CB7751

Optimisation C8 Edge pour photo lunaire

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Question sur la collimation d'un C8 Edge, qui est / sera utilisé avec une caméra à base d'IMX678 (pixels 2µ mono) et uniquement en lunaire / planétaire.

Est-ce que faire la collimation en direct sur le capteur suffit ou bien est-ce utile d'utiliser une barlow pour collimater le plus finement possible? Sachant que la barlow ne sera pas utilisée à la capture. J'ai à ma disposition une x2.7 APM.

 

Aussi, à votre avis, pour le lunaire, quel serait le filtre idéal pour ce diamètre, si on suppose que les conditions sont bonnes.

J'ai des filtres RGB pour CP de la marque Astronomik https://www.astronomik.com/en/fotografische-farbfilter-photographic-color-filters/deep-sky-rgb-colour-filter.html, et un IR642BP https://www.astronomik.com/en/infrarot-passfilter-infrared-pass-filters/proplanet-642-bp-ir-passfilter.html ; aussi un Baader IR Pass IR850 mais je pense que c'est uniquement bon pour les plus gros diamètres.

 

Sur le seul essai que j'ai pu faire il y a déjà au moins 2 mois, je ne vois pas de différence entre rouge, vert et IR... dans des conditions qui ne me semblaient pas idéales. Je me dis que ce vert pour CP est peut être trop restrictif et je gagnerais à avoir quelque chose qui laisse passer un peu plus dans la direction du rouge?

 

Merci pour vos avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, CB7751 a dit :

une caméra à base d'IMX678 (pixels 2µ mono) et uniquement en lunaire / planétaire

Allez je m'y colle

Tu parles fe Lunaire/ Planétaire, il  serait étonnant qu'avec un C8 tu n'utilises pas une Barlow 2x voir 2.5x

- Collimate avec une barlow

Il y a 14 heures, CB7751 a dit :

e ne vois pas de différence entre rouge, vert et IR...

C'est sans doute que ta mise au point n'est pas top et/ou que la Turbulence trop forte.

- filtre IR si Turbu et que tu veux vraiment imager l'Ir642 est très bien

- filtre Rouge avec des Turbu acceptable

- filtre Vert uniquement en cas de Turbulence tres faible

 

Perso de mon côté en Lunaire, c'est filtre Rouge à 90% du temps.

 

Bernard Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Tu parles fe Lunaire/ Planétaire, il  serait étonnant qu'avec un C8 tu n'utilises pas une Barlow 2x voir 2.5x

F20 ~ F25 avec des pixels de 2µ....? Ca va pas trop le faire mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Je pensais en revanche faire des essais de capture avec un téléconvertisseur photo x1.4.

Je paufinerais la collimation avec la barlow alors.

 

Je suis pas très fier de mon traitement mais voici la première lumière du C8, filtre vert. Ca bougeait plus à l'écran qu'en IR et R, mais indiscernables sur le résultat final.

2024-03-22-2050_9-U-G-Moon_lapl3_ap4898-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, CB7751 a dit :

F20 ~ F25 avec des pixels de 2µ....? Ca va pas trop le faire mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Je pensais en revanche faire des essais de capture avec un téléconvertisseur photo x1.4.

 

Je les ressors de temps en temps, ces images ont été faites à F/D 15,4 avec des pixels de 3,8 microns (mono, filtre vert), ce qui équivaudrait à du F/D 8 avec des pixels de 2 microns (et même F/D 7 si j'avais travaillé en rouge) :

 

http://www.astrophoto.fr/moon_2023august_fr.html

http://www.astrophoto.fr/moon_2016august_fr.html

 

Donc F/D 10 en lunaire mono avec du 2 microns, ça me semble tout à fait adapté. A mon avis il faut arrêter de chercher à suréchantillonner à tout-va, il n'y a que des inconvénients : moins de champ, temps de pose plus long :) Pour un gain de détails très hypothétique (voire inexistant).

 

Il y a 9 heures, CB7751 a dit :

Je suis pas très fier de mon traitement mais voici la première lumière du C8, filtre vert. Ca bougeait plus à l'écran qu'en IR et R, mais indiscernables sur le résultat final.

 

je la trouve bien (et pas sous-échantillonnée !)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

Je les ressorts de temps en temps,

Top ces photos! Merci pour ton avis.

Je trouve que garder un échantillonnage "raisonnable" facilite le traitement pour garder une image très propre... je suis pas fan des photos tellement suréchantillonnées qu'elles en sont floues, souvent bruitées, on sait pas trop effectivement si on a réellement plus de détails. Je fais des quartiers de lune avec une achro de 150mm et la 183MM, à F8 pour 2.4µ; les

 

Celle que j'ai postée était la meilleure de la soirée, qui se laissait le mieux manipuler au traitement et à l'accentuation mais j'y suis allé un peu trop fort sur des curseurs de micro contraste ou quelque chose dans le genre.

Etant passé par des diamètres plus gros, je ne sais pas trop si c'est le max que peut sortir un C8. Le filtre vert me semblerait un peu restrictif, j'ai dans l'idée qu'il y a de la bonne lumière à prendre en plus.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, CB7751 a dit :

Etant passé par des diamètres plus gros, je ne sais pas trop si c'est le max que peut sortir un C8. Le filtre vert me semblerait un peu restrictif, j'ai dans l'idée qu'il y a de la bonne lumière à prendre en plus.

 

avec un SC il faut éviter le bleu, j'avais envisagé un filtre jaune (avec UV-IR block) et ainsi récolter plus de signal (vert+rouge), mais jamais eu le temps d'expérimenter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, CB7751 a dit :

Je trouve que garder un échantillonnage "raisonnable" facilite le traitement pour garder une image très propre... je suis pas fan des photos tellement suréchantillonnées qu'elles en sont floues, souvent bruitées, on sait pas trop effectivement si on a réellement plus de détails.

 

je suis d'accord, on voit beaucoup d'images lunaires limitées par d'autres facteurs que l'échantillonnage : turbulence, mise en température, qualité optique, collimation, mise au point...

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

els de 2µ....? Ca va pas trop le faire

Ooops! désolé j'avais zappé les 2µ... Effectivement 1.5x serait un maxi.

 

Bernard Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

avec un SC il faut éviter le bleu, j'avais envisagé un filtre jaune (avec UV-IR block) et ainsi récolter plus de signal (vert+rouge), mais jamais eu le temps d'expérimenter.

Je me suis rappelé que j'avais des filtres 15 et 21, que je comptais utiliser avec un plus gros téléscope mais idem ça n'a pas aboutit.

Je viens de tomber sur les filtres 8 et 12 effectivement... en coupant après le rouge c'est bien large, c'est pas cher ça vaut la peine de tenter.

Edit: je prends un 56 aussi au passage...

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre conseil que je peux te donner, c'est d'installer un Crayford (si pas déjà fait). Pour le planétaire, c'est plus confort et ça permet de bloquer le miroir. J'ai utilisé un Baader steeltrack diamond sur mon C8 et le C11. J'en suis satisfait (il existe d'autres options bien sur).

 

Pour la collimation, un filtre rouge aide beaucoup, surtout si il y a un peu de turbu.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jfleouf a dit :

L'autre conseil que je peux te donner, c'est d'installer un Crayford (si pas déjà fait). Pour le planétaire, c'est plus confort et ça permet de bloquer le miroir.

C'est fait, un simple focuseur hélicoidal pour être exact sur le C8. :)  Sur les C11 et C14 j'avais un Crayford, c'est plus que confort, pour moi c'est indispensable.

 

Le capteur est placé à la distance backfocus à quelques mm près, on fait la MAP une fois avec la molette, on verrouille ça, on fait la collimation et puis tout au focuseur uniquement ensuite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant