Pascal C03

Question aux faiseurs d'objets carbone... tubes et autres

Messages recommandés

Mon NC va se présenter à priori comme ça

 

Un corps central d'1m terminé par 2 plaque alu vissées ou collée sur la partie centrale

image.png.db334496e98c5d21f5ea0855e61213b6.png

 

Cela va me permettre d'apponter le barillet puis de le faire glisser le barillet en place par rapport au tube

 

Même chose dans la partie supérieure

image.png.fb38472dbc9cf8216e9159ca9c4f10ca.png

Si je peux fixer rails ou patins directement sur un plan carbone, je gagne 3x plaques d'alu et même en 5mm, cela représente pratiquement 2 kg et le prix d'usinage...

 

Questions :

 

Comment voyez-vous la méthodo pour avoir un bon parallélisme ?

 

 

 

image.png.4cdf37634a41130891783f2adf2c61a5.png

 

 

Comment réaliser les extrémités du tube principal, je voyais un sandwich de carbone balsa de 20mm avec au moins 4mm de carbone en tout

 

image.png.4bb9c857839d52daad91740afb673e07.png

 

Merci par avance

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yo !

c'est intéressant.

Quelques réflexions :

- si le but est d'avoir un truc démontable qui garantisse une parfaite reproductibilité au montage, outre la rigidité imposée, il est impératif d'avoir des systèmes qui garantissent l'isostatisme, seul procédé puis permet le positionnement dans l’espace

- a ce titre, les glissières ne peuvent remplir ce rôle - sauf à être complétées d'autre chose.

- une alternative, c'est d'avoir un positionnement en haut et en bas assuré par un système point/trait plan ou autre, qu'il suffira de verrouiller par un système de son choix.

 

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton mirroir vas etre placé sur des vis de cillimation donc le paralelisme final sera reglé ainsi il faut neanmoins faire un parallelisme des 2 faces

mette a niveau le profilé rectangulaire, ensuite mettre vertival les 2 faces, l'outil ideal lif a plomb realisé avec un poirs le plus lourd possible et un fil d'acier le plus fin possible ou  fil d'acier pour la peche

un bon niveau de macon assure 0.5 a 0.6 mm sur 1 m  avec le fil a plomb on peut assurer 0.05mm

pour faire mieux, il y a des niveaux de mecanicien a 0.02mm/m

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pierrot1674 a dit :

ton mirroir vas etre placé sur des vis de cillimation donc le paralelisme final sera reglé ainsi il faut neanmoins faire un parallelisme des 2 faces

 

C'est quand même plus propre d'avoir des faces // et surtout il y a un tiroir Cassegrain et un tiroir Newton.

Je voudrais n'avoir quasiment aucun temps de réglage d'un tiroir à l'autre...

image.png.1acd318d956ba9e1113817bb35da2a75.png

 

Je me demandais si je n'allais pas faire un premier fond pour fermer le tube carré.

Poser ledit tube sur un marbre verticalement au niveau de précision et régler la hauteur de la plaque supérieure par rapport à 4 piges de 1000 +/-0.1mm...

 

J'ai une autre possibilité de réglage mais il faudrait une métrologie que j'ai du mal à imaginer...

Ne pas oublier que je peux disposer du clinquant sous les patins ou sous les rails.

Et ainsi se rapprocher d'un plan parfait...

image.png.7971c9f00fda1b224789e2dcbe2e423b.png

 

Peut-être me fais-je des noeuds au cerveau et que seule la reproductibilité de la mise en place est à considérer.

 

Je place le primaire puis le tiroir Newton.

J'ajuste la collim.

 

Je change pour le tiroir Cassegrain et j'ajuste la collim uniquement au niveau du secondaire et le tour est jouée. :)

(avec sans doute une itération)

 

à vérifier... Je vais bientôt me lancer dans les plaques du tiroir Newton pour tester. Ensuite le tiroir Cassegrain et enfin le tube principal.

 

Note, les tiroirs sont positionnés en translation par des poussoir à billes + empreinte.

 

image.png.dc94d7e1536d8c351a1fbe29c2f993cc.png

 

Sinon, je n'ai aucun souci sur ce type de positionnement. Chaque patin est surdimensionné x4.

Notre machine 5 axes capable de retoucher des géométries à 0.5µm est guidée par patins + glissières.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... fait comme tu le sens, mais l’isostatisme sera ta solution pour le cas que tu décris..... Là, c'est pas le cas.

une solution au hasard parmi d'autres, en reprenant ton concept de glissière :

- déjà, tu n'en mets qu'une, car 2 ça ne peut pas être correct, l'une ne pouvant être  parfaitement alignée dans tous les axes à l'autre, la perfection n'étant pas de ce monde.

- tu met une butée en bout pour bloquer la translation de la glissière ,

- et une butée (un contact sphérique sur une surface plane) sur le côté opposé de ta glissière pour bloquer l'unique degrés de liberté restant, une rotation sur la glissière.

Yapuka brider et ça, ce sera reproductible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je ne comprend pas pourquoi un parallélisme parfait est important optiquement? Il faut « juste » que la position des cages soit stables d’un montage à l’autre…

plutot qu’une glissière , 3 vis ( ou système de serrage rapide de roue de vélo) sur des platine avec un cône pour l’auto-centrage serait plus simple à gérer, parce que les glissières, soit c’est trop serré soit y a du jeu, non?

 

(sinon tant qu’à faire 2 cages secondaires, ça pourrait se discuter de faire une araignée à trois branches sur e cassegrain, si son orientation est planetaire, et 4 branches pour le newton)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le parallelisme de tes 2 faces, dans la mesure ou tu as un marbre et un niveau de precision,

1/  tu fixes une plaque en bout du tube ,

petite recette de cuisine tu peut faire un excelent mastic epoxy dont tu ajuste a volonté la viscosité en melangeant de la resine epoxy avec du talc. preparer le melange resine + durcisseur, et ensuite ajouter le talc, c'est un pro qui m'a donné la recette. attention pour l'epoxy, il faut faire le dosage en poids avec ue bonne precision (1 a 2%).( j'ai acheté sur ali express un petite balance 100gr pas cher autour de 15 euros)

2/ tu places ton tube vertical sur le marbre

tracer sur le marbre in cercle de 60 cm de diametre, centrer le tube sur le cercle, tracer sur le tube a 80 cm pa rapport au marbe

mesurer entre le cercle et le tracé on doit trover 100cm, si ton marbre est bien regle horizontal, le tube est alors vertical

3/ tu places sur ta deuxieme plaque d'epoxy carbone 3 vis a bois dont l'extremité a ete meulée a plat (2 coins et le milieu du coté opposé)

tu prepare du mastic epoxy , tu en pose sur le chant du tu et sur la plaque d' époxy

tu mets en place ta plaque d'epoxy, tu regles les vis pour mettre a niveau la plaque et voila!!!

precaution parafiner le vis ti tu veux pouvoir le retirer ensuite, sinonil faudra les chauffer avec un fer a souder

perso, j'ai fabriqué un niveau de precision (achat d'une fiole 0.02mm/m et 0.05mm/m, les fioles sont montées dans un profilé alu avec une face dressée sur une plaque de verre et du carbo, la fiole est collee ala colle silicone souple 2 vis en nylon de pression permetten le reglage, on regle par retournement(je pense que tu connais la technique

si tu as des questions n'heste pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de tes tiroirs je verrais plutot un syteme style 2 gonds comme sur une porte et une vis molettée a la place de la serrure

la partie femelle du gond doit etre courte (simple plaque de 5mm pour s'affranchir des desalignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience en construction de télescope.

Mais je trouve le système avec deux tiroirs assez "compliqué". Cela fait construire deux grandes pièces.

N'ayant pas tous les éléments (encombrements, etc...), est-ce possible d'avoir un tube extérieur du télescope avec une araignée fixe. Et au centre un support sur lequel viendrait se fixer, au choix, le support du miroir Newrton ou le support du miroir Cassegrain.

La pièce au centre de l'araignée aurait un alésage de centrage au centre, un trou pour le pion de centrage et trois trous de passage pour la clé utilisée pour la collimation.

Les supports N et C aurait sur la face opposée aux miroirs (sur le dessus), un cylindre de centrage (taraudé au centre pour le fixer sur le support araignée) et sur la périphérie, un pion d'indexage pour placer le support toujours dans la même position ainsi que les trois vis pour la collimation.

Je peux te faire un croquis ou un 3D si tu veux...

 

L'inconvénient sera peut-être au niveau de l'obstruction. Càd du diamètre extérieur des support N et C. Voir si il est possible de tout loger dans un diamètre le plus petit possible.

Je ne connais pas le diamètre des mirroirs secondaires.

 

Par contre, il faudrait prévoir une ouverture latéral sur la partie du tube pour la mise en place du secondaire. Sûrement plus simple et sécurisant que que le passer entre l'araignée. Cette ouverture peut-être fermée avec du tissu.

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2024 à 06:20, pierrot1674 a dit :

petite recette de cuisine tu peut faire un excelent mastic epoxy dont tu ajuste a volonté la viscosité en melangeant de la resine epoxy avec du talc. preparer le melange resine + durcisseur, et ensuite ajouter le talc, c'est un pro qui m'a donné la recette.

 

Je ne connaissais pas.

Je vais commencer par le tiroir Newton légèrement plus long que le Cassegrain. Ce qui me permettra de me familiariser avec la techno, le renforcement intérieur, extérieur et la mise en place des plaques sandwich pour fermer le tout.

 

En final, je peux assurer l'inévitable calage des rails - patins selon la direction de l'axe optique par du clinquant...

 

Le guidage d'un chariot de MO par rails et patins n'est pas récent.

J'avais pris des photos des rails et patins de notre 5 axes et c'est copie conforme. De mémoire, l'écartement doit être d'environ 600mm

Cela parait hyperstatique mais comme ça fonctionne très bien et sans point dur, il faut rechercher l'explication qui tient dans les jeux microniques qui existent dans les patins ainsi que dans l'élasticité des composants de friction . En final les jeux se compensent et sont réduits. On peut faire une chaine de cotes tridim mais on peut aussi croire en "ce qui fonctionne" tous les jours.

La bille sur ressort me permet un calage transversal et pour le maintien en position, les 4 patins de barillet ont un bouton de blocage qui joue sur l'annulation du jeu.

J'ai été formé ou déformé, c'est selon, à la méthode SMED du changement rapide d'outil. Single Minute Exchange of Dies.

 

Il existe une méthode hyperstatique à priori :ph34r:et encore bien plus rapide mais je n'ai pas trouvé de fournisseur pour une personne privée (Kipp) et le placement des composants dans les géométries respectives tube et barillet n'était pas si simple. voir dernière photo. Accoster le barillet et tourner 4 boutons, franchement, ça devient dur de faire plus rapide.

 

Tous les composants sont là, made in Germany, ce serait bête de ne pas les utiliser. C'est fait pour de l'industriel donc durable et précis. Assurer le // entre 2 rails à 30 microns près n'est pas compliqué. Assurer la planéité des faces supérieures demande un peu plus de temps.

 

Le tube complet en Newton sans PO et caméra est à 22 kg. (avec les plaques alu) On voit pire je pense

 

image.png.74968e0b54e650d773bbee6fce7e1f08.png

 

image.png.dddb2a8bfcc40c7e77a42041439c720d.png

 

 

image.png.f8adbd48523c727ee2d6fbbf197e1bdb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... c'est pour quel diamètre, quelles dimensions ?

Ya une sacrée ingénierie, mais j’comprends pas bien certains détails mentionnés...

 -  "notre 5axes", c'est quoi ???

-  "les 4 patins de barillet ont un bouton de blocage qui joue sur l'annulation du jeu." donc par déformation ? Un des quatre sera toujours bancal et ne viendra en butée que par déformation. Et donc on peut s'interroger sur la précision recherchée, à savoir un truc reproductible.

- "Accoster le barillet et tourner 4 boutons, franchement, ça devient dur de faire plus rapide". Je comprends qu'au départ, il faille enquiller les glissières sur les 2 rails ? est-ce si commode que ça ? et donc "si rapide ?"  A apprécier selon les dimensions à manipuler.

 

mais comme tu le soulignes: "on peut aussi croire en "ce qui fonctionne" tous les jours."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais des systèmes mécaniques de changements d'outillages. Mais ils sont, entre autre, trop encombrants pour ta cage. Le principe est similaire à celui de Kipp. Il faut les placer à l'intérieur de la cage...

 

Une cage va peser combien (environ) ? Ca risque de ne pas être évident de faire coïncider les deux rails par une seule personne lors du changement. 

 

Dans le système que je propose, il n'y a qu'une seule vis à serrer. Je ferai un croquis pour le vérifier... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

"Accoster le barillet et tourner 4 boutons, franchement, ça devient dur de faire plus rapide". Je comprends qu'au départ, il faille enquiller les glissières sur les 2 rails

 

Non, non, je parlais là du système Kipp.:)

https://www.youtube.com/watch?v=1qSivCE3iBI&ab_channel=KIPP

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

"notre 5axes", c'est quoi ???

Une DMU 5 axes qui comme tous les centres d'usinage actuels utilisent une techno rail + patins.

Serge, tu as à ton actif de superbes réalisations mais les doutes et questions que tu as montrent que tu ne connais pas cette techno de guidage linéaire que je sais être capable de mettre en oeuvre.

 

Restons en à mes question sur la maitrise du carbone, que... je ne maitrise pas !:ph34r:9_9 encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

merci pour ces précisions. En première lecture, c'est assez sibyllin...

Ha oui, pour tes plaques sandwich, mets des zones en bois dur  la place du balsa pour la reprise des divers inserts, cela au regard de ta mécanique. Pour le reste, tu as visiblement les compétences et je ne vois pas très bien ce qu'on peut ajouter...

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Ha oui, pour tes plaques sandwich, mets des zones en bois dur  la place du balsa pour la reprise des divers insert

Merci, justement je m'interrogeais !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant