ajout d'une barlow derrière le télécentrique fonctionnerait bien.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait la mettre avant le télécentrique...

FD natif, et si le grossissement du télécentrique est un peu mou du genoux, barlow juste AVANT

Conseil d'O Smie.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon très belle Animation solaire

Bravo

Bon Ciel

Marc;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Seb Lebouc a dit :

Il faudrait la mettre avant le télécentrique...

FD natif, et si le grossissement du télécentrique est un peu mou du genoux, barlow juste AVANT

 

Intéressant! Ceci dit avec le HaT c'est peut-être un peu plus complexe vu qu'il y a le correcteur du Edge qui vient juste avant. Faudrait que je demande à Fred un de ces jours, mais il me semble qu'il m'avait dit que la formule du HaT était assez contrainte en terme de barlowtage.

Enfin de toute façon pour le moment je reste avec la 174, et pour les anims de protus c'est tôt ou tard le coro qui reprendra du service, quand j'aurai les fonds pour un nouveau filtre H-alpha de 1 nm et deux doublets de transfert 400mm de focale.

 

Merci @belier1762:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant