Pascal (Mikromix)

Mars - Espace chromatique

Messages recommandés

Bonjour,
en collaboration avec Cathie, je travaille sur un chantier concernant la création d'une BD dont l'action se déroule en grand partie sur Mars, mais je crois qu'elle vous en a déjà parlé ;-)

Actuellement je suis confronté au phénomène de la couleur.
On connaît la dominante orangée qui caractérise la planète mais je me demandais comment notre oeil percevrait la couleur si on amène une lumière artificielle, comment cela se mélange avec la dominante générale.

En fait, ce qui m'arrangerait, mais c'est un critère purement esthétique, serait de travailler les planches dans des ambiances ocres (décors naturels) et bleu (éléments artificiels).

Ça peut sembler être une question idiote mais si j'emmène un objet bleu sur Mars, comment apparaît-il à nos yeux là-bas ?

Merci d'avance

Pascal
Page perso : http://bd.mikromix.free.fr/pages/auteurs/pascal.htm

------------------
Pascal du fanzine Mikromix
http://bd.mikromix.free.fr
pascal.dalton@wana
doo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi...

Bon essayons d'éclairer ta lanterne...

Il faut savoir que la lumière blanche se décompose en trois couleurs primaires : le vert, le bleu, le rouge à partir des quelles ont peut reconstituer tout le spectre par synthèse additive des couleurs. Tout d'abord, on va devoir admettre quelque chose : on suppose qu'il n'arrive sur le sol martien que de la lumière rouge... Comme ça c'est plus simple !

Un objet bleu (on va dire cyan pour être précis) éclairé par de la lumière blanche absorbe la lumière rouge et renvoit la lumière verte et bleu (vert+bleu=cyan en synthèse additive).

Donc dans le cas de l'éclairage d'un objet cyan par une lumière rouge, c'est à dire dans laquelle il n'y a ni lumière verte ni lumière bleu... l'objet absorbe le rouge, mais n'a ni vert ni bleu à nous diffuser pour que l'on détecte sa couleur : il paraîtra donc noir !

Maintenant, il s'agit d'une BD et de beaucoup de rêve... dommage de penser que l'on ne pourra pas voir de cyan sur Mars...

;-)

PS : je peux te répondre aussi pour les autres couleurs si tu le souhaites, en t'expliquant un peu mieux cette histoire de couleurs primaires, secondaires et de synthèse additive et soustractive, mais par mail car ça serait un peu long. On peut aussi travailler cette histoire de couleur non plus pour une seule couleur de lumière : le rouge mais pour une nuance orangé comme tu le dit plus haut...

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 12-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal

Merci Aline c'est très intéressant et très... perturbant !

Cela veut dire, si j'ai tout bien compris, qu'à éléments constants, le même personnage pourra changer de couleur de vêtements, cheveux etc... selon l'endroit où il se trouve !
Pchhhh, y'a du boulot !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vi... Dès que tu changes d'éclairage, tu changes de couleur...

Je sais que c'est perturbant... mais une petite heure dans le couloir optique du Pavillon des Sciences... et la couleur n'a plus de secret pour toi...

Maintenant, si tu accepte un petit voyage sur Belfort... je peux élucider tout ces mystères et même sérieusement travailler sur les différentes couleurs des objets pour un éclairage d'une couleur donnée...

Sinon grâce à une petite gymnastique cérébrale et une grosse dose d'aspirine, je peux également te dire ce que devient du vert, du violet... sous une lumière de la couleur de ton choix... tout ça par mail...

Si ça vous intéresse toi et Pascal, faite moi signe !

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 12-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Cathie et Aline (je suis bien entouré dans ce forum ;-) )

un grand merci à Aline pour ces précisions qui m'ont rappelé le bon temps des études aux beaux-arts.
Dans mon métier (graphiste PAO) on est souvent confronté à ce problème car l'ordinateur renvoie les couleurs en synthèse additive alors que le tirage couleur sur papier est en mélange soustractif (Jaune + Cyan + magenta = noir).
Ce qui explique souvent le rendu flatteur des images sur écran par rapport à leur sortie papier.

Concernant la couleur sur Mars, Aline confirme mes craintes et je me retrouverai avec des images quasiment en monochrome.

Mais la lumière sur Mars est-elle vraiment rouge, elle me semble plutôt saumon et dans ce cas, puis-je avoir du bleu, j'y tiens ;-)
Est-ce que ça dérange les autres intervenants si Aline donnes des explications pointues sur le forum ? Tout le monde pourra en profiter.

Si Cathie m'en donne l'autorisation, je pourrait donner un lien vers une esquisse en couleur de la planche, on verra mieux le problème.

Pascal http://bd.mikromix.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le savais pas, mais Cathie avait mis des éléments en ligne sur la BD en question, en voici l'adresse, on peut y voir une esquisse au feutre de la couleur :

Pascal [URL=http://bd.mikromix.free.fr]http://bd.mikromix.free.fr

[Ce message a été modifié par Pascal (Mikromix) (Édité le 12-09-2003).]

[Ce message a été modifié par Pascal (Mikromix) (Édité le 12-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sans etre planétologue-éclairagiste, je me risque à considérer quelques éléments supplémentaires pour nuancer la conclusion d'Aline qui me semble un peu abrupte (la conclusion, pas Aline )

* La source de lumière est la meme pour Mars et la Terre et son spectre (hors atmosphère) est donc identique : lumière blanche.

* Mars étant plus loin du Soleil que la Terre, l'intensité lumineuse au m2 est plus faible (d'un facteur 2 à 3 selon la position de la planete sur son orbite, ce qui laisse encore une lumière assez intense.

* L'atmosphère terrestre (claire) est plus dense que celle de Mars et diffuse considérablement les courtes longueurs d'onde, ce qui jauni (voire meme rougi) le spectre de la lumière directe sous atmosphère terrestre et donne un ciel bleu. Je suppose que l'atmosphère (claire) tres ténue de Mars diffuse beaucoup moins. Le ciel doit être tres sombre et l'éclairage direct blanc

* dans le cadre d'un roman de SF, la terraformation de mars conduirait au meme phénomène que sur Terre (ciel bleu et lumière directe legerement jaunie)

*Les nuages terrestres sont constitués de gouttelettes d'eau ou de glace, donc incolores, et ils diffusent généralement la totalité du spectre visible en masquant la lumière directe. Ils apparaissent donc gris (blancs à gris tres sombre) et modifient seulement l'intensité lumineuse. Il existe des cas, plus rares, où les nuages modifient fortement le spectre: on a tous eu droit ,par exemple, à des orages donnant lieu à des éclairages très jaunes ou oranges. La perception des couleurs est alors "étrange"

*Les nuages qui se développent lors des tempetes martiennes sont constitués de tres fines poussières colorées qui vont donc absorber la partie bleue du spectre et probablement laisser une fraction de lumière directe.
Il me semble qu'elles s'élévent à haute altitude et ça n'a donc surement rien a voir avec un vent de sable terrestre.
J'imagine qu'alors l'éclairage est assez jaune-orange et l'intensité lumineuse plutot basse, du genre de l'episode orageux evoqué précédemment. Les ombres doivent également devenir floues
dans le cas du roman de SF, une 'atmosphère plus dense risque de modifier le développement de ces tempetes et de changer la donne. comment ? je n'en sais rien


en résumé voici comment je vois les choses:

-actuellement et en extérieur
par beau temps, un éclairage quasi normal, légèrement diminué en intensité et faut faire gaffe aux UV.
lumière plutot orangée pendant les tempetes de poussière mais certainement pas monochromatique

apres terraformation
- dehors et dedans, comme chez nous en legerement plus sombre
- en intérieur: un peu plus jaune du fait de la diffusion du sol (naturel). Dans les hypothétiques maisons martiennes, l'éclairage diffus aura une part plus importante mais ça sera selon l'importance des ouvertures. L'eclairage artificiel est à considérer aussi... lampes teintées ou non ?

cela dit, y'a pas bcp de martiens pour confirmer ou non mes propos, donc a prendre avec des pincettes....

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se trouve les images provenant des sondes sont retravaillés.
Les images des sondes ne doivent peut être pas être représentative de la vision humaine.

Je ne sais pas si cela peut aider mais voici quelque lien: http://mpfwww.jpl.nasa.gov/MPF/ames/ames-pres.html

http://mpfwww.jpl.nasa.gov/MPF/science/PDS/pds-jun99.html
http://mpfwww.jpl.nasa.gov/MPF/ops/80839_full.jpg

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 13-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquez les petites pastilles colorées sur le bord du panneau solaire du rover sur la dernière image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici qq infos supplémentaires provenant de la mission Mars Pathfinder (MP) sur l'opacité de l'atmosphère :

des photos ont été prises du Soleil, de Phobos et Deimos et de qq étoiles pour évaluer l'opacité de l'atmosphère martienne
pendant la journée, l'opacité était comprise entre 0.48 et 0.65 pour le site de MP (jamais inférieure à 0.36 pour Viking 1 et 0.18 pour Viking 2)
cette opacité est due principalement à des particules rouges d'un diamètre <= 2microns dont la concentration varie de 1 à 10 au cm3
la nuit, l'opacité semble augmenter (0.75) indiquant la formation d'aérosols plus gros (poussières recouvertes de glace d'eau)

(source: Olivier de Goursac. Mars Pathfinder, l'Astronomie vol 112, 212 )

donc le ciel est toujours (3 missions) plus ou moins voilé. j'ai rien trouvé de consistant sur le spectre resultant.
dommage que l'on aie essentiellement des prises de vue à l'horizontale. l'épaisseur d'atmosphère traversée renforce la coloration.
quelqu'un sait il si cette mission MP s'est déroulée lors d'une période météo calme ou plutot "couverte" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Voilà un débat très intéressant , j'apprends là pleins de choses que je ne savais pas! une piste, dans la trilogie littéraire de Mars (Mars la rouge, la verte et la bleue) n'y a t'il pas des éléments de réponse?
Un bonjour en passant à Cathie et Pascal ....
C'est un réel plaisir pour moi que d'heberger un si bon et beau projet...
Amicalement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Bon, voici mes conclusions sur le chromatisme martien...

Tout d'abord, suite à une analyse de la couleur du ciel martien par Pascal, on a obtenu les résultats suivants : magenta 65, jaune 82. Peu importe l'unité de ces valeurs, ce sont les proportions qui comptent.

Je vais expliquer ma démarche, avant que l'on me trouve de nouveau abrupte... ;-)

En analysant la couleur du ciel, on va avoir une bonne idée de la proportion de chaque longueur d'onde qui traversent l'atmosphère.

En partant sur ce principe (qui est peut-être erroné mais qui me semble logique...) on obtient ainsi :
- la composante jaune de la couleur de l'atmosphère absorbe la lumière bleu-violet et transmet la lumière rouge et verte.
- la composante magenta de la couleur de l'atmosphère absorbe la lumière verte et transmet la lumière rouge et bleu-violet.

Attention, ce sont les particules présentent dans l'atmosphère qui lui donnent sa couleur, il s'agit donc bien d'absorption.

Il en résulte donc une lumière au sol composée de lumière rouge, de lumière verte et de lumière bleu-violet... ce qui au final nous donne bien de la lumière blanche.... Aïe aïe aïe...

Là où le bat blesse, c'est que cette lumière qui nous paraîtra blanche est en fait "déséquilibrée" dans ces composantes... Elle ne nous donnera donc pas toute les nuances que sur la Terre... On retrouvera surtout des nuances rouges et jaunes, mais avec la possibilité d'avoir des nuances "verdâtres" et "bleuâtres".

Pour vous en convaincre il vous suffit de regarder une tomate sous un néon et sous une lampe à filament... elle vous paraîtra bien plus appétissante sous la lampe que sous le néon... et pourtant tout deux nous envoie une lumière "blanche"...

Donc Pascal rassure toi tu pourras nous faire un monde polychromatique sur Mars... à condition de rester résonnable sur le bleu et le vert !!!

Bon dessins !!!

Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas, un sonde Viking avait emporté avec elle une mire de couleur qui a été photographiée sur mars. je pense qu'il est possible de retrouver la photo sur le site de la nasa. s'il y a bien ue dominante orangeatre, le bleu, tout comme le cyan substite, mais sont légèrment teinté par la lumiere diffuse de l'atmosphère
ci dessous une chite simulation aproximative (sans aucun carractère scientifique exact) de l'influance de la couleur de la lumiere diffuse sur mars

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je répond un peu tardivement sur le sujet que je lis pourtant tous les jours.
Un grand merci à celles et ceux qui ont répondu, les conclusions me rassurent et je vais tenter de ne pas trop forcer les bleus et les verts lors des scènes extérieures en lumière naturelle.
Je vais suivre les conseils d'Aline, que je remercie au passage pour ses messages très pointus.
Je me rattraperai sur les scènes intérieures en lumière artificielle.

--
Pascal http://bd.mikromix.free.fr

Projet BD (Cathie & Pascal) http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien Pascal...

Je suis très contente d'avoir pu apporter une petite contribution chromatique à votre projet...

Je suis impatiente de voir le résultat !

Au plaisir

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 19-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant