frédogoto

Polution lumineuse

Messages recommandés

Je suis entrain de monter un petit dossier sur la PL pour l'envoyer aux dirigeant du Parc régional du Vexin.
Si j'ai en tête un certain nombres d'argument et de faux argument sur la polutions, j'aimerais avoir une vue d'ensemble de incovéniants de la polu, réel, suposé, de ces bénéfices réel / supposé, les idée fausses etc...
des avis ?

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, y'a des gens qui maitrisent ca depuis longtemps et qui menent des actions qui ont fait leurs preuves :

Pour un dossier tout fait (ou tu trouveras somme de bons arguments) : http://astrosurf.com/anpcn/communication/conseils_eclairage/ http://astrosurf.com/anpcn/association/citation

Et le site : http://astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connasissait déjà, je leur ai meme realisé des docs en bénévola.
mais il ne donnent aucune reponse au gens qui disent que moin d'eclairage = plus d'insecurité, pas de remise en cause non plus du lobbing EDF qui vend des solution (absurde) d 'eclairage clef en main etc...
bref je ne les trouves pas assez large dans leur argumentaire, il ne traitent que de l'apect ecologique, et je peut te dire que dans la region ou je suis ou une maison = un fusil de chasse, c'est pas le genre d'arguement qui passe. Suffit de dire ecologie pour leur voire pousser des verues verte et se metamorphoé en brute sanguinaire
par contre si on leur dit que lampadaire = moin de gibier (pour x ou y raison,) la ils ecoutent
bizzard non ?

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...héhé..je vois !

Bon ben, faut taper ailleurs.
J'avais en tete un autre argument (peut-etre utilisé par l'ANPCN, je ne sais plus) :
les facades de monuments, de batiments publics s'emoussent plus vite du fait de proliferation d'algues due à un excesde lumiere nocturne. Cout difficilement chiffrable mais un sablage de facade ou d'eglise regulier est une grosse ponction dans les caisse d'une commune.

Pour ce qui est du gibier, ben why not ! petits oiseaux et mammiferes au mileu de la chaine alimentaire sont perturbés et les cycles de reproduction avec. Donc impact possible sur le plus gros gibier (oups...ils sont herbivores pour la plupart)...enfin creuse la dessus quand meme !

Et pourquoi pas tout simplement l'argument "Nos enfants ne savent plus ce qu'est la Voie LActée" ou "Le ciel represente l'exacte moitié d'un paysage, peut-on accepter que 50% d'un paysage disparaisse ?"

Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"Nos enfants ne savent plus ce qu'est la Voie LActée"

ils s'en battent l'oeil pour rester poli (déjà essayé, reponse d'un gros C.. al'heure ou sa passe ton bordel, mes mouflet sont au plumard de tout façon) les seuls argument qui touchent ce sont ceux qui les concerne directement... (la chasse la plus souvent)

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ma rappelle la fable du pot de terre contre le pot de fer...
Sérieusement quel poids pesons nous, quelques centaines, milliers peut être de pratiquants face aux lobbies EDF,framatom, cogema,... et leurs dizaines de magnifiques centrales nucléaires qui produisent plein, plein de kw qu'il faut fourguer coûte que coûte pour justifier la mise en chantier de nouvelles magnifiques centrales nucléaires.

Ah, si on était 2 millions comme les chasseurs, ça ferait longtemps que l'on pourrait admirer la voie lactée partout.
Quant à sensibiliser l'opinion publique à notre problème, j'ai remarqué qu'à peu prés 9 personnes sur 10 me parlent de leur signe zodiacal quand je leur explique que je pratique l'astronomie amateur, alors là il y a du boulot!
En fait je pense que seuls des petits aménagements locaux peuvent être espérés et négociés dans les toutes petites communes ,à condition d'avoir la chance de tomber sur un maire ouvert et compréhensif.


Bon, excusez moi d'être lucide, c'est vrai que ça rend pessimiste

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ils s'en battent l'oeil pour rester poli (déjà essayé, reponse d'un gros C.. al'heure ou sa passe ton bordel, mes mouflet sont au plumard de tout façon) les seuls argument qui touchent ce sont ceux qui les concerne directement... (la chasse la plus souvent)

La lumière aide aussi les prédateurs à repérer leurs proies : + de lumière => + de prédation => besace du chasseur vide ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Frédo,
travaillant moi même dans un parc naturel régional, je sais que le réseau des parcs a été sensibilisé il y apas si longtemps que ça. Même moi qui suis sensibilisé, astro, concerné, et qui connais tous les maires à 50 km à la ronde, j'ai du mal a faire avancer le chmillblick.

Ceci dit, le Parc du GATINAIS Français a fait en 2003 un dossier complet dans sa lettre d'info sur le sujet "l'abeille du parc n°9"
Voilà, en plus, l'ADEME (agence de l'environnement et de la maitrise de l'energie) a fait un dossier "Eclairer juste" qui doit être disponible en ligne sur leur site www.ademe.fr

Bonne chance,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant