Claude PEGUET

Pollution lumuneuse sur TF1

Messages recommandés

Voici 2 églises illuminées.... catastrophe !!!

Si ça continue comme ça, il fera jour en pleine nuit !!!
Y a t'il quelqu'un qui a vu pire ?

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 21-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors-là chapeau bas, c'est du grand art !

Cette fois c'est sûr, avec un signalement pareil si les E.T. n'ont pas encore débarqué c'est qu'ils n'exisent pas !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé de jouer sur le coté ecolo, en contactant une association de mon coin qui, je jour des associations était là pour avoir de nouveaux membres, ils avaient une jolie chouette sur leur logo, donc je me présente tout sourir pour leur demander si la protections des animeaux nocturne était l'un de leur but, reponce : oui.donc il faut protéger leur ecosytème en limitant l'éclairage publique, non ? et là le sourir de mon interlocuteur ce fige et passe même à la grimace. en gros la réponce était, laissez les lampadaires c'est pas notre problème, on a pas que cela a faire, nous notre truc c'est de faire ramasser les sacs plastique par les gamains des écoles pour leur montrer que la polution c'est pas bien, mais les sensibiliser a la polution lumineuse vous rigolez,c'est la mairie qui nous aide dans nos actions.
a mediter je crois.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Apau a dit: "Dire à un élu (un maire par exple.) de choisir tel lampadaire , telle lanterne, telle puissance d'éclairage, et le sensibiliser sur les gaspillages d'énergie à éclairer tout et n'importe quoi la nuit quand tout le monde dort, c'est un travail qui donne des résultats positifs, dans la mesure ou on ne lui dit pas qu'il ne faut pas éclairer, mais qu'il faut mieux éclairer."

Je suis d'accord à 100% avec Apau. Du pragmatisme, une démarche non partisane; surtout pas de leçons de morale aux élus car c'est totalement contre-productif*. Si l'on veut s'appuyer sur un groupe de pression il y a l'ANPCN.
* Il n'y a pas qu'avec les élus d'ailleurs que c'est contre-productif...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 22-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 22-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'on peut espérer aussi c'est que "grace" aux nouvelles lois sur la décentralisation qui vont commencer à être appliquées, les régions et les communes vont se retrouver face à un tel surplus de charges financières que des économies à tout va seront à faire, y compris on peut l'espérer sur l'éclairage public et la facture énergétique qui en découle.
Le plus énervant dans cette affaire c'est de penser que c'est nous qui payons cette gabegie de kw avec nos impôts locaux !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les élus ne sont pas tous obtus.
Ils ont la plupart du temps pas conscience de la notion d'éclairage utile
A nous de les éduquer en leur parlant des bons et des mauvais lampadaires.

On ne peut pas d'autre part les aborder sur la fibre astronomique, mais il existe différentes manières de les sensibiliser et d'argumenter sur les points suivant:
Sécurité:
- 75% des délits de vol se font entre 14h00 et 16h00
- Eclairer une maison au lieu d'éclairer simplement la rue, c'est la "mettre en valeur"
- Un mauvais éclairage est un facteur de danger pour les piétons. En effet, l'automobiliste, ébloui par les ampoules ne peut plus voir le piéton
- Un éclairage qui s'allumerai qu'au passage du piéton (à partir d'une ceraine heure) garantirai sa sécurité et aurai l'avatage d'être vues de loin doc dissuasifs pour les délinquants potentiels
- Essayez de tagger un mur sans lumière

Economie:
- Eclairer mal, c'est gaspiller de l'argent inutilement.
- Eclairer le ciel n'a jamais allumé les étoiles...
- A quoi ca sert d'éclairer un monument à 2h00 du matin ?
- Ce n'est pas en éclairant exagérément un monument qu'on va attirer plus de monde.

Ecologie:
- Eclairer vers le haut pertube les oiseaux (cf les petrels à la réunion, par ex), les animaux nocturnes, et tue des insectes.
- Les lapins ne mangent que la nuit
- Un lampadaire placé et deux ans plus tard, plus de chauve-souris autour, d'où plus de moustiques
- Des espèces de papillon de nuit disparaissent à cause des lampadaires trop éclairés
- Cherchez les lucioles....elles ont disparues

Tourisme:
- En économisant de l'énergie, on peut attirer des touristes, les astronomes amateurs
- Ce n'est pas en éclairant exagérément (ou toute la nuit) un monument qu'on va attirer plus de touristes.

Thierry, membre de l'ANPCN

[Ce message a été modifié par Thierry.P (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi leur dire qu'éclairer un monument trop longtemps favorise la prolifération du Lichen (champignon qui verdit les murs) !!
Ca, ça leur fera peur à ses messieurs les élus !
Et bien bien sûr, nuît aux animaux nocturne, comme le dit Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a un niveau tres local ,comme dans une coproprieté par exemple ,pensez-vous que l'on puisse faire évoluer les choses ?
Je prend mon cas personnel ou ma résidence doit comporter une quarantaine de lampadaires boules ,qui m'éblouissent quand je veux observer alors que j'habite au 4ieme étage !! .

Vive le ciel noir , Maxime .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement parlons de lampadaire à boule... !
Je suis allé aujourd'hui dans une entreprise toute neuve (pour acheter des matériaux), je me rends compte que les parkings des employés et des visiteurs étaientt éclairés par des lampadaires boules !!!

Donc cela veut dire, que cette entreprise qui a été construite en 2003 n'a été l'objet d'aucune restriction de la pollution lumineuse !!!!
Ils peuvent vraiment faire ce qu'ils veulent ces chefs d'entreprises !
Ce problème n'est pas encore d'actualité chez les architectes qui font les plans !!

Je me pose la question suivante : Est ce que la mairie d'une commune peut-elle interdire de mettre des lampadaires boules aux entreprises privées ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, dans la mesure où il n'y a aucune législation je ne vois pas sur quoi le maire pourrait s'appuyer pour justifier un tel interdit

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 26-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max, ça c'est grave...prends le lance pierre et vise bien..!
Debricon, il faut se tourner alors vers les architectes qui prévoient défois n'importe quoi comme lampadaire !!
Ils faut les sensibiliser du problème de la pollution lumineuse.
Tiens cela me donne une idée; je vais voir un architecte et je vais lui poser la question !
Je vous ferai part de sa réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des chauve souris, je crois que c'est seulement les lampes sodium qui les fait fuire, les mercures les attire.

Comme dit précédemment - de chauve souris = + de moustiques, mais aussi + d'insectes nuisibles dans les jardins et donc plus de pesticides (pour rendre tout le monde malade) et qui seront à la charge des contribuable.

Quant à l'éclairage idiot et inutile, il faudrait quantifier le kilowattsss gaspillésss pour dire conbien cela coûte aux contribuable.

Quant à l'argumentaire sécuritaire, l"éclairage renseigne surtout le délinquant sur la position de sa proie ... On n'a jamais vu un militaire allumer la lumière pour voir l'ennemi arriver ;-)

Petit rappel politique, les élections régionnales et cantonnales ont pour bientôt ... Posez la question et votez ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Encore une fois comme l'ont conseillé mes collègues, visitez le site de l'ANPCN (hébergé par Astrosurf), regardez toute la doc mise à votre disposition, les actions entreprises les résultats qui ne demandent qu'à être amplifiés, et enfin ADHEREZ !!! C'est la seule alternative actuelle tant que les politicards ne seront pas conscients du problème (à part qq écolos), allez dans vos mairies, présentez l'association, discutez... vous verrez que tous les maires ne sont pas des c... il faut leur présenter des faits, insister, avancer des arguments économiques ou environnementaux (voir Chasseur français de décembre, protocole de Kyoto...), prenez contact avec les télés régionales (FR3), les journaux locaux. Mais de grâce ne faites pas que palabrer sur ce forum, impliquez vous : ADHEREZ puis militez !!!
Plus nous serons nombreux à agir plus nous aurons la chance de modifier cette tendance idiote au sur-éclairage irraisonné.
Michel Deromme
correspondant départemental ANPCN

Bin alors 24h après on a toujours pas une adhésion de plus ? Que font les habitués/utilisateurs d'Astrosurf?

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 04-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Starlight,

Si cela peux te faire plaisir, la société qui a fabriqué les lampadaires dont tu as pris la photo, a fermé définitivement ses portes, juste après la livraison des lampadaires, l'ironie du truc, c'est qu'apparament la société a perdu plus d'argent avec ce marché qu'elle aurait du en gagner.

Il y a 2 ou 3 exemplaires, je ne sais plus, de ces styles de lampadaires, planté autour de l'ancienne société, qui se trouve dans un tout petit village en plein milieux de la campagne sur une hauteur ... adieu voie lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est une bonne nouvelle !
Pas pour la société car moins d'emploi ! mais pour la fin de la fabrication de ces lampadaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant